Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 19 Mai 2024 - Dimanche de la PENTECÔTE - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Capture-d-ecran-2012-05-03-a-14.44.23.png

 

La pauvreté peut déshumaniser… mais aussi favoriser la solidarité.

Venir en aide à plus malheureux que soi est une façon de recouvrer sa propre dignité et de vivre la joie du partage.

 

La solidarité entre les plus pauvres d’Afrique n’est pas un vain mot. Je le constate ici à l’Est de la R.D.  Congo. Par exemple, il y a un an, Benoît a reçu de mes amis en France un ordinateur d’occasion. Ancien enfant de la rue, orphelin, il a été recueilli par une famille nombreuse qui lui paye ses études depuis plusieurs années. Il est actuellement en master d’agronomie et développement. Récemment, Lucie, à qui j’avais donné un coup de pouce pour payer la dernière tranche de ses études de secrétaire vient me trouver pour me dire qu’elle n’a pas les moyens de faire taper son mémoire de fin d’étude et elle-même n’a pas d’ordinateur. Je téléphone à Benoît qui aussitôt me dit : qu’elle vienne, nous avons parfois du courant, elle pourra utiliser mon PC et je puis aussi saisir son texte même si elle n’est pas présente. Le travail a été mené à bien et elle a reçu son diplôme. Engagée ensuite dans un service public, elle a été tellement harcelée par les hommes du service qu’elle a dû renoncer à son poste de secrétaire. Actuellement, elle gagne sa vie avec un PC que je lui ai prêté.

 

Maman J. est une veuve que j’ai aidée à remplacer sa machine à coudre. Elle est venue me remercier avec ses 6 enfants en m’offrant une chemise faite par elle. Sa fille aînée – non alphabétisée -  a appris à coudre et l’aide à la maison. La couture leur permet de payer le loyer et la nourriture. J.  a recueilli une petite fille née d’une voisine veuve, décédée récemment.  Elle m’a demandé plus tard un prêt pour s’acheter une machine à broder électrique, ce qui lui permettrait d’envoyer tous ses enfants à l’école. Je lui ai remis 700$ (environ 500 €) lui demandant de rembourser 100$ par mois afin de pouvoir aider d’autres nécessiteux. Après une absence de deux mois, ayant appris que j’étais rentrée, elle s’est précipitée pour me rembourser les 200$ promis. Par ailleurs, elle m’avait dit qu’elle avait enseigné la coupe couture dans la passé. Voilà qu’une jeune fille vient me confier qu’elle doit cesser son travail actuel dans un foyer d’accueil.  Elle connaît la couture mais pas la coupe, ce qui lui est nécessaire pour se mettre à son compte. Je contacte maman Jeanne qui répond  aussitôt: qu’elle vienne chez moi où j’ai mon atelier, nous allons travailler ensemble et je lui apprendrai la coupe. C’est ce qu’elle fait tous les samedis. Depuis lors, je l’ai revue et elle m’a raconté que deux jeunes filles sont arrivées dans son quartier recueillies par des voisins. Elles viennent toutes les deux d’être violées par des hommes en arme dans leur village et ont rejoint les nombreux réfugiés de Bukavu. Ce qui est courant dans notre ville. L’une des deux les a vus tuer ses parents. Elle est enceinte maintenant. Maman J. leur a proposé à toutes les deux de leur apprendre la couture, ce qui redonne un peu d’espoir à ces pauvres jeunes filles humiliées et abandonnées.

 

 Ce qui m’a touché chaque fois, c’était la spontanéité de la réponse ainsi que l’enthousiasme à s’entraider chaque fois que je mets en contact entre eux des gens fragilisés.  Je suis toujours heureux quand je constate que des gens ne réagissent pas en assistés, mais se mettent debout et s’entraident dès qu’ils peuvent relever la tête. Ils m’apprennent à partager.

 

Photo : Maman J. et ses enfants dont un bébé récemment adopté (photo prise dans notre communauté)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article