Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 19 Mai 2024 - Dimanche de la PENTECÔTE - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Depuis 2000 ans, le mot "Noël" chante aux oreilles des hommes et des femmes

que Dieu aime. Peintes, sculpteurs, musiciens, poètes, compositeurs, cinéastes...

Chacun, dans son langage artistique a imaginé ce qui s'est passé en cette merveilleuse

nuit à Bethléem, petite bourgade de Judée.

Et depuis la crèche de François d'Assise, à Greccio en 1223, chaque année ce sont

des millions et et millions de regards d'enfants qui s'émerveillent devant la crèche.

Cette année encore, allons, petits et grands, contempler l'enfant qui nous rappelle

jusqu'où Dieu est allé pour nous dire son amour.

Avant de poser, immobiles, sous nos regards, les personnages de la crèche ont voulu

nous livrer leur secret.

Écoutons-les...

 

jesus.gifJésus

Je suis le plus petit, mais je suis le personnage le plus important.

Je représente celui qui est venu une nuit, sans faire de bruit. Qui aurait imaginé que le 

Messie serait déposé, nouveau-né, dans une mangeoire ?

Ma venue fut une surprise, une bonne surprise. D'abord pour Marie, ma mère, qui

n'avait rien demandé, mais qui se rendait disponible à la volonté de mon Père. Celui-ci

d'ailleurs fut peut-être lui-même surpris devant la confiance de cette humble jeune fille

de Nazareth.

Joseph également fut surpris, il avait même du mal à dormir. Lui aussi a fait

confiance à Dieu et à Marie.

Quant à mes premiers visiteurs, je ne vous dis pas ! Les pauvres bergers n'en croyaient

pas leurs yeux et leurs oreilles, ils n'ont écouté que leur cœur, et ils ont bien fait, parce que

Dieu habite le cœur des pauvres.

Je suis le Verbe, la Parole, et pourtant je me suis fait silence. ça aussi, c'est surprenant.

 

crèche

 

Marie

 

Moi, on me représente à genoux. Je préférerais être allongée près de l'Enfant-Jésus,

ce serait plus naturel. Mais ce qui me réjouit, c'est que l'on me fait regarder mon enfant

comme pour dire : "J'aurais du mal à l'expliquer, car je ne m'explique pas à moi-même

pourquoi Dieu m'a choisie. Car en fait, c'est bien cela : Dieu a fait irruption dans ma vie,

sa Parole m'a entièrement saisie. Tout de suite, j'ai senti que j'étais habitée par son amour,

et, en même temps je savais que cet amour, il n'était pas que pour moi, mais que j'avais

à le donner au monde. Vous vous rendez compte, moi, la jeune adolescente de Nazareth

dans ce pays perdu de Palestine, une mission m'était confiée.

Vous pensez bien que j'ai demandé comment cela pourrait se faire. Tout de suite j'ai été

rassurée. Dieu était avec moi, et si je lui disais "oui", il serait avec nous : c'est cela,

Emmanuel, Dieu-avec-nous.

Comment voulez-vous que je n'aie pas eu envie de chanter ? 

 

ERA CHANTE CACCINI REDEMPTION AVE MARIA   

 

joseph-et-Jesus.jpgJoseph

Ah Marie ! Tu es bien toujours la même. Dès le début, tu t'es présentée comme

l'humble servante du Seigneur.

 

Moi, Joseph, je suis dans l'ombre, mais je suis bien là, debout, car toujours prêt

à intervenir, toujours prêt à prendre la route. Je suis sûr que Jésus, en me regardant,

pensait à Dieu son Père. Après tout, c'est moi qui lui ai appris son métier d'homme.

 

Il a parlé l'araméen parce que je parlais cette langue. Il a fait ses premiers pas,

guidé par moi ; il nous a été soumis, il le fallait bien pour qu'il vive et grandisse.

Je lui ai appris le métier de charpentier ; et, un jour, il a demandé qu'on appelle

Dieu, son Père "Abba" qu'on appelle Dieu par le nom qu'il me donnait !

 

berger-enfant.gifBergers

Nous, les bergers, nous étonnerions nos collègues de Bethléem s'ils savaient que l'on

parle encore de nous. Nous étions pourtant bien mal vus à cette époque.

Dieu a pensé que nous étions les mieux placés pour annoncer le monde nouveau qui

commençait.

