Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (12 Mai 2024 - 7ème Dimanche de Pâques - Année B -)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

17/3/14 - 18 H 08
Les événements se succèdent en Crimée à un rythme effréné : référendum, proclamation d’indépendance, adoption du rouble, dissolution des unités armées ukrainiennes, passage au fuseau horaire de Moscou d’ici à la fin du mois… Voilà la péninsule prête à embarquer dans le grand bateau russe.

Depuis que, pour protester contre la décision des autorités ukrainiennes de signer un accord économique avec la Russie plutôt qu’avec l’Union européenne, des manifestants, en nombre et prêts à se battre pour leurs idées, avaient renversé le président Ianoukovitch le 22 février dernier, on savait que Vladimir Poutine n’accepterait pas cet affront : à ses frontières, un peuple tournant le dos à la Russie pour regarder vers l’Ouest.

Le référendum-plébiscite de Crimée, sous le contrôle de troupes russes, est donc à la fois une riposte et un avertissement. Moscou signifie ainsi – à destination des Russes et du monde extérieur – son pouvoir d’influence et assure de sa protection les populations russophones vivant au-delà de ses frontières. Que peuvent répondre les Occidentaux qui n’ont cessé de dénoncer le ­caractère illégal du référendum et d’appeler à l’intégrité du territoire ukrainien, avec le succès que l’on observe aujourd’hui ? Des sanctions contre certaines hautes personnalités tenues pour responsables de l’annexion de la Crimée ont été prononcées par l’Union européenne et les États-Unis. Une riposte mesurée qui ressemble à de l’impuissance.......

http://www.la-croix.com/Editos/Crimee-a-l-heure-de-Moscou-2014-03-17-1121766

Crimée: à l’heure de Moscou
Crimée: à l’heure de Moscou
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article