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Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Nombres 11, 25-29

Psaume 18(19)

 Jacques 5,1-6

Marc 9,38-43.45.47-48


Les scandales du monde


Droit de vie, droit de mort  
Une interview inédite et troublante réalisée en Angola avec un travailleur
de l'humanitaire qui, parmi les enfants mourant de faim, doit choisir
ceux qui ont encore une chance de s'en sortir...

INTERVIEW - "JUNGLE" À CALAIS

"Les migrants ont fait des cabanes à l'intérieur" de la zone industrielle

Propos recueillis par Ségolène de Larquier

Depuis début mars, face au sentiment d'insécurité grandissant,
un système de surveillance a été mis en place à l'usine Tioxide,
qui occupe un terrain de 50 hectares dans la zone industrielle des dunes à Calais © DR


Il y a beaucoup de choses choquantes dans la société où nous vivons,
mais nous nous en accommodons. Nous vivons les scandales que nous
offre ce monde sans que cela nous dérange au point de nous entraîner
à modifier notre comportement.
Nous ne sommes pas tous d’ailleurs sensibles aux mêmes dysfonctionnements
de notre société. Pour les uns, ce qu’il y a de plus choquant, c’est la détresse
des enfants qui ne mangent pas à leur faim, pour d’autres, c’est la situation
intolérable des femmes battues et méprisées, pour d’autres encore ce sont
les abus bancaires qui ont été dénoncés ces derniers mois et qui seraient
causes de la crise actuelle.
Vous serez sans doutes surpris de constater que Jésus ne semble pas faire
les mêmes choix que vous.

Pour lui, le plus grand des scandales consiste à offenser un petit
dans l’expression de sa foi :
« Si quelqu’un scandalise un
de ces petits qui croient, il vaudrait
mieux lui attacher une meule au cou
et le jeter dans la
mer ». L'Evangile utilise ici le mot scandale.
Ce mot est en général traduit par l 'expression :
occasion de chute
qui est moins parlante que le mot scandale.
Pour Jésus ce type de scandale est inacceptable.
A première lecture, nous n’avons pas l’impression d’être en phase avec lui,
tant la différence semble grande entre les scandales qui nous choquent
le plus et qui ravagent la planète et le scandale qu’il dénonce et
qui ne nous semble pas si grave. Même en faisant un effort nous
n’arrivons pas à en discerner la portée.


Mais loin de minimiser la position de Jésus, nous allons voir que
sa position face aux scandales de ce monde rejoint quand
même la nôtre. Elle va même s’imposer à nous comme une évidence.
Mais il va falloir d’abord que nous essayons de définir le mot scandale.
Pour le petit Larousse ce serait « l’indignation produite par une action coupable.
Ce serait aussi la conséquence d’une action immorale révoltante. »
Dans la Bible, c’est dans les épîtres de Paul que nous trouverons
une explication. Dans l’épître aux Ephésiens, nous trouvons :
« nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les juifs, folie pour les païens… »
Paul reprenant l’image utilisée par Jésus explique qu’il est inconcevable
pour la pensée juive que le mystère de Dieu puisse trouver du sens
dans la vie et l’œuvre de Jésus.
Il est inconcevable pour eux que Jésus puisse d’une manière ou d’une autre
participer au salut des hommes. Il serait parfaitement scandaleux pour eux
que Jésus puisse révéler la nature profonde de Dieu.
 
Pour Jésus, c’est justement refuser d’admettre cela qui est scandaleux.
Si on renverse les valeurs et que l’on se place du point de vue de Jésus,
il serait scandaleux qu’un chrétien dise que Jésus n’est en rien impliqué
dans la révélation de Dieu. Jésus confirme donc ici ce qu’il dit par ailleurs
dans l’Evangile de Jean :
« nul ne vient au Père que par moi ou qui me connaît,
connaît le Père
». Dites ainsi, les choses deviennent sans doute plus claires :
il est impossible de parler de Dieu en faisant abstraction de Jésus.
En d’autres termes la connaissance de Dieu est toute entière contenue
dans l’œuvre de Jésus Christ.

Si vous admettez cette vérité, vous comprendrez alors qu’elle
se retourne immédiatement contre vous. Vous allez alors découvrir
que vous devez vous ranger au nombre de ceux qui scandalisent les petits.
En effet si selon Jésus, Dieu cache son visage derrière celui des petits,
et que toutes les fois que l’on fait du bien ou du mal à un petit,
c’est à Dieu que nous le faisons, alors il est scandaleux que nous
n’agissions pas de telle sorte que Dieu ne trouve pas son compte
dans tous nos gestes de la vie sociale, car la présence de Dieu
devrait être rendue évidente par les actions que nous faisons à
l‘égard des autres.
En fait, ce ne sont pas les actions que commettent les autres  
qui sont scandaleuses aux yeux de Dieu. mais ce sont les actions
que nous nous ne faisons pas qui lui sont inacceptables et qui le scandalisent.

