Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 5 Mai 2024 - 6ème Dimanche de Pâques - Année B-)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

édition n°8 - 30 mars 2012

 


Cette semaine, la campagne est revenue au centre des préoccupations des blogs et sites chrétiens. A vingt jours du premier tour, plusieurs sites soulignent la différence d'approche entre catholiques et protestants, notamment à travers les thèmes mis en avant par la Conférence des évêques et la Fédération protestante de France.

Nos confrères de Rue 89 et Alain Duhamel discernent également des préférences selon l'appartenance à l'une ou l'autre famille du christianisme. Vous retrouvez-vous dans ces analyses ?

Comme chaque semaine, faites-nous parvenir vos initiatives à l'adresse suivante e.seguier@lavie.fr.

Etienne Séguier (@eseguier) et l'équipe web de lavie.fr

 

 

Le débat
Des priorités différentes entre catholiques et protestants ?

Henrik Lindell - publié le 23/03/2012

 

La Fédération protestante de France insiste sur les enjeux liés à la crise financière quand l'épiscopat catholique met aussi en avant les valeurs familiales.

A cinq mois d'intervalle, deux documents, l'un catholique, l'autre protestant, donnent des recommandations en vue des élections présidentielle et législatives.

 

Le texte des évêques a la forme d'une lettre de cinq pages. Intitulée "Elections : un vote pour quelle société ?", elle a été publiée le 3 octobre dernier. Elle aborde « les crises qui traversent les sociétés humaines » et insiste sur l'importance de viser toujours  « le respect de la dignité de toute personne humaine, l'attention particulière aux plus faibles, le développement des coopérations avec d'autres pays... »

 

Le document de la Fédération protestante de France est un petit livret de 34 pages. Le titre résume la teneur : « Vérité, solidarité, exemplarité ». Présenté le 14 mars, il met en avant neuf thèmes. Dont notamment « la liberté et la sécurité », « la crise financière », « la justice ». Les protestants  dénoncent particulièrement la « bouc-émissarisation » et la peur de l’autre. Aux candidats, il est demandé de dire la vérité et de montrer l’exemple. A ce titre, on peut aussi lire la tribune de Claude Baty publiée sur lavie.fr le 15 mars dernier.

Comme les évêques, ces protestants luthériens, réformés et évangéliques n'hésitent pas dire cette vérité si difficile à faire admettre : dans notre société de consommation, qui « n’apparaît plus comme la société idéale » (…) « nous devons nous montrer plus économes, plus prudents et plus justes ».

 

De même, les évêques comme la FPF tiennent à exprimer des préoccupations spécifiques pour l’écologie et aussi pour la laïcité, cette dernière devant être respectueuse des religions. Les protestants donnent une place particulière aux gens du voyage, aux étrangers et aux personnes dépendantes. Sur ces dernières, on trouve des phrases particulièrement fortes : « Ce qui donne de la valeur à la personne humaine, ce n’est ni sa force ni sa faiblesse, c’est qu’elle est aimée de Dieu. (…) D’où une conviction forte : les personnes âgées ne sont pas d’abord une charge pour la société… »

 

Au sujet de l’euthanasie, les évêques disent clairement leur opposition. La FPF défend surtout la loi Leonetti. Celle-ci interdit l’acte de donner la mort et elle permet aussi d’éviter l’acharnement thérapeutique. Le sujet est éminemment sensible car le candidat François Hollande voudrait aller dans le sens d’une légalisation.

 

Les deux documents sont très différents sur un point. Là où les évêques catholiques insistent sur les valeurs familiales traditionnelles, les protestants ne disent rien. La FPF ne consacre pas un mot à l’avortement, à l’embryon, au diagnostic prénatal ou au mariage entre deux personnes du même sexe. Plusieurs candidats et partis ont pourtant promis de légaliser le mariage gay. « Cette question ne nous a pas semblé centrale », nous a expliqué Claude Baty.

 

Les évêques, eux, mettent l'accent sur des aspects anthropologiques et sur l’évolution des mœurs. Parmi leurs « éléments de discernement », les premiers concernent « la vie naissante » et la famille. A ce sujet, les évêques disent leur refus de « l’instrumentalisation de l’embryon ». Ils affirment aussi leur conception de la famille, « fondée sur l’union durable de l’homme et de la femme ». Le document s'oppose clairement au mariage gay.
Entre ces deux documents, il n’y a pas de contradiction formelle. Les protestants et les catholiques ont fondamentalement la même éthique chrétienne, celle qu'on trouve dans la Bible. En particulier, on constate une très grande proximité entre la doctrine sociale catholique et celle enseignée chez les évangéliques. Néanmoins, ces documents semblent exprimer des sensibilités différentes !

 

 


 

en images
Élégante vidéo catholique ou tonique vidéo protestante ?

La différence de regard est-elle aussi perceptible à travers les vidéos postées en vue de ces élections ? L'une est catholique, l'autre évangélique. L'une classique mise sur de belles images, l'autre plus rythmée s'adresse au futur président. Laquelle vous touche le plus ?

 

 

La première ( vidéo de gauche ci-dessous ) émane de la boite de production Saje, dirigée par Hubert de Torcy de la communauté de l’Emmanuel. Elle entend illustrer les points forts de la déclaration des évêques catholiques parue en octobre dernier "Élection : un vote pour quelle société". La seconde prend la forme d’une lettre adressée au futur président. Elle est proposée par les jeunes protestants évangéliques de l’Eglise de Mulhouse, La porte Ouverte, l'une des principales églises protestantes de l'Est de la France.

 

Elections 2012 : Un vote pour quelle société ?

