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Bons plans mamans

 

  • famillechretienne.fr
  • 27/04/2009
  • Par Stéphanie Combe

Après la chasse aux œufs, livrez-vous à un exercice d’un autre genre : une guerre domestique sans merci... Votre cible : les acariens. Voici quelques raisons motivantes pour exécuter le grand ménage de printemps.

 

Capture-d-ecran-2012-04-15-a-14.55.03.png© Aurélie de la Pontais

 

Combien d’acariens trouve-t-on dans 1g de poussière ? 1500...

Combien en compte-t-on sur un matelas ? 2 000 000... Bonnes réponses !

 

Or, selon le site Acarient.net (www.acarien.net), le seuil d’allergie serait atteint dès 100 acariens.

Doctissimo http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/allergies/articles/8846-acariens-allergie-aspirateur.htm précise pour sa part que 44 % des allergies sont dues aux acariens (ex-æquo avec la poussière, la première cause restant les pollens). Pour un petit frisson dans le dos, jetez un coup d’œil aux photos publiées par Ushuaïa (http://www.ushuaia.com/ushuaia-terre/photo/photos-animaux/0,,4104099,00-photo-les-acariens-des-monstres-dans-votre-maison-.html)... de quoi se motiver pour le grand ménage.

 

Car, Dieu merci, des solutions existent pour déclarer la guerre à ces vilaines bébêtes ! Petit résumé des consignes à suivre, notamment pour les enfants présentant des risques d’allergies. Votre triple consigne, si vous l’acceptez, consiste à aérer, dépoussiérer, laver.

 

- Première arme : l’aération. Ventilez chaque pièce au moins ½ h par jour. Secouez (dehors) couettes, draps et oreillers. Tous les 6 mois, sortez votre matelas afin d’en éliminer l’humidité, puis enfermez-le dans une housse anti-acariens. Pensez à aérer une pièce où vous venez de faire le ménage. Insistez sur les endroits humides comme la salle de bain.

 

- Deuxième arme : le dépoussiérage. Pour commencer, inutile de passer l’aspirateur s’il rejette les acariens dans l’air. Vérifiez que votre appareil soit muni d’un filtre HEPA qui retient les particules de 30 microns (bon, en fait, certains avancent que le coût est élevé pour un résultat controversé, mais ne décourageons pas les élans des Fées du logis). N’oubliez pas d’aspirer les fauteuils et canapés en tissu, les doubles rideaux, les sommiers s’ils sont en tissu –les lattes sont préférables- et les matelas.

 

- Troisième arme : le lavage. Ces affreuses bestioles succombent à un lavage à 60°. Chaque semaine (argh !), passez à la machine les draps, ainsi que les peluches que l’enfant garde pour dormir ; une fois par mois, les coussins et les oreillers. Avec un chiffon humide, dépoussiérez de façon hebdomadaire les meubles, étagères, bibliothèques et caisses ouvertes qui sont des nids à poussière. Nettoyez aussi les bouches d’aération, surtout si votre chauffage est centralisé par air pulsé ou par des trappes d’aération. Lavez les murs une à quatre fois par an.

 

Quelques consignes complémentaires :

 

- Dans la mesure du possible, rangez le linge et les vêtements hors de la chambre, à l’abri de la poussière, dans des placards que vous garderez fermés.

 

- Evitez les animaux domestiques à l’intérieur : les acariens se nourrissent de leurs pellicules.

 

- Avec les beaux jours, rangez les humidificateurs qui stimulent également leur croissance.

 

Pour finir, une bonne nouvelle pour les montagnards : au-dessus de 1 200 mètres, les acariens ne survivent pas...

Pour les autres, à vos plumeaux, sus à l’ennemi ! ;-)

 

Stéphanie Combe

 

 

Bons plans maman

Une maison bien rangée en huit étapes

  • famillechretienne.fr
  • 06/04/2010
  • Par Stéphanie Combe

Après le grand ménage de printemps, et si on en profitait pour tout ranger ? Faute d’avoir le talent de Mary Poppins, voici un pas à pas pour mettre un peu d’ordre dans sa maison.

 

1) Devant l’ampleur de la tâche, ne vous découragez pas ! Fixez-vous un objectif facile à atteindre : telle étagère et non « toute la cuisine », l’armoire à pharmacie et non « la salle de bains », etc.

2) Top chrono : donnez-vous un délai pour y parvenir (de 5 minutes à une heure, par exemple). Ne faites que cela : ne répondez pas au téléphone, résistez à l’envie de vous plonger dans ce bouquin qui traîne ou de répondre sur le champ à une invitation. Au terme, même si vous n’avez pas terminé, arrêtez et félicitez-vous !

3) Réservez du temps pour remettre chaque objet, papier, vêtement retrouvés à sa bonne place dans la maison.

4) Fixez-vous un temps de rangement ordinaire. Pour cela, choisissez un moment qui deviendra un réflexe pavlovien dans votre journée. L’expérience montre qu’il vaut mieux y consacrer dix minutes chaque jour, plutôt qu’une heure hebdomadaire, plus difficile à caser dans son emploi du temps.

 

5) Habituez-vous à ne pas remettre à plus tard. Observez vos (mauvais) réflexes et agissez en conséquence. Triez le courrier immédiatement, plutôt que de vous laisser envahir par les publicités inutiles. Lavez les plats aussitôt, c’est tellement peu ragoûtant au réveil… Le soir, mettez tout de suite vos vêtements au sale au lieu de les laisser en boule au pied du lit (et de les oublier le lendemain), etc. !

