Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 19 Mai 2024 - Dimanche de la PENTECÔTE - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 


Lendemain de fêtes.

 

Sainte Marie, Mère de Dieu (1er janvier) – Année B

 

1ère Lecture : Nombres 6,22-27

Psaume 66

2ème Lecture : Galates 4,4-7

Evangile : Luc 2,13-21

 

BN1Lapinbleu519C-Lc2 17

 

Pour aller plus loin

Détails :

 

-Le berger revient de l’étable. Il raconte ce qu’il a vu ; un bébé qui est la Lumière, Il est le Roi qui peut changer le monde. Bref, tout ceci n’a pas l’air très crédible.

-Le fait que le berger soit « allumé » n’aide pas à sa crédibilité, mais il parle avec tout son être.

-Le mouton, lui, a presque l’air de s’excuser.

 

-Questions

 

-Ce dessin illustrant l'Evangile du jour de l’an, les questions à se poser sont:
-Dans ma foi, y a t-il des choses que j'ai du mal à croire ? Lesquelles et pourquoi ?
-Est-ce que j'ai du mal à y croire suite à un événement précis ?

à une réflexion ou une discussion précise ?
-Est-ce que j'y ai vraiment réfléchi,

ou bien est-ce que je n'y crois pas parce que ça m'arrange ?

-Qu’est-ce qui m’aide à croire ?

 

Un paragraphe du YOU CAT au numéro 21 pour approfondir

  

Qu’est-ce que la foi ?

  

C’est savoir et avoir confiance.Elle a 7 caractéristiques :

-1. Pur don de Dieu à demander avec ferveur.

-2. Force naturelle dont nous avons absolument besoin pour notre salut.         

-3. Exige la volonté libre et le clair discernement de l’homme.                                      

-4. Certitude absolue parce que Jésus s’en porte garant.

-5. Incomplète tant qu’elle n’agit pas dans la charité.

-6. Grandit quand on écoute la Parole de Dieu

et quand on dialogue avec lui dans la prière.

-7. Nous donne déjà ici-bas un avant-goût du Ciel.

Beaucoup disent que croire ne suffit pas, ils veulent savoir.

Quand un parachutiste demande à l’employé de service

« le parachute est-il bien plié » et que l’autre grommelle

« euh, je crois que oui »,

cette réponse ne lui convient pas car il voudrait savoir.


S’il demande à un ami de plier le parachute et que celui-ci lui dise

« Oui, je l’ai plié, tu peux me croire », il lui répondra « je te crois ».

C’est plus qu’un savoir, c’est une certitude.

Une foi qui saisit l’être humain tout entier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article