Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 5 Mai 2024 - 6ème Dimanche de Pâques - Année B-)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Vivre l'Avent au quotidien avec Prions en Eglise cliquez ici
Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Marche en Avent à la rencontre du Sauveur ! La voie vers le Père

« Voici venue la plénitude des temps ; Dieu a envoyé son Fils sur la terre. » L’antienne de la messe traverse le ciel de mes croyances à la vitesse d’un météore et heurte de plein fouet mon expérience du temps et de l’histoire ! Demain, les informations continueront de charrier, via nos écrans, leurs flots boueux de mauvaises nouvelles comme si rien ne s’était passé…

Je m’interroge : de quel événement l’Église va-t-elle faire mémoire en célébrant Noël ? Impossible de dissocier cet épisode de la trajectoire de Jésus remontant vers sa Source. Le Grain semé en Marie a grandi, souffert, a été enseveli. Il est ressuscité des morts, son incarnation se prolonge dans la gloire du Père. Dans une homélie rédigée pour l’Ascension, Christian de Chergé notait : « Jésus prend son essor, et avec lui notre chair, notre humanité. Elle traverse le voile de la condition terrestre. La voici qui découvre le mouvement qui la fait naître d’en haut […]. “Ah si tu déchirais les cieux !” Les cieux sont déchirés pour que l’homme y monte. »

Passionnée de montagne, je songe à l’exploit réalisé en 1953 par le sherpa Tenzing Norgay et Edmund Hillary. Leur ascension du mont Everest n’a pas modifié le paysage, mais ils ont ouvert une voie ; le rêve fou d’atteindre ce sommet culminant à 8 848 mètres devenait enfin réalité.

Aventuriers de Dieu, nous pouvons désormais emprunter le chemin qui conduit au Père.
En Christ, premier de cordée, le Salut fait brèche dans le monde. Sous les espèces du temps, la vie éternelle est vraiment commencée !

 
Prions en Eglise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article