Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 2 Juin 2024 SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

 

 

 

Image 3
La célébration des obsèques concerne tous les baptisés :
 ceux qui sont dans le deuil, mais aussi la communauté chrétienne .
Voilà pourquoi dans chaque paroisse, groupe de paroisses ou secteur pastoral, des équipes sont constituées regroupant des personnes bénévoles
qui reçoivent une formation et une lettre de mission pour assurer ce service.

Cette équipe vit sa mission en relation avec le prêtre responsable.
C'est elle qui vous rencontre pour vous accompagner.
Elle assure la préparation et la célébration de ce temps de prière avec ou sans prêtre.
 
La mission de l'équipe d'accueil et d'accompagnement :
a- Une mission d'Église : Au nom de... et pas à la place de...

Parce que cette mission est celle de l'Église, c'est une mission vécue au nom de la communauté et pas à sa place. Elle est assumée, en son nom, par quelques personnes disponibles et qui ont été appelées, mais elle concerne tous les baptisés.
Il faut donc mettre en valeur tout ce qui favorise une implication de la communauté locale et le lien avec la famille en deuil.

        Pour favoriser l'implication de la communauté locale,
* on associe quand c'est possible, tel ou tel de ses membres à la visite à la famille ou à la célébration, à cause des liens de voisinage ou de vie sociale.
   *  On donne de temps en temps un écho de la mission vécue, par un témoignage écrit ou oral.
  *  On encouragera, par une démultiplication de cette équipe suivant les lieux, une pastorale de proximité, soucieuse des relations avec les familles et du lien avec la communauté locale.
La rencontre avec la famille se fait autant que possible à deux afin de manifester l'Église et de favoriser écoute et dialogue.
Il est souhaitable que l'équipe garde le contact avec les familles en deuil
après la célébration, en particulier quand elle discerne une attente, un grand désarroi. 
 
b- Être appelé et disponible.
Pour participer à la mission d'accompagnement des familles en deuil, on sollicite des personnes ayant le sens du contact, de l'écoute sans préjugé, une ouverture du cœur et de l'esprit, de la discrétion.

Des personnes qui sont disposées à travailler en équipe et qui acceptent de se former. Des baptisés prêts à se retrouver régulièrement pour relire leur participation à cette responsabilité et se dire comment ils sont enrichis et interpellés dans leur vie spirituelle. Des baptisés capables de dire la foi de l'Église en Jésus mort et ressuscité, porteurs de l'espérance chrétienne, du sens de la vie éternelle en Dieu.
                                           
(d'après  l'accueil, l'accompagnement et la prière avec les familles en deuil -
Orientations pastorales diocésaines )http://bordeaux.catholique.fr/


Témoignage d'une équipe d'accompagnement des Familles en deuil
(le témoignage de Jean Marie et Françoiseet Agnès).
Quand on nous a proposé de faire partie des équipes de funérailles, nous avons beaucoup hésité. Rendez-vous compte, aller voir des gens que, la plupart du temps, on ne connaît pas, qui sont dans la peine et la souffrance parce qu'ils viennent de perdre un être cher !
Qu'est-ce qu'on va leur dire et quelle va être notre attitude ?
Et puis, on a dit "oui" pour savoir. D'abord, on a accompagné, regardé, écouté lors des visites à la famille et lors des célébrations, puis, très vite, on a aidé et participé en faisant des gestes, une lecture, le mot d'accueil, les chants, la musique et aussi quelques réunions de formation avec d'autres débutants du secteur (ou de la zone).
Et, ce qui est sûr, c'est que l'on ne regrette pas d'avoir dit "oui". Lors des visites à la famille, pour préparer la célébration des funérailles, nous sommes toujours bien accueillis. Cela se passe très simplement, nous n'avons pas grand chose à dire, sinon écouter, toujours écouter ce qui nous est dit sur la vie du défunt(e) : vie simple mais remplie de gestes d'amour, de bonté, d'affection, de douceur. Toutes ces familles sont heureuses qu'on les écoute, elles nous accordent leur confiance et elles nous apportent beaucoup en nous remettant en cause et en ravivant notre Foi.
De notre côté, nous pensons leur donner un réconfort, à en croire leur reconnaissance et leurs remerciements.
Avec la personne qui anime les chants, nous sommes devenus vraiment complémentaires et
formons maintenant une équipe autonome.
Nous voulons remercier Thérèse, Francis et Hélène qui, pendant plus d'un an, nous ont appris et épaulés afin de nous aider à démarrer.
Si les personnes qui nous lisent se sentent un peu concernées, n'hésitez pas, contacter un membre des équipes d'accompagnement des familles en deuil, afin de nous rejoindre, vous ne le regretterez pas ! Et puis, c'est sûr, que l'Esprit Saint vient à notre aide.

cremation_article.jpg

Vous désirez accueillir,

accompagner les familles touchées par un décès,

les aider à préparer la célébration....

venez renforcer les équipes d'accompagnement des Familles en deuil....

 

Contact

Maison Paroissiale 101 rue Carnot Faches Thumesnil:

www.gifetgif.com.gif  03 20 60 42 43

mail6.gif paroisse.fachesthumesnil@orange.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article