Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 19 Mai 2024 - Dimanche de la PENTECÔTE - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Capture d’écran 2012-06-27 à 18.21.52

 

 

 

Si vous avez besoin de vitamines spirituelles, le nouveau disque de Laurent Grzybowski est pour vous. Journaliste à La Vie, il est aussi musicien et animateur liturgique, l’un de ceux qui ont donné au patrimoine du chant liturgique contemporain quelques-uns de ses standards incontournables, sur fond d’un credo tenace : l’animation liturgique doit être vivante et joyeuse, et ne pas "avoir peur de chanter Dieu sur des rythmes de danse".

Les 14 œuvres proposées ici ont été le plus souvent lancées et testées in vivo, lors de rassemblements ecclésiaux. Par exemple, le titre phare Fais briller ta vie, à la pulsation trépidante, est déjà sur orbite auprès des 15-30 ans depuis son lancement à Évreux, en octobre 2009.

Au cœur de cet album, Laurent Grzybowski offre un nouvel "ordinaire de la messe" (depuis le Kyrie jusqu’à l’Agnus Dei) intitulé Messe de la Réunion, car il l’a créé avec les catholiques de l’île de l’océan Indien. À juste titre surnommée Messe de la joie, cette chevauchée sonore semble promise à une belle carrière, d’autant mieux que l’auteur y a greffé deux créations qui peuvent jouer le rôle de chants d’entrée et d’envoi : l’ensemble permet d’optimiser l’unité sonore d’une même célébration.

L’instrumentation se fait surprenante dans l’hymne marial Avec toi, Marie, nous voulons servir, aux accents vigoureux de klezmer. Notre coup de cœur va toutefois à Tant que notre amour brûlera, le titre le plus méditatif de l’album, bel équilibre de douceur et de tonicité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article