Ajoutée par le 21 mars 2012

http://www.quellesociete2012.fr/

 

 

 

LE DÉCRYPTAGE

Le "vote chrétien" selon Rue 89 et Alain Duhamel

Existe-t-il finalement un vote chrétien, voire un vote catholique ou protestant ? Nos confrères de Rue 89 ont analysé le document de la conférence des évêques "Élection : un vote pour quelle société". Et se sont amusés à deviner vers quels candidats allaient les faveurs des évêques. De son côté, le politologue Alain Duhamel sur RTL présente les caractéristiques du vote selon l'appartenance religieuse. Instructif et divertissant !

L'EUTHANASIE

La mobilisation continue

Sur son blog "Spirituel d'abord", Sylvie Carnoy revient sur la campagne de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité mettant en scène des hommes politiques. "Ayons le courage de renverser les choses : c’est l'euthanasie qui n'est pas digne de notre humanité, et non l’inverse" écrit-elle. Tandis que l'abbé Grosjean cherche à démonter les arguments des pro-euthanasie, sur padreblog dans une nouvelle version de ce site.

LA MESURE À PRENDRE

Réduire les écarts entre haut et bas salaires

Le premier, Gaël Giraud, est économiste et jésuite, la seconde Cécile Renouard, philosophe et religieuse de l’Assomption. Ensemble, ils proposent des solutions pour sortir de la crise. Cette semaine ils publient un livre intitulé Le facteur 12 pour désigner ce que pourrait être l’écart maximal entre les hauts et les bas salaires. "C’est une question qui revient régulièrement dans l’actualité et le débat public, écrivent-ils. Comment continuer à faire société si les écarts de revenus sont tels qu’entre le haut et le bas de l’échelle, les citoyens n’ont plus rien de commun ? La solution, c’est peut-être le facteur 12 : l’écart maximal des salaires (primes incluses) qui existe déjà dans la fonction publique française. Pourquoi ne pas se fonder sur cette échelle pour toute la société et soumettre cette question au débat démocratique en cette année politique ?"

> Plus d'infos sur le site carnetsnord.fr
> Rejoindre leur groupe sur Facbook "Vingt propositions pour réformer le capitalisme".

TOULOUSE

Intervenir au niveau local

Le directeur de la revue Etudes, Pierre de Charentenay revient sur son sur blog sur les analyses concernant l’islam intervenues à la suite de la tuerie de Toulouse. Ce père jésuite plaide pour accentuer une action au niveau local.  "Loin de moi l'idée qu'il n'y a pas de problème. Mais il faut les traiter au bon niveau, c'est-à-dire localement, en particulier au niveau municipal. Les maires le réclament. Ils connaissent mieux que quiconque leur population. Ils savent que la création de ghettos pose de graves problèmes. Il faut certainement leur donner plus de moyens, notamment sociaux pour que les dérives ne prennent pas racine sur leur territoire."

COURRIER

La lettre de Daniel

« Je reçois régulièrement la feuille "Chrétiens en campagne". Un mot me chagrine dans ce qui suit : "Sur son compte Facebook, le groupe d'intellectuels catholiques Paroles imagine un engagement politique qui serait moins dans la confrontation que dans l'écoute et le dialogue." Il me semble que la confrontation suppose l'écoute et le dialogue, l'argumentation. N'y aurait-il pas confusion avec l'affrontement, ou il s'agit de supprimer celui qui est en face ? con - front : deux visages ensemble - arguments, d'où écoute et dialogue nécessaires ; a - front : il ne doit rester qu'un visage - 'jeu' de massacre, où tous les moyens sont bons pour parvenir à ce but. »



Et vous, comment vivez-vous la campagne ? Quels sont les vrais enjeux de ces élections présidentielle et législative? Quelle société voulons-nous construire ? Lavie.fr vous donne la parole. Venez apporter vos idées, initiatives et témoignages pour une campagne à la hauteur de l'enjeu.

www.lavie.fr/chroniques/chretiens-en-campagne/catholiques-et-protestants-points-communs-et-divergences-30-03-2012-25922_290.php#image

 



"C’est une question qui revient régulièrement dans l’actualité et le débat public, écrivent-ils. Comment continuer à faire société si les écarts de revenus sont tels qu’entre le haut et le bas de l’échelle, les citoyens n’ont plus rien de commun ? La solution, c’est peut-être le facteur 12 : l’écart maximal des salaires (primes incluses) qui existe déjà dans la fonction publique française. Pourquoi ne pas se fonder sur cette échelle pour toute la société et soumettre cette question au débat démocratique en cette année politique ?"

> Plus d'infos sur le site carnetsnord.fr
> Rejoindre leur groupe sur Facbook "Vingt propositions pour réformer le capitalisme".

 


toulouse
Intervenir au niveau local

Le directeur de la revue Etudes, Pierre de Charentenay revient sur les analyses concernant l'islam intervenues à la suite de la tuerie de Toulouse. Ce père jésuite plaide pour accentuer une action au niveau local. "Loin de moi l'idée qu'il n'y a pas de problème. Mais il faut les traiter au bon niven particulier au niveau municipal. Les maires le réclament. Ils connaissent mieux que quiconque leur population. Ils savent que la création de ghettos pose de graves problèmes. Il faut certainement leur donner plus de moyens, notamment sociaux pour que les dérives ne prennent pas racine sur leur territoire."eau, c'est-à-dire localement."

 


Débat
Et vous, comment vivez-vous la campagne ?

Quels sont les vrais enjeux de ces élections présidentielle et législative? Quelle société voulons-nous construire? Lavie.fr vous donne la parole. Venez apporter vos idées, initiatives et témoignages pour une campagne à la hauteur de l'enjeu.

 

 

 

 

 

Réactions

 

www.lavie.fr/actualite/france/et-vous-comment-vivez-vous-la-campagne-10-02-2012-24109_4.php

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article