Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 5 Mai 2024 - 6ème Dimanche de Pâques - Année B-)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Le jour du Seigneur

 

Capture-d-ecran-2013-03-15-a-14.53.15.png

 

Philippe Jaillot

Je vous demande une faveur…

Catégorie : Point de vue

Fr. Philippe Jaillot o.p.

 

 

Habemus papam

 

 

Avez-vous entendu cette formule du nouvel évêque de Rome, le pape François ? Il nous demande une faveur : que son peuple prie pour lui, avant qu’il nous donne la bénédiction du Seigneur. Fidèles catholiques dans vos maisons ou vos églises, journalistes du monde entier en contact avec la ville éternelle, hommes et femmes de bonne volonté qui avez suivi l’actualité depuis l’annonce du pape Benoît XVI de renoncer au ministère de saint Pierre jusqu’à à la proclamation de l’élection du Pape François, et vous tous qui recevez ce message, la lui aurez-vous accordée, cette prière ?


Pendant le mois qui vient de s’écouler, les spéculations allaient bon train. Pourquoi le pape Benoît XVI a-t-il vraiment remis sa charge ? Et comment devra être le prochain pape ? (la tournure utilisée m’étonne toujours, tellement j’ai l’impression qu’il nous faut dicter à l’Esprit Saint ce qu’il doit faire, des fois qu’il ne serait pas assez perspicace !) Quelles qualités devra-t-il avoir (le profil de poste agité par les uns et les autres en est désarmant d’inhumanité, tellement il pourrait tenir du méga-manager ou du super-héros) ? Et quels seront les enjeux du prochain pape pour l’Eglise ?

 

Ce sont de vraies questions mais vérifiez qu’elles n’oublient pas :

 

-      Premièrement : que c’est le successeur de Pierre, qui n’a pas été choisi pour ses immenses talents, lui qui a même renié Jésus, mais parce qu’il a été capable de confesser la foi, en accueillant ce qui venait de Dieu (Jésus lui disant que cela ne venait pas de l’expérience humaine : Mt 16, 17).

 

-      Deuxièmement : que nous aurions beau regretter qu’il ne soit pas un manager, un communiquant ou autre chose encore, tous, croyants ou incroyants, regretteraient encore bien plus qu’il ne fût pas profondément un homme de Dieu.

 

-      Troisièmement : que le pape, comme n’importe quelle vocation à la suite du Christ, est toujours un don de Dieu. Qu’il ait fait partie des favoris ou qu’on l’ait considéré comme un outsider. Qu’il vienne du continent américain, africain, asiatique, ou d’un autre coin du monde. Qu’il soit jeune ou vieux… Nos étonnements et nos regrets disparaîtront de toute façon devant le don de Dieu.

 

Juste après la fumée blanche, j’étais sur un plateau de télévision. Dans l’attente de découvrir le nouveau pape, beaucoup de questions venaient concernant le profil attendu. On m’a demandé s’il fallait qu’il soit charismatique. Charismatique, c’est être porteur de dons. Je voulais que l’on n’oublie pas que le plus charismatique, dans cette histoire, c’est Dieu lui-même. Je voulais signifier qu’il faut se méfier de ne pas attendre selon nos seuls critères, ces critères que les médias risquent tant de réduire, reflétant sans doute ce qui nous « agite ». Je me disais qu’il valait mieux ne pas trop attendre selon nos seuls critères, ne serait-ce que pour ne pas risquer d’être déçus. Car la déception prépare l’amertume. Et la réponse que j’ai faite s’était inspirée de ce que m’avait écrit un ami, un jeune chrétien :  

« Je suis confiant quant à l'avenir de l'Eglise. Je n'ai qu'une hâte, voir la déception de bien des commentateurs en constatant que le prochain évêque de Rome est toujours catholique ! »


Saurons-nous lui faire la faveur de prier pour lui… et de l’accueillir tel qu’il est ?

 

 

Quels enjeux pour l'Eglise ?

 

Quels sont les chantiers qui attendent le pape François ? Quels défis devra-t-il relever ? Les réponses de Lucetta Scaraffia, professeur d'histoire contemporaine et de Mgr Aubertin, archevêque de Tours. Voir la vidéo.

 

 

 

 

La prière

 


Alors que sa ville est assiégée, Judith, une jeune veuve, va passer à l'action. Mais auparavant elle prend le temps de prier, ce que le P. Philippe Lefebvre appelle la « prière des démunis ». Voir la vidéo.

 

Sur le chemin qui mène à Pâques, l’Eglise nous invite à pratiquer la prière, le jeûne et l’aumône, les 3 piliers du Carême.
Après l’aumône, le jeûne, la prière. Pourquoi Judith a-t-elle réussi à écarter la menace qui pesait sur son peuple ? En étudiant le livre de Judith, le Frère Philippe Lefebvre fait valoir la force de la prière des démunis, notre abandon à Dieu étant la clé de son soutien.

 

 

 


Quelle place pour le Pape émérite ?

 

Quelques jours avant le Conclave, le Père Lombardi nous disait quelle serait selon lui la place de Benoît XVI auprès du futur pape : « Sa présence au Vatican sera une grande richesse ». Voir la vidéo.

Qu'attendent Mgr Aubertin, archevêque de Tours et Lucetta Scaraffia, Professeur d'histoire contemporaine, du nouveau pape ? Quelle place aura Benoît XVI auprès de lui, selon le P. Federico Lombardi, Porte-parole du Vatican ?

 

 

 

La foi de Marie-Jo Thiel

 


Marie-Jo Thiel est médecin et professeur d'éthique à l'Université de Strasbourg. « Passionnée de l'être humain et passionnée de Dieu », elle témoigne de sa foi. Voir la vidéo

Marie-Jo Thiel est médecin et professeur d'éthique à l'Université de Strasbourg. Sa foi en 5 questions et un tweet.
Un témoignage enregistré à Strasbourg lors des Etats Généraux du Christianisme organisés par La Vie en 2012.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article