Lorsque le petit a ouvert les yeux et qu'il nous a vus avec nos moutons, ça lui a peut-être

déjà donné l'idée de se comparer quand il sera grand à un bon berger, prêt à tout pour sauver 

sa brebis égarée.

Et puis lorsqu'un jour il a crié bien fort, du haut d'une montagne : "Heureux les pauvres

de cœur, le Royaume des cieux est à eux", peut-être qu'il a encore pensé à nous, nous 

qui avions été les premiers à nous précipiter pour venir voir celui que nous attendions depuis

si longtemps comme le Messie.

Sans nous vanter, nous avons bien vu dans son regard et dans celui de Marie et Joseph, que

nous étions les bien-aimés de Dieu. Et qui sait ? Peut-être ses préférés ?

 

âne et bœuf crèche Âne

Si l'on pouvait parler, mon pauvre ami le bœuf, on en aurait des choses à dire, mais 

personne ne voudrait nous croire. D'abord l'évangile ne parle pas de nous, du moins à

Bethléem, par contre il est fait allusion à un ânon, le petit d'une ânesse, c'est même sur son

dos que Jésus est entré triomphalement à Jérusalem.

De toute façon, ce qui est certain, c'est qu'à Bethléem, il y avait une mangeoire, ça c'est

parole d'Évangile. Près d'une mangeoire, il y a des animaux. Ils ont tout vu, ils ont tout

entendu, ils n'ont sûrement pas compris ce qui se passait, mais s'ils pensaient, ils en 

pensaient long.

Et ces créatures, le bon Dieu, les avaient trouvées si belles... comme d'ailleurs toute sa création.

 

âne et bœuf crèche Bœuf

Tu es un âne, alors tu ne connais pas bien les Écritures. Sais-tu que le prophète Isaïe a annoncé

que le bœuf et le lion un jour, mangeraient ensemble ? Eh bien ! Sache que le petit, il est venu

réconcilier tout le monde.

Les hommes l'ont un peu oublié, eux qui se font encore la guerre, même sur la terre où Jésus

est né. Or, il est précisément venu parler une langue universelle que tout le monde peut comprendre

et que tout le monde peut parler. Cette langue c'est la langue de l'Amour, la seule qui rend

heureux. ça mérite bien qu'on le réchauffe, le petit, lui qui est venu justement réchauffer le

cœur de l'homme.

Il est né le Divin Enfant par les Petits Chanteurs à la Croix de Bois
Montage : La Magie de Noël

 

 

Amis faisons silence maintenant. Dieu s'est fait enfant, l'Enfant, c'est celui qui ne parle pas

encore. Si Dieu c'est fait silence, retrouvons notre silence pour laisser Dieu parler en nous.

Oui, faisons silence pour donner à voir la grandeur de l'amour de Dieu qui se manifeste

dans la faiblesse.


Les personnages de la crèche se sont tus, ils ne bougent plus... Mais nous, ne restons pas figés.

Si cette histoire nous a surpris, ne la gardons pas pour nous, allons à notre tour étonner le monde,

et lui dire : "Il y a deux mille ans, à Noël, Dieu a pris visage d'homme pour que les hommes

ressemblent un peu plus à Dieu, il leur suffit d'aimer, tout simplement.

C'est cela Noël, la bonne surprise de Dieu.

 

creche-bande.gif

 

 




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Des éléments de réponse sur cette "pratique" sont dans ces liens !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Des éléments de réponse sur cette pratique sont dans ces liens !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Père,<br /> Je vous remercie pour vos informations et liens, je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir, mais la question n'est pas sur la virginité de Marie sur laquelle je n'ai aucun doute, mais plutôt<br /> pourquoi cette "pratique" ?<br /> Marie avait ce désir de rester vierge avant l'apparition de l'Ange, alors qu'elle était déjà fiancée à Joseph.<br /> Joseph avait-il lui même cette conviction de rester vierge dans le mariage ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Après le petit détour par Wikipedia,<br /> voici un rappel de l'enseignement de l'Église sur le "Post Partum" de la virginité de Marie Lien Internet : http://cite-catholique.org/viewtopic.php?p=37723<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Avant de vous renvoyer à une page de la théologie catholique sur ce point, je préfère vous faire passer par ce résumé, peut-être plus accessible pour vous, de Wikipedia : la "Virginité perpétuelle<br /> de la Vierge Marie" Lien Internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Virginite_perpertuelle_de_Marie. A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre