Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 19 Mai 2024 - Dimanche de la PENTECÔTE - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

L'Esprit-Saint : comment ressentir sa présence?


Difficile de définir l'Esprit-Saint! Il est pourtant celui qui nous fait grandir peu à peu dans la prière et qui agit en nous, à condition de savoir l'accueillir et d'en reconnaître les fruits!

 "l'Esprit Saint doit être le guide suprême de l'homme, la lumière de l'esprit humain"

Jean-Paul II

 Dans le Credo, nous disons que nous croyons en l'Esprit-Saint "qui est Seigneur et qui donne la vie" et qu'il "a parlé par les Prophètes"! Nous savons aussi que l'Esprit-Saint est la troisième personne de la Trinité  sans savoir d'ailleurs très bien ce qu'est exactement la Trinité, et quoi en faire dans sa vie. Dans les conseils de vie spirituelle, il est souvent question de "vie dans l'Esprit", et il nous est fortement conseillé d'avancer" sous la conduite de l'Esprit"... C'est à la fois séduisant mais bien obscur...Comment donc s'y prendre?

 Au jour de son Ascension,  Jésus promet  à ses apôtres qu'ils recevront une "force" et, en effet, au jour de la Pentecôte  tous sont investis d'une étrange faculté à parler toutes les langues et à annoncer avec une nouvelle assurance les merveilles de Dieu.

Dans l'évangile de Jean, Jésus souffle sur ses disciples et leur dit "recevez l'Esprit saint", c'est donc qu'il nous en fait cadeau et que si ce cadeau vient de lui, il vient aussi du Père.

 "Puisque l'Esprit est notre vie, que l'Esprit nous fasse aussi agir"Saint Paul

Cela donne déjà un aperçu de ce qu'est l'Esprit: un souffle qui anime, donne vie, permet de mieux comprendre et de parler avec conviction et fermeté des mystères divins. L'Esprit vient dans la discrétion, dans le secret des coeurs, toujours nouveau et jamais une fois pour toute. C'est saint Paul qui parle avec le plus de conviction de l'Esprit: on sent bien combien lui-même en est pétri!  "Laissez-vous mener par l'Esprit" conseille t-il à tout bout de champ, n'hésitant pas à  énumérer tous les bienfaits que l'on peut retirer d'une telle fréquentation: "charité, joie, paix, bonté, confiance dans les autres, douceur..."(Epitre aux Galates pour pour la liste entière!) L'Esprit est donné à tous, encore faut-il savoir s'en servir!

Pratiquement, comment mener une vie "selon l'Esprit"?  D'abord, en l'invoquant: "Viens Esprit-Saint dans nos coeurs" c'est l'une des plus vieilles prières de l'Eglise (Le Veni Creator) , ensuite, en étant attentif à sa venue. L'Esprit Saint ne fait pas forcément du bruit (contrairement à ce que raconte saint Luc!) mais il se révèle dans la manière dont nous vivons. Il donne du courage, de la force d'âme, il apaise le coeur et donne de l'imagination dans les moments difficiles. Il augmente la confiance en Dieu et donne le désir d'en savoir plus sur lui, approfondit la prière et, surtout, accroît l'amour et l'espérance !

L'Esprit change profondément le coeur de chacun et la meilleur façon de s'en rendre compte c'est encore de le reconnaître  à l'oeuvre chez les autres, y compris chez les non-chrétiens!

croire.com est une mine pour tous ceux qui voudraient creuser leur relation à l'Esprit-Saint.  retrouvez toutes nos propositions. Bonne route!

 

Sophie de Villeneuve

espritst-x130
 Pentecôte
Les 7 dons de l’Esprit 

« Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur :

Esprit de sagesse et d’intelligence,

Esprit de conseil et de force,

Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. » (Isaïe 11, 2)


 

Les dons de l'Esprit nous aide à vivre en chrétien!

Quand les chrétiens ont commencé à méditer sur les dons de l’Esprit, un texte biblique a retenu leur attention : celui où le prophète Isaïe parle du Messie, l’envoyé promis par Dieu. « Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. » (Isaïe 11, 2) Pour les chrétiens, c’est bien sûr le Christ qui est évoqué ici. D’ailleurs, quand Jésus vient parler à la synagogue de Nazareth, il lit un autre passage d’Isaïe, « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré… » et déclare : « Cette parole de l’Ecriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit » (Luc 4, 21)


Or Jésus, avant de partir rejoindre son Père, promet à ses disciples de leur envoyer l’Esprit Saint. Les dons de l’Esprit sont donc prévus pour nous ! Traditionnellement, on en retient 7. En fait, Isaïe n’en cite que 6, mais comme 7 est dans la Bible le chiffre de la totalité, de la plénitude, on ajouté (dès le IIIe siècle avant Jésus-Christ) la piété à la liste.


A quoi servent ces dons ? A nous aider à vivre en chrétien ! L’intelligence nous révèle qui est Dieu et la sagesse nous donne le désir de répondre à son amour. Le conseil, ou discernement, nous permet de saisir quelle est la volonté de Dieu, tandis que la force nous donne le courage d’agir selon cette volonté. La connaissance (on dit aussi la science) nous ouvre à la contemplation de Dieu, qui suscite en notre cœur l’esprit d’adoration (terme que le rituel de la confirmation préfère, avec raison, à la crainte !) Enfin, la piété, ou affection filiale, nous pousse à faire à Dieu l’offrande de notre vie, pour nous attacher à son amour et en vivre.

Christelle Javary

espritst-x130

 

 Bible

La venue de l’Esprit au jour de Pentecôte

L’Esprit descendit sur eux…



 

Pentecôte : Cinquante jours !

La Pentecôte est avec la fête de la Pâque et celle des Tentes, l’une des trois grandes fêtes de pèlerinage d’Israël, durant lesquelles chacun devait se présenter devant le Seigneur au lieu choisi par lui pour faire habiter son nom (Dt 16, 16). A l’origine, c’était une fête des moissons. Mais la Bible en parle aussi comme de la fête des Semaines, sept semaines après la Pâque (Ex 23, 16 ; Nb 28, 26 ; Lv 23, 16). Elle prit plus tard, probablement vers le second siècle avant notre ère, le sens d’une commémoration du don de la Loi au Sinaï.

Le mot Pentecôte signifie en effet cinquante, et renvoie donc à l’événement antérieur dont il marque le cinquantième jour : la Pâque. D’après le livre de l’Exode, l’alliance avait été conclue cinquante jours après la sortie d’Egypte, et donc après la Pâque. Celle-ci commémorait la sortie de l’esclavage d’Egypte. Dans le don de la Loi, le peuple sorti d’Egypte était constitué comme peuple de l’Alliance, peuple de Dieu. Les deux fêtes, de la Pâque et de la Pentecôte, sont liées.


Une théophanie

Pour mieux comprendre le récit de Luc au chapitre 2 des Actes des Apôtres, il faut relire le texte qui en est en quelque sorte le modèle, dans l’ancien Testament, au livre de l’Exode, celui qui dit le don de la Loi dans le tonnerre et le feu, au Sinaï (Ex 19). Luc en reprend les mots, donnant clairement à entendre que dans la continuité même des promesses anciennes, le peuple de la nouvelle alliance, né de la Pâque du Christ, est constitué par le don de l’Esprit.

Le chapitre 19 du livre de l’Exode est une théophanie. Il dit une manifestation de Dieu. Le vent et le feu, et la voix du tonnerre, accompagnent cette manifestation. Ils en sont les signes. Le texte des Actes des Apôtres reprend ces signes, indicateurs précisément, de la présence et de la manifestation de Dieu. De son intervention aussi (cf. Ex 19, 16-18).


