Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (12 Mai 2024 - 7ème Dimanche de Pâques - Année B -)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

   
2 février : Présentation du Seigneur

fete-de-la-lumiere.jpeg

Au cœur de l’hiver : quitte ou double !

 « La veille de la Chandeleur, l’hiver passe ou prend rigueur ». Ainsi s’exprime le dicton.

L’Eglise parle plus volontiers des saisons intérieures, du Christ ressuscité qui illumine le cœur des hommes

et leur histoire. La Chandeleur, c’est le nom commun de la fête de la Présentation de Jésus au Temple.

Il nous faut alors suivre Marie et Joseph jusqu’au temple. Eux suivent le chemin de la foi de leur peuple.

Quarante jours (le temps des choses de Dieu) après la naissance de Jésus, ils accomplissent le rite de la

« purification » dit-on (Lévitique 12, 2-4). Dans ce geste de croyants, ils reconnaissent que la vie de l’enfant

qui leur a été donné porte la marque de Dieu, que Dieu est premier et que cela a besoin d’être affirmé dans

des gestes, éventuellement des paroles. Et cela est tellement vrai que là dans le temple, leur geste les

conduit à remettre l’enfant dans les bras de Syméon, un homme juste, accordé au regard et au cœur de Dieu.

Cette rencontre le bouleverse lui, l’homme qui guette de tout son être le Seigneur. Et sa prière en cet instant

dit tout : il peut désormais aller en paix, ses yeux ont vu le salut de Dieu, lumière « pour les nations »,

pour tous.

 

Lumière et crêpe : arrêt sur image   crepes2.jpg


Si nous faisons des crêpes pour cette chandeleur, arrêt sur image sur la plus belle.

Péché de gourmandise ? Non. Regard éperdu sur cette gourmandise qui a la forme et presque la couleur d’un soleil.

Si l’on goûte de ce soleil ce jour-là, c’est que l’on a envie aussi de goûter au soleil ou à la présence de Dieu. Arrêt sur image alors sur le soleil dont je vis, sur la lumière qui éclaire ma vie : celle dont je vis, celle que je ne cesse de rechercher… et qu’éventuellement je partage. Chandeleur : c’est l’ensemble de ma vie qui cherche à se laisser

aimanter par le Christ vivant.

Passer à la lumière…

Finalement, la Chandeleur m’invite : à m’arrêter un instant, comme on le fait dans une marche longue, pour

reprendre le cap. M’arrêter pour regarder et contempler le visage du Christ, lumière des nations. A revenir à

sa Parole, au temps de l’écoute, à celui de la contemplation. Et c’est un temps sans prix, inestimable dans

ma vie : je suis à l’essentiel. Cela m’amène aussi à vérifier comment je suis solidaire des gestes de la foi de

mon peuple, comment je m’en nourris. De la façon la plus simple, ce sont les sacrements, la Parole de Dieu,

mais aussi l’oreille attentive que je prête à ceux gens qui, comme Syméon, révèlent l’inouï au cœur de l’ordinaire

que nous vivons. Et ce sont aussi les gestes de fraternité que depuis toujours dans la foi on a appelé charité,

car c’est le cœur qui est engagé, c’est l’être tout entier.

… au Christ lumière

Alors la fête de la Chandeleur, celle de la présentation du Seigneur,

c’est une fête pour moi aujourd’hui, du passage à la lumière. Du passage au Christ lumière.  

 

 

 

crepes.jpg

 

La pâte à crêpe


Proportions

Pour une quinzaine de crêpes :

250 g de farine, 50 cl de lait, 25 g de beurre, 3 oeufs, 1 c à café de sel fin, 2 c à soupe de sucre en poudre (facultatif).

 

Préparation

Mettre la farine dans un saladier. Creuser au centre un trou formant un puits. Y verser la moitié du lait.

Mélanger en ramenant peu à peu la farine, depuis les bords vers le milieu.

Battre les oeufs en omelette.

Les verser petit à petit sur la farine en remuant sans arrêt pour les incorporer au fur et à mesure.

Ajouter le beurre que l'on a fait fondre à feu doux. Puis le sel et, éventuellement, le sucre.

Continuer à remuer jusqu'à obtenir une pâte parfaitement homogène.

Verser progressivement le reste du lait sans cesser de remuer pour éviter la formation de grumeaux.

La pâte doit être lisse et fluide, mais non liquide. Couvrir.

Laisser reposer 2 heures à température ambiante.

Cuire les crêpes à feu vif dans une crêpière pendant 1 mn environ de chaque côté.

Astuces et conseil

On peut éliminer les éventuels grumeaux en versant la pâte à travers une passoire dans un autre récipient.

On peut enrichir la pâte en augmentant la quantité de beurre jusqu'à la doubler et en rajoutant un oeuf.

La finesse des crêpes dépend du temps de repos de la pâte et de sa consistance.

Pour apprécier cette dernière, tremper la louche dans la pâte, puis la retourner et y passer le doigt :

il doit rester une trace bien nette. Si la pâte est trop liquide, diminuer la quantité de lait.

Si elle est trop épaisse, la délayer avec un peu d'eau ou de lait (jusqu'à 10 cl) avant la cuisson.

Utiliser une poêle à revêtement antiadhésif : le beurre contenu dans la pâte suffira sans qu'il soit nécessaire

de rajouter de la matière grasse.

D'après Le Larousse de la cuisine facile CD-Rom Ed Larousse.

Plus de 500 recettes avec conseils, astuces, photos illustrant les principales étapes de réalisation...

Didier Mereuze
La Croix, samedi 1er février 2003

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article