Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 28 Avril 2024 - 5ème Dimanche de Pâques - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

 

Vous l’aurez remarqué : à la place de la liturgie du 32e dimanche du T.O., notre paroisse porte dans sa prière communautaire de ce dimanche tous nos défunts de l’année pastorale 2010-2011.

A la suite des célébrations, au niveau de l’Eglise universelle, de la Toussaint le 1er novembre et de tous les défunts le 2, c’est aujourd’hui, pour nous et tous ensemble, que nous exprimons dans la foi notre lien de fraternité et d’amitié avec tous ceux qui nous ont quittés.

La Parole de Dieu, spécialement les lectures aux célébrations de funérailles et celles de cette messe, nous rappellent avec insistance : que nous vivions ou que nous mourions, nous le sommes pour Dieu et en Dieu. Notre vie sur cette terre et notre passage dans l’éternité de Dieu, la mort, tout cela trouve son sens profond en ce que Dieu a voulu que nous soyons et que nous vivions.

Notre conception chrétienne de la mort, la révélation que le Christ nous en donne, est qu’avec la mort, notre vie n’est pas terminée, elle se poursuit mais elle est transformée et passe dans l’éternité de Dieu.  Nous n’avons pas meilleure connaissance de cet au-delà que celle que nous en donne le Christ. Jésus-Christ est en effet le témoin par excellence de cet au-delà, de cette éternité de Dieu. Et son témoignage réconforte notre vocation humaine et chrétienne de frères et sœurs, enfants du même Père ; notre foi en la vie après cette vie nous remet dans une attitude non plus de chagrin permanent, chagrin, tristesse et abattement parce que  humainement nous sommes privés de nos chers membres de familles et amis, mais cette réalité incontournable de la mort nous interpelle et nous rend encore plus responsables dans la continuité de bons moments et de bonnes choses que nous avons vécus et partagés avec nos défunts.

Si des fois, notre fraternité n’a pas été comme Dieu nous le recommande, notre prière de ce jour a aussi cet aspect de gens appelés au pardon et à la réconciliation, à la paix entre nous et à la charité fraternelle, soutenus et encouragés par la miséricorde et l’amour de Dieu lui-même.

Nous restons en lien avec nos défunts et nous prions pour leurs familles respectives.

 

 

+ une invitation à tous (chacun/e, familles et équipes de funérailles) à retrouver le sens de la célébration religieuse de funérailles à l’église.

 

Dimanche 6 novembre 2011
église S.M.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article