Tout au cours des Evangiles, nous avons pu constater que Jésus provoque
souvent ses auditeurs en les poussant dans leurs retranchements
pour leur faire comprendre sa pensée. Ici il est provoquant et utilise
la caricature. Il préconise une amputation massive de nos membres
si ceux-ci sont cause de scandale pour Dieu.
Selon lui nous devrions retrancher tous les membres de notre corps
qui feraient obstacle à la volonté de Dieu dans nos comportements.

Ce sera le bras, la main ou l’œil
dont il nous faudra se séparer
d’une manière dramatique et
douloureuse pour être fidèles
aux comportements que réclame
la foi, telle que Jésus nous l’a
enseignée.
Pour prolonger sa pensée
dans le sens de la caricature,
on constatera qu’à force
d’amputer les membres fautifs,
on finira par être totalement
inactifs faute de membre utilisable.
Autrement dit Jésus semble
préconiser une forme de suicide
pour nous en sortir.

Avant d’en arriver là, chacun est bien conscient du fait que pour continuer
à vivre dans ce monde, il lui faudra faire quelques concessions
tout en constatant qu’il est impossible cependant de se couler
dans le moule de cette société. En effet elle ne donne pas aux
hommes l’image que Dieu attend de nous.

Les lois qui gouvernent ce monde sont liées à la recherche du profit personnel.
Rares sont ceux qui voient dans leur voisin un frère à aimer.
Il serait plus proche de la vérité de dire que l’on voit plutôt
dans le voisin un rival qu’il faut supplanter, voir même éliminer.
C’est en tout cas le cas dans le monde du travail.
Même si les choses ne doivent pas être présentées aussi crûment
que je viens de le faire, le
spectacle que donne notre monde
est celui d’un vaste champ de compétition où les plus chanceux,
et pas forcément les plus méritants ou les plus intelligents tirent
leur épingle du jeu en dominant la mêlée et en s’appropriant
les meilleures places.

Une telle société n’est pas à l’image du Royaume de Dieu
que Jésus nous invite à construire.
Elle représente même d’un monde où Dieu est absent
car les instructions données par Jésus y sont trop peu
respectées. Les seuls signes de la présence éventuelle
de Dieu sont ceux que les hommes peuvent donner
quand ils se mettent à contre courants des valeurs de ce monde.
On les trouve dans les ONG et dans les sociétés de charité
auxquelles beaucoup de nous participent,
mais qui opposent un trop faible contre poids à la
compétition acharnée que se livrent ceux qui dominent
ce monde au détriment des plus petits.

Comment s’en sortir alors ?
Quitter ce monde ne serait pas la bonne solution,
car ce serait une amputation mortelle à laquelle
nul ne pourrait survivre.
Jadis les fameux anachorètes du désert,
qui ont mis cette injonction en pratique
et qui se sont trouvés dépourvus de tout,
dans un désert hostile, n’ont du leur survie
qu’à la générosité de quelques âmes sensibles
qui leur apportaient des subsides et qui continuaient
cependant à vivre dans la société injuste et hostile
à Dieu que nous avons décrite.

Les caricatures de notre société que fait Jésus et
qui nous mettent radicalement en cause ont pour but
d’interpeller notre intelligence. Jésus compte sur
notre faculté d’adaptation et nous croit capables
de trouver des solutions possibles pour répondre
à l’impossible des situations.
A la fin de son propos, il nous donne une piste de réflexion
en nous proposant l’image du sel.
Le sel est cet élément invisible dans la nourriture qui la rend comestible.
On peut penser ici que le saint Esprit agit en nous comme le sel
dans les aliments. Il fait de nous les éléments par lesquels,
sans que cela se voit à première vue, la présence de Dieu
est perceptible dans le monde parce que nous y agissons
avec sagesse et discernement.

Nous avons compris que ce monde tel qu’il est,
voile aux yeux des hommes la présence de Dieu,
si bien que personne ne pourrait y trouver le chemin qui mène à lui.
Et pourtant Dieu fait le pari que nous sommes capables de nous
dissoudre dans cette société de telle sorte que par nos
comportements apparemment imperceptibles, la présence de Dieu
y devienne évidente comme le sel dans la soupe.

Il nous est donc demandé de tenter l’impossible,
pour que le visage de Dieu reste visible
pour ceux qui le cherchent.
Ce défi relève de l’impossible, mais dans l’invisible,
l’esprit qui agit en nous le rend possible.
Dieu fait le pari, quant à lui, que malgré tout,
l’impossible est toujours possible.
Voici deux mille ans que les choses marchent ainsi et ça continue.


Il nous est donc demandé de ne pas dissocier
notre foi de notre vie quotidienne.
Jésus sait bien que cela est impossible,
mais il sait aussi
que nous y arriverons,
car c’est ainsi que le saint Esprit
fait avancer le monde en se servant
de ceux qui ne peuvent rien faire
et qui pourtant font beaucoup.

(Jean Besset - Pasteur) 


 un anachorète>>>
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