6) Concédez aux enfants une pièce (leur chambre ou une salle de jeux si vous en avez une) où ils peuvent laisser leurs jouets. Et c’est tout ! Ne tolérez pas de bazar ailleurs, notamment dans le salon, histoire de vous réserver un endroit présentable et agréable à vivre. Prévoyez un panier dans l’escalier où vous pourrez rassembler tout ce qui traîne. En dernier recours, la menace de la poubelle fait se mobiliser les moins coopérants.

7) Jetez ! C’est toujours ça que vous n’aurez plus à ranger… Dorénavant, adoptez cette devise : « un article rentre, un autre sort ! » Très efficace, je l’ai testée. Et en plus on culpabilise moins de l’achat. ☺

 

8) Téléchargez une check-list pour canaliser le désordre

 

Stéphanie Combe

 

 

“Checklist” pour canaliser le désordrePar Ramona Creel*

UN PLAN D’ATTAQUE

  • commencez par l’espace de vie qui vous donne le plus de mal
  • créez une liste des zones dans lesquelles vous voulez intervenir par ordre de priorité
  • déterminez une date limite pour chaque projet
  • essayez de vous attaquer à une petite zone à la fois - tiroir, armoire, étagère, etc.
  • prévoyez un peu de temps chaque semaine pour travailler sur une zone différente
  • agissez méthodiquement d’un bout à l’autre de la maison
  • terminez entièrement une zone avant d’en commencer une autre
  • trouvez le style et le rythme d’organisation qui vous convient
  • recrutez des "assistants" d’organisation -- amis, famille, voisins
  • si vous ne trouvez pas de volontaires, envisagez d’embaucher un organisateur professionnel pour vous assister

 


SE POSER LES VRAIES QUESTIONS

  • quand avez-vous utilisé un objet pour la dernière fois ?
  • quand en aurez-vous encore (réellement) besoin ?
  • pourquoi en auriez-vous encore besoin ?
  • qui pourrait le réclamer ?
  • à quoi vous servira-t-il ?
  • est-il facilement remplaçable ?
  • qu’est-ce qui pourrait arriver de pire si vous vous en débarrassiez ?
  • est-il beau, utile ou l’aimez-vous ?

 

AVANT DE COMMENCER

  • déterminez ce que vous attendez de votre rangement avant de commencer
  • maximiser l’espace ? voir tout ce que vous possédez ? restreindre le nettoyage ?
  • assurez-vous que chaque décision de rangement correspond à un objectif
  • déterminez tout ce dont une maison a besoin avant de commencer à l’organiser.

 

LE TRI SÉLECTIF

  • disposez plusieurs boîtes dans chaque zone de rangement
  • "à garder" (objets que vous aimez et utilisez)
  • triez les objets "à garder" dans des boîtes différentes pour chaque pièce de la maison
  • "à jeter" (objets que vous n’utilisez plus et que vous ne voulez pas garder)
  • jetez à la poubelle les objets qui ne peuvent pas être réparés ni utilisés par d’autres
  • mettez les objets qui peuvent encore servir dans une boîte "à donner aux associations"
  • mettez les objets de valeur dans une boîte "à vendre"
  • "pas sûr" (vous ne savez pas si vous voulez les garder ou non)
  • scotchez la boîte "pas sûr" et collez une étiquette avec la date et le contenu
  • mettez-la au garage ou au sous-sol
  • notez sur votre calendrier de passer en revue le contenu de la boîte dans les 6 à 12 mois
  • le moment venu, si vous n’avez rien utilisé de cette boîte, débarrassez-vous de son contenu
  • "à acheter" (pièces ou accessoires manquants)
  • "à réparer" (objets qui nécessitent une réparation avant de pouvoir être utilisés)
  • "à rendre" (objets qui ne vous appartiennent pas et qui doivent être restitués).

 

 

LES SOLUTIONS DE RANGEMENT

  • créez un emplacement fixe pour chacun des objets que vous possédez – pas un emplacement provisoire
  • ayez une bonne raison de ranger un objet à une place particulière
  • rangez les objets similaires ensemble, en fonction de leur utilisation
  • n’oubliez pas les accessoires ni les objets associés
  • exemple : rangez le réveil de voyage, l’adaptateur de courant. et la trousse de toilette avec les bagages
  • rangez les objets près de l’endroit où vous les utilisez
  • rangez les objets que vous utilisez souvent dans les endroits les plus accessibles
  • rangez les objets que vous utilisez moins souvent dans des endroits moins accessibles
  • pensez aux conditions climatiques - chaleur, humidité et insectes
  • ne rangez pas d’objets dans un grenier ou un garage s’ils risquent d’être endommagés
  • gardez 15 % d’espace libre pour des ajouts ultérieurs
  • programmez de "purger" votre espace de vie une fois par an.

 

LA BONNE MÉTHODE DE RANGEMENT DE VOS AFFAIRES

  • utilisez des contenants ou des boîtes chaque fois que cela est possible
  • étiquetez chaque emballage pour en connaître le contenu sans avoir à l’ouvrir
  • utilisez des tiroirs cloisonnés, des paniers, des étagères pour subdiviser les espaces trop grands
  • utilisez les surfaces murales à l’aide de patères et de crochets
  • utilisez les espaces réduits à l’aide de boîtes qui se glissent sous les lits
  • choisissez des composants modulables que vous pouvez modifier en fonction de vos besoins.

 

 

 

 

 

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