Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 19 Mai 2024 - Dimanche de la PENTECÔTE - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Capture d’écran 2011-11-28 à 17.46.59

Mardi 6 décembre 2011

L'installation de la crèche de Noël  se fait en principe le 1er dimanche de l'Avent (trop tard !) ou le dernier dimanche avant Noël (ah ? Joker). Elle restera jusqu'au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple. On peut réaliser une grotte en « papier rocher ». On met au sommet l'ange qui s'est adressé aux bergers et une étoile qui évoque l'étoile des mages. Il y a souvent de la paille et de la farine qui représente la neige et parfois de la végétation telle que la mousse, le thym ou les pommes de pin. 

On place Marie, Joseph, les bergers, l'âne, le bœuf, les moutons. On ajoute les santons avec chaque année un nouveau personnage.

On ne place l’enfant Jésus que le 24 décembre après la messe.

Les « rois mages » ne sont mis qu’après (Le jour de l'Épiphanie ; 2ème Dimanche après Noël).  On installe a crèche sous le sapin de Noël (ou à côté), de sorte à ce que les cadeaux soient déposés devant elle. A l’origine, les cadeaux étaient offerts à Jésus (les rois mages, eux, l’ont bien pigé…) 

 

On enlève la crèche quand on revient au "temps ordinaire" qui commence le jour du baptême du Christ (3ème dimanche après Noël)

 

Mercredi 7 décembre 2011

« Il viendra, la Seigneur, pour sauver son peuple. Heureux ceux qui seront prêts à partir à sa rencontre ! »
 

L’ARBRE DE NOEL


Traditionnellement, on utilise un sapin parce qu’il garde sa verdure en hiver. Il est le symbole de la vie  au cœur de l'hiver alors que le reste de la nature semble mort.
  

L’arbre de Noël décoré considéré comme l'arbre du Christ apparaît en Alsace en 1521. On l’installe dans les maisons pour les fêtes de Noël

Au XVIIème siècle, il commence à être illuminé avec des petites bougies. Les flammes évoquent la lumière que Jésus venant dans le monde apporte à tous les hommes. Une étoile au sommet du sapin de Noël rappelle l'étoile de Bethléem qui brille dans la nuit (quelques fois, cette étoile est remplacée par un cierge, ce qui représente le même symbole)

Prenons conscience des aspects chrétiens de l'arbre de Noël illuminé : le Christ nous apporte la vie et éclaire notre existence. La coutume du sapin de Noël se réfère à deux symboles chrétiens : la lumière de Noël et l'arbre du Paradis. Elle donne à la naissance de Jésus un sens complémentaire de celui de la crèche de Noël.

 

 

Jeudi 8 décembre 2011

 

« Ciel, répands ta rosée ! Nuées, faites pleuvoir le juste ! Terre, ouvre-toi, que germe le Sauveur ! » Is 45,8

 

LES BOULES DE NOEL


Les protestants, réticents pour représenter la nativité par une crèche de Noël comme les catholiques, préfèrent le sapin de Noël, arbre qui symbolise l'arbre de vie du paradis d’Adam et Ève. Mais plutôt que d'employer le mot " sapin de Noël " qui suggère la fête païenne du solstice, ils utilisent le mot " arbre de Noël " qui évoque l'arbre du paradis terrestre. Voilà pourquoi il est garni par des boules (qui représentent les fruits de cet arbre de vie).
Au XVIème siècle, les prédicateurs protestants comparent aussi l'arbre de Noël avec la Croix du Christ.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article