Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 19 Mai 2024 - Dimanche de la PENTECÔTE - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Jeudi 21 avril 2011

L'Eglise; Corps du Christ

 

On continue la réflexion d’hier en ce jour particulièrement propice à cela.

 

« Dans ce corps, la vie du Christ se répand dans les croyants que les sacrements, d'une manière mystérieuse et réelle, unissent au Christ souffrant et glorifié(6). Par le baptême, en effet, nous sommes rendus semblables au Christ: "Car nous avons tous été baptisés en un seul Esprit pour n'être qu'un seul corps" (1Co 12,13). Par ce rite sacré est signifiée et réalisée l'union avec la mort et la résurrection du Christ. "Nous avons été mis au tombeau avec lui par le baptême qui nous plonge en sa mort", et "si nous sommes devenus avec lui un même être par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une semblable résurrection" (Rm 6,4-5). Participant réellement au Corps du Seigneur dans la fraction du pain eucharistique, nous sommes élevés à la communion avec lui et entre nous. Puisqu'il n'y a qu'un seul pain, à nous tous nous ne formons qu'un corps, car tous nous avons part à ce pain unique" (1Co 10,17) Nous devenons ainsi les membres de ce corps (cf. 1Co 12,27) "étant chacun pour sa part membres les uns des autres" (Rm 12,5). » 

 

-Si l’Eglise était un corps humain, quel membre serais-je et pourquoi ?

 

« Le même Esprit qui est par lui-même principe d'unité dans le corps où s'exerce sa vertu et où il réalise la connexion intérieure des membres, produit et stimule entre les fidèles la charité. Aussi un membre ne peut souffrir que tous les membres ne souffrent, un membre ne peut être à l'honneur que tous les membres ne se réjouissent avec lui (cf. 1Co 12,26). »


 

-Est-ce que je me réjouis quand un membre de l’Eglise est heureux ?

-Est-ce que je partage mon bonheur à d’autres chrétiens de mon église ? Est-ce que j’ai déjà invité un frère chrétien ?

-Est-ce que je partage les souffrances ? Est-ce que ça m’est arrivé d’aller rendre visite à un membre de l’église malade ou souffrant ? Est-ce que ça m’est arrivé d’aller à l’enterrement d’un membre de mon église, même si je ne le connaissais que de vue ?

-Ces questions me font prendre conscience si les chrétiens sont vraiment mes frères ou pas.  

 

« De ce corps le Christ est la tête. Il est l'image du Dieu invisible et en lui toutes choses ont été crées. Il est antérieur à tous et l'univers subsiste en lui. Il est la tête du corps qu'est l'Eglise. Tous les membres doivent se conformer à lui jusqu'à ce que le Christ soit formé en eux (cf. Ga 4,19). C'est pourquoi nous sommes assumés dans les mystères de sa vie, configurés à lui, associés à sa mort et à sa résurrection, en attendant de l'être à son règne (cf. Ph 3,21 2Tm 2,11 Ep 2,6 Col 2,12 etc.). Encore en pèlerinage sur la terre, mettant nos pas dans la trace des siens, à travers la tribulation et la persécution, nous sommes associés à ses souffrances comme le corps à la tête, unis à sa passion pour être unis à sa gloire (cf. Rm 8,17). 

 

-Peut-être que ce soir, il y a une veillée d’adoration au reposoir. Ce sera le moment de te poser toutes ces questions concernant le corps du Christ. Non seulement Jésus donne son corps, sa vie, pour toi, mais en plus, il te donne des frères et des sœurs. Qu’en fais-tu ?

 

 
Par Coolus - Publié dans : Carême 2011
Ecrire un commentaire - Partager    
Mercredi 20 avril 2011

Les images de l’Eglise 3

-Peuple de Dieu, troupeau dont le Pasteur est le Christ

 

« Elle est aussi le troupeau dont Dieu a proclamé lui-même à l'avance qu'il serait le pasteur (cf. Is 40,11 Ez 34,11 s.), et dont les brebis, quoiqu'elles aient à leur tête des pasteurs humains, sont cependant continuellement conduites et nourries par le Christ même, Bon Pasteur et Prince des pasteurs (cf. Jn 10,11 1P 5,4), qui a donné sa vie pour ses brebis (cf. Jn 10,11-15). »  

 

Tu as bien remarqué que le pasteur du troupeau, le chef de l’Eglise, c’est Jésus (et non le pape !)

Un troupeau, c’est fait de moutons différents. (On a déjà parlé de la différence.) Il y a des anciens, des jeunes, des riches, des pauvres, des sympa, des moins sympa…

-Ai-je déjà pris conscience que ce n’est pas moi qui ai choisi mon église, mais que c’est Dieu qui met autour de moi des personnes qui vont me faire avancer (justement parce qu’elles ne voient pas les choses comme moi)

-Est-ce que je cherche à entrer en contact avec ces autres chrétiens ? Ou bien est-ce que je crois que ce n’est pas utile (donc qu’ils n’ont absolument rien à m’apporter) ?



-Est-ce que j’ai pris conscience que je suis peut-être le fruit de la prière de la mémé qui a une sale tête et qui est trois bancs derrière moi ? Ou du gamin insupportable ?

-Quand je parle de l’ Eglise, je dis « ELLE » ou je dis « NOUS » ? (Test révélateur en ces temps où l’Eglise est attaquée… Comment est-ce que je me situe ?)

 
Par Coolus - Publié dans : Carême 2011
Ecrire un commentaire - Partager    
Mardi 19 avril 2011

Les images de l’Eglise 2

-Vigne, Champ, Jardin

 

Encore de belles images, pleines de vie…

 

« L'Eglise est le terrain de culture, le champ de Dieu (1Co 33,9). Dans ce champ croît l'antique olivier dont les patriarches furent la racine sainte et en lequel s'opère et s'opérera la réconciliation entre Juifs et Gentils (Rm 11,13-26). Elle fut plantée par le Vigneron céleste comme une vigne choisie (Mt 21,33-43 par. ; cf. Is 5,1 ss.). La Vigne véritable c'est le Christ: c'est lui qui donne vie et fécondité aux rameaux que nous sommes: par l'Eglise nous demeurons en lui, sans qui nous ne pouvons rien faire (Jn 15,1-5). »

 

Le terrain de culture est appelé à être retourné, à être travaillé, arrosé.

-Si l’ Eglise est un champ et que j’ai besoin d’être travaillé (spirituellement), qui vais-je particulièrement écouter ? Q’est-ce qui va m’a m’aider à pousser ?

 

-Dans l’image de la vigne, le vigneron est le Père, la vigne est le Christ, et nous sommes les sarments qui sont greffés sur le Christ. «car hors de lui, nous ne pouvons rien faire ». Tout sarment qui ne porte pas de fruit, le Père le coupe, et celui qui porte du fruit, il l’émonde pour qu’il en porte davantage. Dans tous les cas, ça taille…

Si l’ Eglise est la vigne, en quoi suis-je greffé sur le Christ, et en quoi suis-je indépendant du Christ ? Est-ce appelé à porter du fruit ?

 

-Si l’Eglise est un jardin, quelle plante serai-je ? pourquoi ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article