Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 5 Mai 2024 - 6ème Dimanche de Pâques - Année B-)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Plus d’une soixantaine de personnes engagées dans les paroisses populaires du diocèse de Lille se sont retrouvées samedi 9 octobre 2021 pour une journée de partage et de projection sur le thème « dynamique missionnaire en quartiers populaires ». Ensemble, ils sont partis du terrain vers demain !

Réunis dans la grande nef de l’église du cœur immaculé de Marie de Lille sud, plus d’une dizaine de paroisses populaires du diocèse de Lille était représentées par des acteurs locaux d’une grande diversité : membres des équipes d’animation paroissiale, responsable de mouvement et de groupe locaux, chrétiens engagés dans la vie locale… Les participants ont été chaleureusement accueillis par la paroisse Saint Luc avec un café bien chaud, des biscuits, des chants et des danses. Le lancement de la journée a permis de rappeler les trois grands objectifs de celle-ci : valoriser les acteurs d’église en quartiers populaires, créer du lien entre les acteurs et les initiatives missionnaire en quartiers populaires et anticiper l’avenir pour des paroisses populaires plus missionnaires.

Des portraits et des cartographies pour partir du terrain

Pour rentrer dans le vif du sujet, les organisateurs ont donné la parole aux acteurs du terrain au travers d’un temps de partage des réalités locales. Celui-ci a débuté par le partage de portraits d’acteurs locaux et de cartographie dynamique des paroisses populaires accroché sur de grand fils traversant l’église. Quatre portraits ont été particulièrement mis en lumière au travers de vidéos. Frédéric, responsable du cercle paroissial Saint-Jacques de Tourcoing à témoigner de son souhait de proximité avec les personnes du quartier. Marlène, jeune membre du groupe « la joie du seigneur » du quartier du pont de bois à Villeneuve-d’Ascq a partagé son engagement dans la liturgie et la dimension communautaire forte du groupe. Armelle, responsable de l’association Valdoco de Lille sud a mis en lumière leur engagement social de proximité et leur attachement à la diversité culturelle et cultuelle. Enfin Christine du quartier de Wazemmes à Lille a présenté « Lille de nos rêves » une démarche d’éducation populaire originale impliquant plusieurs structures dont la Mission Ouvrière.

Les portraits et cartographies exposées dans l’église de Lille sud

Un partage d’expérience riche

À partir de ces portraits et de leur propres expériences de terrain, les participants ont partagé en petits groupes leurs regard sur le renouvellement des acteurs locaux et des responsables en quartiers populaires. Comment appeler en responsabilité ? Quelles idées pour former et soutenir les nouveaux ? Qu’est ce qui donne le goût d’être acteur en quartiers populaires ? Plusieurs éléments importants sont ressortis de ces échanges : 

  • Être accueilli, reconnu et valoriser par la communauté paroissiale : L’accueil inconditionnel, la proximité, l’appel en responsabilité, la confiance, se sentir utile.
  • Vivre des relations humaines simples, joyeuses et fraternelles : la convivialité, la rencontre de l’autre, l’amitié, se sentir appartenir à une communauté.
  • Vivre une expérience enrichissante et utile au monde : se former, découvrir des choses, participer à la vie locale, être créatif, sortir du cadre, proposer des initiatives dynamique et innovante, montrer que les chrétiens sont un plus dans la société…
  • Un groupe d’échange lors de la matinée de partage d’expériences

Le regard d’un théologien franciscain engagé en diaconie

Frederic Marie Le Méhauté, théologien franciscain engagé auprès des personnes en situation de pauvreté, est ensuite intervenu pour apporter son regard sur les échanges auxquelles il a pu assister dans la matinée. Il a témoigner de ton expérience pastorale à Toulouse et à Marseille dans des quartiers populaires ou l’histoire est moins visible que dans le nord de la France.  Les participants ont pu lui partager les chances et les difficultés de l’action des paroisses avec les personnes en situation de pauvreté. Ils ont aussi témoigné du raccourci trop souvent fait entre « quartiers populaires » et « pauvretés » ainsi que de l’importance d’engager nos paroisses et mouvements dans des actions de transformation sociales afin de résoudre les causes structurelles de la pauvreté et de la disparité sociale.

Bruno Cazin, vicaire général du diocèse et frère Frédéric-Marie Le Méhauté

Après cette matinée riche, les participants se sont restauré en dégustant de délicieuses frites au food truck solidaire de l’association Magdala installé pour l’événement sur le parvis de l’église. Un repas partagé au cœur du quartier populaire de Lille sud sous un beau soleil automnal au rythme des animations et de la musique de la caravane de la fraternité.

 

Une exhortation apostolique issue du terrain pour construire demain

Comme la matinée, l’après-midi s’est lancé en danse et en chanson. Puis, les participants ont été invité à se projeter dans l’avenir en rédigeant ensemble une exhortation apostolique pour les quartiers populaires. Répartis en différentes tables, ils ont réfléchi ensemble à ce qu’il pouvait proposer pour permettre le développement des communautés des paroisses en quartiers populaires. Pour cela ils ont été invité à se mettre dans la peau d’un acteur local, d’un responsable de communauté et enfin de l’évêque du diocèse. Les propositions ont fusées au travers de la pédagogie des nappes tournante permettant de recueillir à la fois les propositions de chacun mais aussi de les synthétiser pour construire l’exhortation apostolique. Cet après-midi de travail a permis de faire émerger un certain nombre de pistes qui vont dans le sens d’une meilleure formation des acteurs locaux, d’un gouvernance local plus autonome et collégiale permettant de sortir des cadres, d’un meilleur discernement local afin de repérer de nouveaux acteurs et de leur faire des propositions sur-mesure et d’un renforcement des moyens de ses zones d’évangélisation prioritaire.

Ebauche de l’exhortation apostolique

Frederic Marie Le Méhauté a enrichi cet exhortation apostolique en invitant les participants a s’appuyer plus fortement sur la parole de Dieu, à repenser leurs initiatives à partir de ceux qui n’en ont rien à faire de la foi et de l’église et surtout à être exigeant avec eux-mêmes dans la proposition d’initiative joyeuse et accessible aux plus pauvres mais aussi d’être exigeant avec les responsables de l’église et leurs évêques pour qu’ils soient eux-mêmes joyeux et créatif dans leurs ministères.

Les participants à la journée sont ensuite venus symboliquement tous se signer l’exhortation apostolique qui va être complétée au fil de la relecture de cette journée extrêmement riche par l’atelier « quartiers populaires », coordonné par le vicariat général du diocèse et la Mission Ouvrière.

Enfin, la journée s’est conclu par une célébration de la parole  qui a fait la place belle à l’Evangile mais aussi à la convivialité par de nombreux chants et une belle dynamique collective.

Bruno Cazin, vicaire général du diocèse de Lille, a conclu la journée en remerciant toutes les personnes qui ont participé à sa réalisation de cette journée. Il a souligner la volonté du diocèse de concrétiser avec les acteurs de terrain l’exhortation apostolique co-construite lors de cette journée.

La célébration de la Parole
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article