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Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 28 Avril 2024 - 5ème Dimanche de Pâques - Année B)

 

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Jésus... Qui est-il ? (1/3)

Découvrons-le pas à pas.

 

La Révélation nous apprend qui est Jésus qui se révèle petit à petit.

Le terme « Apocalypse » signifie, « révèler », dévoiler, enlever le voile.

 

D’abord, on apprend qu’un enfant est né :

 page03-image4-Lapinbleu-Nuit blanche a Bethleem 

Voici son cri.

(Page 3, image 4)

 

On saura ici pourquoi il fait « ouin » avec un « T »

 

 

 

 

  

On apprend que cet enfant, c’est un garçon.

 

 

page04-image2-Lapinbleu-Nuit blanche a BethleemL’âne propose de l’appeler « Parole ».

 

On apprend maintenant que Jésus a un autre nom: « Verbe » c’est-à-dire « Parole » de Dieu.

 

 

 

 

 

  

 

Cet enfant n’est pas tout à fait comme les autres ;

 page04-image5-Lapinbleu-Nuit blanche a Bethleempage04-image6-Lapinbleu-Nuit blanche a Bethleem

Pourquoi ?

 

Parce qu’il

« brille » :

 

 

 

 

 

 

 

 

On apprend aussi que les Ecritures semblent parler de lui, comme s’il accomplissait une prophétie (Page 5, image 3)

Le lapin bleu fait allusion à un verset de la Bible, il parle du Messie : page05-image3-Lapinbleu-Nuit blanche a Bethleem

 

« Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es nullement le moindre des clans de Juda ; car de toi sortira un chef qui sera pasteur de mon peuple Israël » (Michée 5,1)  

 

 

Puisque le serpent est « menteur », ce qu’il dit à la dernière image de la page 5 est faux :

 

page05-image8-Lapinbleu-Nuit blanche a Bethleem 

 

Ce bébé a effectivement l’éternité devant lui… Mais on découvrira après ce que cela veut dire… Le suspense est terrrrrible !

  page06-image6-Lapinbleu-Nuit blanche a Bethleem

 

L’ange vient en dire un peu plus. 

Il nous apprend maintenant que ce bébé est un « sauveur ».

On ne sait pas trop encore « sauveur de qui, de quoi… »

 

Il nous apprend également que c’est le Christ. On ne sait pas trop non plus, ce que cela veut dire, « Christ ».

  

 

A l’image suivante, il propose d’aller « l’adorer ».

C’est un terme fort, pour un bébé. 

 

 

 

Quelle histoire…

 

 

Ce bébé, du fait de sa naissance, apporte la « paix sur la terre » 

page26-image1-Lapinbleu-Nuit blanche a Bethleem

 

Un peu après, comme y a toujours une sorte de mystère qui plane sur l’indentité du petit, comme si on nous cachait quelque chose, l’ange vient lever le secret. 

 page29-image4-Lapinbleu-Nuit blanche a Bethleem

A son tour, le lapin vient dire au boeuf  ce qu’il a entendu sur l’enfant. Ca a l’air d’être un sacré scoop.

Scoop, c’est certain.
Sacré, c’est certain aussi.

Il dit juste trois mots : « le petit bébé minuscule de rien du tout… »

page30-image2-Lapinbleu-Nuit blanche a Bethleem

Bon, comment concilier un bébé tout fragile avec un Dieu Tout-puissant ? C’est là qu’est la clef de la Révélation.

L’union hypostatique, dont on parlait tout à l’heure, c’est le fait qu’en une seule hypostase (une seule personne), il y a deux « natures »; une nature divine et une nature humaine.

La nature divine, c’est le fait d’être Dieu, donc éternel, tout-puissant etc etc… 

La nature humaine, c’est le fait d’être créé, donc fini, sujet au vieillissement, à la souffrance… 

 

En d’autres termes, Jésus, dans sa seule personne, est 100% Dieu ET 100 % homme (et non pas 50% / 50%).

Le boeuf a bien compris…     

page30-image7-Lapinbleu-Nuit blanche a Bethleem

  

L’éléphant aussi :

 

page47-image1-Lapinbleu-Nuit blanche a Bethleem

  page41-image4-Lapinbleu-Nuit blanche a Bethleem

Les bergers également (page 41 image 4) :

 

 

page30-image6-Lapinbleu-Nuit blanche a BethleemMais si le boeuf se rend compte que c’est quelque chose d’extraordinaire,

il a sa propre vision de Dieu qui n’est pas celle du « vrai » Dieu (Page 31 image 1) 

   

Jésus, en effet, n’est pas venu pour punir ou condamner.

Il est venu pour pardonner, relever, faire vivre.

 

C’est le sens de cette image (Page 39 image 6) :

  page39-image6-Lapinbleu-Nuit blanche a Bethleem

 

Ici, Jésus est représenté par le symbole de la source entre les deux personnages.

La source, c’est l’amour qui déborde de son coeur pour chacun des êtres humains (toi compris) Jean 19,37.

 

Cette source permet :

-la réconciliation (voir l’article sur l’amitié)

-le relèvement, la dignité (voir l’article sur le symbole de la couronne)

-le jaillissement de la vie (la végétation qui pousse sur cette image est un flot de vie) 

 page35-image6-Lapinbleu-Nuit blanche a Bethleem

 

Il y aurait encore des choses à dire sur Jésus dans cette BD. Arrêtons-nous à 3 éléments :

 

1. On devine que Jésus aura un rapport avec la croix, le calvaire.

Mais ce sera dans le troisième volume de cette trilogie.

 

 

2. Jésus, c’est celui nous apprend à prier le Père.

(regarder les deux dernières bulles des moutons, dans la case suivante (Page 41 image 5)

 

 page41-image5-Lapinbleu-Nuit blanche a Bethleem

 

Et enfin, la remarque « tu as vu, il est lainé, l’aîné d’une multitude » se rapporte à une parole de la Bible (Romains 8,29)

Jésus est le Fils de Dieu. Il appelle Dieu « Père » et nous réconcilie avec Dieu. Comme Jésus, nous pouvons appeler Dieu « Père », du coup, Jésus est notre frère aîné, l’aîné de la multitude des hommes (représentés ici par les moutons). 

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