Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 19 Mai 2024 - Dimanche de la PENTECÔTE - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Pascal-Emmanuel Gobry : "Dans les villes, les églises sont pleines"

Catholicisme

Pascal-Emmanuel Gobry
Créé le 01/04/2015 / modifié le 01/04/2015 à 15h44

Pascal-Emmanuel Gobry collabore à différents médias en ligne sur les sujets religieux. Il tient notamment le blog Inebriate Me, sur le site anglophone Patheos.

Lors d'un récent dimanche, mon épouse et moi n'étions en avance que de dix minutes pour assister à la messe dans notre paroisse, à l'ouest de Paris. Nous avons donc été obligés de nous asseoir sur des chaises pliantes dans une salle annexe pour participer à la liturgie via grand écran. Pendant la messe, nous avons dû enjamber les gens assis par terre dans les travées pour conduire ma petite fille aux toilettes. Je signale cela parce que penser que les églises sont vides en France est un de ces lieux communs si répandus que plus personne ne les remet en question.

Est-ce que le curé de ma paroisse est un de ces prêcheurs à la voix tonitruante et aux effets de manche qui enthousiasment les foules ? En termes de charisme, il n'est pas exceptionnel. Mais il est peut-être un peu différent de beaucoup de prêtres que j'ai pu voir : il n'a pas peur de l'enseignement de l'Église. Il n'a pas peur de parler des « sujets qui fâchent » - mais sans les politiser ni haranguer le public. Au contraire, il ne mentionne jamais un impératif de la foi sans également rappeler à une humilité chrétienne. C'est l'approche d'un Jean Paul II ou d'un François qui n'a pas honte de ce que croit l'Église mais le présente toujours avec le visage miséricordieux du Christ.

Ma paroisse n'est pas un cas isolé. À la campagne, oui, les églises sont vides : elles ont été construites à une époque où la France était rurale, et l'urbanisation a vidé les campagnes. Mais dans les villes, partout où je vais, je vois des églises pleines le dimanche. Dans le quartier un peu bourgeois où je vis, l'église est pleine de jeunes cadres et de familles ; quand je vivais dans un quartier populaire, elle était tout aussi pleine de bobos et d'immigrés. Un sondage informel parmi mes amis révèle la même chose : en général, dans les grandes villes, les églises sont pleines le dimanche.

Or c'est des grandes villes que naissent les mouvements culturels qui changent le monde, de saints Pierre et Paul, à Rome, jusqu'à Mai 68, en France. Et autour de moi, je constate que de plus en plus de mes amis catholiques qui n'allaient à la messe qu'à Noël et à Pâques ont eu une expérience spirituelle, s'y rendent maintenant tous les dimanches et prient régulièrement. Il se passe quelque chose.

Nous avons tellement entendu et vécu le déclin de l'Église que si la courbe s'inversait, nous ne le remarquerions même pas. Avant qu'une renaissance soit mise en évidence par les statistiques, c'est comme ça qu'elle se voit : au jour le jour, le dimanche, autour de soi. On entend parfois que la France n'a désormais plus le choix qu'entre l'athéisme soft d'une fin de siècle consumériste et une potentielle islamisation. Et si, au lieu de ça, la France, en 2015, était à l'aube d'une renaissance de la foi catholique ?

http://www.lavie.fr/dossiers/fin-catholicisme/pascal-emmanuel-gobry-dans-les-villes-les-eglises-sont-pleines-01-04-2015-61727_698.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article