Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1er/2 décembre 2012 

Père Michel Deswarte

 

 

Prière universelle

1er dimanche de l’Avent 

 

 

Célébrant : « Restez éveillés et priez en tout temps » nous rappelle l’évangile de ce premier dimanche de l’Avent. Par notre prière vraiment universelle, préparons le chemin du Seigneur dans nos cœurs et dans le monde.

 

1.             L’ONU vient d’accorder aux Palestiniens le statut d’État observateur non membre. Ce n’est pas le triomphe, mais nous saluons un pas longtemps attendu vers l’apaisement du conflit récurrent avec Israël.

Nous te louons, Seigneur, pour ce petit succès diplomatique. Soutiens le courage des artisans de paix pour le long et difficile chemin qu’il reste à parcourir : qu’ils préparent sereinement le chemin du Seigneur !

 

2.     A l’initiative du Conseil pontifical pour les migrants, des chapiteaux se dressent place saint Pierre à Rome ainsi qu’en plusieurs places de la ville pour accueillir des milliers d’artistes du cirque et des arts forains. C’est une attention particulière accordée à ces artistes des rues, souvent peu considérés, parfois étrangers et parfois suspects.

Seigneur,  bénis ces gens de la fête  pour la joie qu’ils véhiculent avec eux à travers notre pays souvent morose, et aide nos concitoyens à leur faire bon accueil.

 

3.     L’ONG Amnesty International demande au gouvernement d’arrêter les expulsions forcées de Roms qui remettent en cause leur insertion et la scolarisation des enfants.

Seigneur, aie pitié de ce peuple, différent du nôtre, et chassé de partout dans le monde : que notre législation mette fin à leur sort inhumain, nous t’en prions.

   

4.     Depuis le début de l’année, on a recensé officiellement 68 morts en détention dans les prisons françaises.

Nous te prions, Seigneur, d’inspirer aux responsables des détentions des conditions qui respectent la dignité humaine  des détenus et favorisent leur retour à une vie normale.

 

5.     Le 1er décembre est la Journée mondiale de lutte contre le sida, une lutte qui  a déjà amélioré l’état de santé de nombreux malades. :                                                  

 Nous te prions, Seigneur, pour les malades atteints de cette maladie, notamment de très nombreux enfants des pays les plus pauvres : que la lutte ne cesse pas, que tous aient droit à l’égalité des soins.

 

Célébrant : Tu nous as dit, Seigneur, de "prier en tout temps". Et nous avons confiance en ton amour: qu'il soit, pour tout homme, lumière et paix, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen

Conseils : articulez et parlez

près du micro. Vous devez entendre votre voix dans le haut-parleur

Tag(s) : #Liturgie