Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 28 Avril 2024 - 5ème Dimanche de Pâques - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Jean-Claude Guillebaud, journaliste, écrivain et essayiste
Créé le 20/08/2014

Si besoin en était, les nouveaux crimes commis vendredi dernier en Irak par les « fous » de l’État islamique, ajoutés aux assassinats collectifs imputables à la secte Boko Haram au Nigeria, achèvent de nous en convaincre : nous ne sommes plus confrontés, cette fois, à la violence, mais bien au Mal. C’est un changement de nature ontologique. Sur les ruses de ­Poutine et la « fierté » qu’il prétend restituer aux Russes, on peut discuter. Sur les brutalités du face-à-face israélo-palestinien, on peut, légitimement, être en désaccord. Pas sur les barbaries citées plus haut.

Elles nous invitent à nous ressouvenir d’un petit livre publié juste après le 11 septembre 2001. Son auteur était Jean-Pierre Dupuy, polytechnicien, ingénieur des mines et professeur à l’université ­Stanford en ­Californie. L’événement du 11 septembre l’avait incité à rédiger à la hâte quelques pages sous un titre parlant de lui-même : Avions-nous oublié le mal ? (Bayard). Lui, un scientifique reconnu, nous rappelait que certains événements requièrent une réflexion d’ordre spirituel, plus que « politique ».

Il ajoutait que, depuis plusieurs décennies, la pensée occidentale s’était désintéressée de la question du Mal, considérée comme un archaïsme confessionnel. Dans nos sociétés modernes, la volonté de s’en tenir à la raison, à la science, à une approche rationnelle du monde, ne laissait plus aucune place – croyait-on – à ce type de question. Pour Dupuy, cet « oubli » était stupide. La question spirituelle du Mal existe. Plus que jamais, peut-être. Certains événements nous replacent brusquement devant elle. Je pense aux massacres du Rwanda en 1994, à l’autogénocide du ­Cambodge en 1975, à septembre 2001 à Manhattan. À titre personnel, je songe à l’indicible sauvagerie de la guerre civile au Liban (1975-1990).

Devant le Mal, les désaccords politiques deviennent vains, voire indécents. Quelque chose cette fois se trouve atteint, non plus dans nos « opinions », mais dans le rapport élémentaire qu’une société civilisée entretien avec la vie, avec la mort, avec l’autre. En apprenant aujourd’hui que des minorités (chrétiens, ­yézidis, etc.) sont épurées en Irak, chassées de leur pays, que certains de leurs membres sont égorgés ou enterrés vivants, l’heure n’est plus à la discussion. C’est ce que nous rappelait le 14 août un dominicain d’Irak, le frère Majid, dans une lettre brûlante « à la conscience du monde ». Il s’agit, cette fois, de claire détermination.

Elle ne peut se réduire à envoyer simplement des secours ou des armes. Elle exige que nous sachions aussi montrer du doigt les commanditaires – directs ou indirects – de pareilles horreurs. Même quand nous avons, économiquement, partie liée avec eux. Je pense à l’Arabie saoudite ou au Qatar qui, au nom de la défense de l’islam sunnite (contre les chiites), montrent une complaisance avérée avec cet « État islamique » de l’émir Abou Bakr al-Baghdadi.
Ce n’est pas tout : devant le Mal, ne prétendons surtout pas incarner le Bien. Ce dernier, lui aussi, devient vite exterminateur. Gardons plutôt en tête cette belle formule de Lytta Basset : « Le contraire du mal, ce n’est pas le bien, c’est le sens. »

http://www.lavie.fr/debats/bloc-notes/la-traversee-du-mal-20-08-2014-55531_442.php

Le bloc-notes La traversée du Mal
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article