Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 19 Mai 2024 - Dimanche de la PENTECÔTE - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

jeudi 10 mai 2012 - 10h47

Henri Soupa Henri SoupaMésyé zé dam bonjou !

anses

L’Eglise en Martinique s’est développée relativement tard comparée à d’autres îles des Antilles. C’est surtout à partir de l’abolition de l’esclavage, il y a plus de 160 ans, que la foi chrétienne a pu s’implanter, dans un contexte culturel extrêmement métissé.  Carrefour de populations d’Afrique Noire, de France, d’Amérique centrale et du Sud, la Martinique possède une âme d’une richesse infinie. C’est cette âme que le Jour du Seigneur vous invite à découvrir dimanche.
 
À travers le témoignage de Monseigneur Gaston Jean-Michel, ce « jeune homme de cent ans », véritable mémoire vivante de l’île, vous découvrirez comment l’Église participe à forger l’identité des habitants.  
 
Katia Brival, institutrice et vice-présidente du MRJC, témoignera de son implication au sein de la société et de celle des jeunes chrétiens.
 
Au cœur de cette matinée en direct de la Martinique, la messe sera célébrée en l'église Saint-Henri aux Anses-d'Arlet avec Monseigneur Michel Méranville, archevêque de Fort-de-France.

ADIÉ !

 

 

 

 

 

 

L'âme de la Martinique

Le 13 mai Le Jour du Seigneur vous emmène découvrir L'âme de la Martinique en direct des Anses-d'Arlet.
En avant-première, deux bonus exceptionnels:

Les 100 ans de l'invité de l'émission, Mgr Gaston Jean-Michel, figure phare de l'église martiniquaise

et un morceau inédit du musicien créole Kolo Barst.

Le Jour du Seigneur sera en direct de la Martinique pour vous faire découvrir des visages chrétiens de l'île,

dimanche 13 mai de 10h30 à 12h sur France 2.

 

  

Il y a trois ans que le Père Gaston Jean-Michel a reçu de Benoît XVI le titre de Monseigneur. Aujourd'hui, il fête un siècle de vie en compagnie de ses amis.
> Cette incroyable personnalité de l'église martiniquaise est l'invité de l'émission du Jour du Seigneur en direct de la Martinique dimanche 13 mai de 10h30 à 12h sur France 2.

En Martinique, dans le village de Josseaud, l’équipe de « Bèlè Legliz » mène depuis 4 ans une expérience originale d’inculturation. Il s’agit d’intégrer dans la liturgie de la messe le Bèlè, une tradition musicale inventée par les esclaves martiniquais.

 

 

Dans cette chanson, l'auteur, compositeur et interprète Kolo Barst raconte l'évènement tragique qui a marqué ses 16 ans : la mort de deux personnes abattues par les services de police lors de manifestations d’ouvriers agricoles en Martinique en février 1974.
> Retrouvez-le dimanche 13 mai dans l'émission spéciale de Jour du Seigneur L'âme de la Martinique sur France 2 de 10h30 à 12h.

 

 

 

 

Capture-d-ecran-2012-05-11-a-13.05.28.png

 

Capture-d-ecran-2012-05-11-a-13.05.39.png

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article