Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 28 Avril 2024 - 5ème Dimanche de Pâques - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Careme2007-1.jpg

Qu'est-ce que le Carême ?

 
careme 2008
Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

Le Carême commence le Mercredi des cendres - mercredi 17 février 2010 -
et s'achève le Samedi saint au soir, veille de Pâques - samedi 3 avril 2010.

La Semaine sainte - dernière semaine de Carême -
qui commence avec le dimanche des Rameaux,
commémore la Cène,
la Passion et la mort du Christ sur la Croix.
Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

Un temps de conversion

La durée du Carême - quarante jours sans compter les dimanches -
fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d'Israël entre sa sortie d'Égypte
et son entrée en terre promise ;
elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême
et le début de sa vie publique.
Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Le Carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et le partage.
La pénitence n'est pas une fin en soi, mais la recherche d'une plus grande disponibilité intérieure.
Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don.


LE JEÛNE:
Si le jeûne est un acte de privation, il est aussi un geste d'humilité devant Dieu, il nous ramène à ce que nous sommes, simplement des hommes et des femmes appartenant à la même humanité,"notre propre chair".
    "Le jeûne que je préfère, n'est-ce pas ceci: dénouer les liens provenant de la méchanceté, détacher les courroies du joug, renvoyer libres ceux qui ployaient, bref que vous mettiez en pièces tous les jougs ! N'est-ce pas partager ton pain avec l'affamé ? Et encore, les pauvres sans abri tu les hébergeras, si tu vois quelqu'un nu te le couvriras: devant celui qui est ta propre chair tu ne te déroberas pas" (Es 58,6-7).
 

C A R Ê M E    2010

Début du carême

Mercredi 17 février "Lave-moi tout entier de ma faute"   cendres.jpg

19h -
église du Saint Esprit , messe et imposition des cendres




 LES DIMANCHES

21/02 - 1er dimanche "Lave-moi tout entier de ma faute"
La tentation de Jésus
" L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole venant de la bouche de Dieu.".
Mt 4,4
 

28/02 - 2ème dimanche "Ma lumière et mon salut"
La transfiguration
" Du sein de la nuée resplendissante la voix du Père a retenti:
"Voici mon Fils, mon bien aimé, écouté-le " "
Mt 17,5


07/03 - 3ème dimanche "Je cherche le Seigneur, il me répond"

Dieu nous invite à nous convertir
" Convertissez-vous, dit le Seigneur, car le Rayaume des Cieux est proche".
Mt 4,17


14/03 - 4ème dimanche   "Il était perdu et il est retrouvé"
Prendre le chemin de la conversion
" Je me lèverai, j'irai chez mon père, et je lui dirai: Père j'ai péché contre le ciel et contre toi "
Lc 15,18


21/03 - 5ème dimanche "Quelle merveille fit pour nous le Seigneur"
Le pardon
" Maintenant, dit le Seigneur, revenez à moi de tout votre coeur, car je ne suis qu'amour et bonté."


CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE   Mercredi 24 Mars   -   19h00 - église du Saint Espri



 SEMAINE SAINTE

Entrée de Jésus à Jérusalem
(Bénédiction des rameaux)

samedi 27 mars
18h00 - Messe église du Saint Esprit

dimanche 28 mars
10h30 -  - Dimanche des rameaux "Messe familiale"  église du Sacré Cœur

pourquoi bénir des rameaux ?

Bénir des rameaux, quelle idée ! Jésus bénissait-il avec des rameaux ? Non. S'il est question de rameaux, c'est parce que dans la Bible, on parle de palmes (pas d' hommes grenouilles mais de palmiers). La foule, avec des palmes à la main, a acclamé Jésus qui entrait à Jérusalem, pour n'y vivre plus que quelques jours...

Et ces rameaux bénis, on en fait quoi ? Orner le crucifix ou être déposés sur une tombe.

Et ça sert à quoi ?  Montrer l’espérance de voir le bois mort refleurir ou revivre. Le rameau symbolise la foi en la résurrection du Christ, et donc celle en la résurrection des morts (d’où cette démarche de fleurissement des tombes). Depuis le Christ le bois de la croix, symbole de mort devient ainsi arbre de vie.

.LE SAVAIS-TU ?

Les cendres utilisées le mercredi des cendres proviennent des rameaux brûlés de l'année passée.



mardi 30 mars: MESSE CHRISMALE Institution de l'Eucharistie
18 h00 - Cathédrale Notre Dame de La Treille



jeudi 1er avril En mémoire de la Cène du Seigneur
19h
- église du Sacré Cœur


vendredi 2 avril Passion du Seigneur
15h - Chemin de Croix  église du Sacré Cœur
19h - Célébration église du Saint Esprit       


samedi 3 avril Veillée Pascale Résurrection du Seigneur
19 h - église Sainte Marguerite
dimanche 4 avril
10h30 - église du Sacré Cœur Dimanche de la Résurrection du Seigneur

 

" Je suis la Résurrection et la Vie:
celui qui croit en moi,
même s'il meurt, vivra;
et quiconque vit et croit en moi
ne mourra jamais.
Crois-tu cela ? "

Jean 11,25-26

          arcabas résurrection

Résurrection (Arcabas)          arcabas.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article