L’accomplissement de la promesse

Le langage des Ecritures qu’utilise Luc dans son récit, invite le lecteur à ne pas prendre au pied de la lettre les signes qu’il met en scène. Mais il alerte aussi et surtout le lecteur sur l’accomplissement, dans cette manifestation de Dieu, de la promesse. Luc l’indique d’ailleurs de façon claire dès l’ouverture du récit : comme s’accomplissait, dit-il, le jour de Pentecôte. Luc aime ce verbe. Il l’utilise dès le prologue de son évangile, puis encore lorsque Jésus parle à Nazareth, dans la synagogue, à l’ouverture de son ministère. L’inscrivant ici dans le début du récit de Pentecôte, il le dit d’un mot : ce qui s’inaugure ici est l’accomplissement de la promesse et du projet de Dieu.

Luc le signifie encore lorsque par la bouche de Pierre il affirme la réalisation de la promesse de l’Esprit qu’annonçait le prophète Joël pour les derniers jours (Joël 3, 15). La mention des derniers jours, signale dans la Bible l’ouverture des temps eschatologiques, ceux de la fin des temps et de la réalisation définitive du salut promis par Dieu.


A l’opposé de Babel !

A Jérusalem sont présents des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel (Ac 2, 5). L’énumération des nations présentes à Jérusalem correspond à une liste plus ou moins conventionnelle au temps de Luc. Cependant elle n’est pas anecdotique, mais théologique. Elle renvoie aux paroles de Jésus dans le premier chapitre des Actes, établissant les apôtres témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre (Ac 1, 8). Et elle représente l’inversion de la dispersion de Babel (Gn 11, 1-9). A Babel, les nations furent dispersées dans la confusion des langues. Elles sont ici rassemblées dans le souffle de l’Esprit, qui donne à chacun d’entendre dans sa propre langue ce que disent les apôtres.

L’Esprit pousse les disciples au-delà de leurs frontières, transgressant leurs limites. Mais l’Esprit travaille aussi dans le cœur des païens, qui vont eux-mêmes au devant des disciples, comme par aimantation puissante de la Bonne Nouvelle, c’est-à-dire de la présence du ressuscité.



Jacques Nieuviarts, aa

espritst-x130


Prières à l'Esprit

 


Viens Esprit d'Amour et de Paix !

Esprit de communion, âme et soutien de l'Eglise,
fais que la richesse des charismes et des ministères
contribue à l'unité du Corps du Christ;
fais que les laïcs, les consacrés et les ministres ordonnés
travaillent ensemble à l'édification de l'unique Règne de Dieu.

Esprit consolateur, source inépuisable de joie et de paix,
suscite la solidarité envers ceux qui sont dans le besoin,
fournis aux malades le réconfort nécessaire,
inspire à ceux qui sont dans l'épreuve
la confiance et l'espérance,
ravive l'ardeur de tous pour construire un avenir meilleur.
Viens Esprit d'amour et de paix !

Esprit de sagesse, toi qui touche les intelligence et les coeurs,
guide les hommes dans leurs recherches scientifiques et techniques
pour qu'ils se mettent au service de la vie, de la justice et de la paix.
Rends fécond le dialogue avec ceux qui appartiennent à d'autres religions,
fais que toutes les cultures s'ouvrent aux valeurs de l'Evangile.

Esprit de vie, par qui le Verbe s'est fait chair
dans le sein de la Vierge, femme du silence et de l'écoute,
rends-nous dociles aux suggestions de ton amour,
et toujours prêts à accueillir les signes des temps que tu places sur les routes de l'histoire.

Viens Esprit d'amour et de paix !
A toi, Esprit d'Amour, avec le Père Tout-Puissant et le Fils unique,
soit la louange, l'honneur et la gloire pour les siècles sans fin.
Amen.


Jean-Paul II, Vatican, 30 décembre 1997

 

Pentecote-a.JPG

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article