Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 28 Avril 2024 - 5ème Dimanche de Pâques - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

https://catechese.catholique.fr/outils/propositions-danimation/311481-coronavirus-prier-celebrer-benir-famille-confinement/ 

Un enfant en prière.Un enfant en prière.

Nous sommes dans un temps particulier, nous ne cessons de le dire et de l’entendre. Nous avions pensé que ce Carême en confinement pouvait être une occasion de silence … en réalité nous sommes extrêmement sollicités !

Beaucoup de très belles propositions des équipes dans les diocèses, les paroisses pour continuer à faire vivre la catéchèse ; de nombreuses messes retransmises sur internet par les évêques et les prêtres qui rivalisent d’ingéniosité avec des moyens techniques parfois succincts… Ces rendez-vous nous aident à nous sentir unis à la vie et à la prière de notre Église, et cependant nous le savons bien, ils ne sont pas le tout de notre prière chrétienne, encore moins de notre vie de chrétien !

Dans Gaudete et exsultate, le pape François nous rappelle que chacun est appelé à la sainteté dans sa vie quotidienne, « en mettant en lumière le meilleur de lui-même, ce que le Seigneur a déposé de vraiment personnel en lui (cf. 1 Co 12, 7) ». Ce temps particulier qui nous est donné, temps où nous sommes confinés dans nos maisons, le cardinal Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, nous invite à en faire « un temps de croissance ». Nous sommes contraints de prendre un nouveau rythme, en étant moins dans le « faire » mais en laissant « de la place à l’autre entre les murs étroits de nos maisons ». En famille chacun s’exerce à la patience, à l’attention à l’autre, à l’écoute des besoins et des fragilités… Mais ce n’est pas toujours facile ! Nous pouvons compter sur la force de l’Esprit Saint et la grâce de notre baptême pour qu’à travers nos « petits gestes quotidiens, Jésus [soit] durablement présent ».

Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20).

  • Mettons-nous à l’écoute de la Parole de Dieu, ouvrons la Bible ensemble, pour lire un psaume, un passage d’Évangile, partager ce que cette Parole suscite en chacun…
  • (Re)créons l’habitude de dire du bien les uns des autres, de nous bénir entre membres d’une même famille.
  • Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.

La vie de cette « Église domestique » creusera en nous la conscience que le Seigneur est avec nous aussi dans cette période si particulière, que son amour pour nous est de toujours à toujours. C’est ce que nous serons heureux de célébrer quand nous nous retrouverons dans nos églises parce que le temps du confinement prendra fin !

Voilà quelques propositions pour vivre ces temps en famille avec des enfants d’âges différents :

Vivre la Vigile pascale confinés chez soi, est-ce possible ? Des pistes pour vous accompagner.

Confinement : en famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques

Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques lorsqu'on est confiné chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer confiné, on puisse vivre en communion avec l'Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques.

Par l’équipe du diocèse de Lille

Installer un coin prière et prier en famille pendant ce Carême « confiné »

Profitons d’être réunis à la maison pour prendre l’habitude de la prière en famille ou la renforcer. Nous vous invitons à installer, parents et enfants, ensemble, un coin prière, un petit espace agréable avec bougie, Bible, croix, fleurs, livre de prières, coussins… et à vous y retrouver chaque jour et l’enrichir d’un mot, une image, un objet. Nous pouvons par exemple confier nos journées à Dieu, prier pour nos proches ou ceux qui nous sont confiés, prier ensemble un Notre Père, un Je vous salue Marie, une des 4 prières jointes en fonction des émotions du moment … Il n’y a pas besoin de faire long ni compliqué pour que la prière ait du sens !

Nous pouvons aussi nous laisser guider par les 3 mots MERCI, PARDON, S’IL TE PLAIT : aujourd’hui j’ai envie de dire MERCI à Dieu pour… ; je veux te demander PARDON pour… ; S’IL TE PLAIT Seigneur…

Voici un lien pour une vidéo qui peut éventuellement vous aider, la prière des 5 doigts de Sœur Agathe :

La prière des 5 doigts, avec Sœur Agathe

 

Une prière de bénédiction en famille

Nous vous proposons deux formes de prières de bénédictions, tirées du Livre des bénédictions, qui vous permettront, si vous le souhaitez, de bénir votre famille ou votre enfant, chez vous à la maison, autant de fois que vous voudrez.

La bénédiction de la famille peut être au cœur d’une prière axée sur l’action de grâce et la bénédiction de Dieu et/ou marquer la fin d’un temps de prière ensemble.

Pour la bénédiction d’un enfant, il est préférable de choisir un temps calme, par exemple le soir au coucher ou le matin pour démarrer la journée, en l’accompagnant d’un geste simple : la main sur la tête ou un signe de croix sur le front.

Une bénédiction des familles

« Nous te bénissons, Dieu notre Père, car tu as voulu que ton fils vive dans une famille humaine en partageant ses joies et ses peines.

Garde notre famille sous ta protection. Fortifie-la par ta grâce. Rends-nous paisibles et heureux.

Aide-nous à nous assister mutuellement dans l’épreuve et la souffrance.

Fais que nous vivions en ta présence dans la concorde et dans l’amour, en nous rendant service les uns aux autres, à l’exemple de ton fils,

Jésus notre Seigneur. »

(Tracer sur soi le signe de croix).

Amen.

La bénédiction d’un enfant par ses parents

« Que le Seigneur soit avec toi, qu’il te protège aujourd’hui (ou chaque jour),

Et que Dieu te bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit (tracer le signe de croix sur le front de l’enfant). »

Amen.

Ou bien :

« Que le Seigneur te bénisse et te garde, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. »

(Tracer le signe de croix sur le front de l’enfant.)

Amen.

 
Une proposition du Service national « familles et société » de la Conférence des Évêques de France

Relire notre vie en famille avec journal de bord

Nous pouvons par exemple, réaliser un journal familial : chacune et chacun écrit, dessine, colle…dans le journal de bord. Un témoin à partager jour après jour et relire plus tard.

Une idée proposée par le diocèse de Lille

Conserver les beaux moments dans une boîte à merveilles

On peut fabriquer en famille une boîte à merveilles :

  • Prends une boîte à chaussure (ou en carton), ouvre-la et colle à l’intérieur un beau papier de couleur, papier cadeau, papier peint ou dessins que tu auras fait. Fais la même chose avec le couvercle et l’extérieur de ta boite.
  • Installe un bloc-note (ou post-it) et des crayons à côté.
  • Cette boîte servira à toute la famille pour y mettre, chaque jour, une chose belle, étonnante, fabuleuse, merveilleuse que chacun aura vécue dans la journée !
Dans la Province ecclésiastique de Rennes

Entraide : des anges gardiens pour les personnes âgées

Pour que les personnes âgées, les grands-parents se sentent moins seuls, les enfants, qui sont tous à la maison, pourraient écrire de petites lettres pour les personnes âgées en institution ou à domicile, envoyer des dessins, des photos. Les paroisses, et les services diocésains de santé, peuvent servir de relais pour les contacts. […]

Approfondir votre lecture

  • Roulez la pierre DVD

    Roulez la pierre : méditer le Chemin de croix avec les bas-reliefs de Benoît Mercier

     

    Pour permettre aux catholiques, enfants ou adultes, de suivre ce Chemin de croix durant la Semaine Sainte confinée, en 2020, deux playlists de vidéos des 12 stations ont été mis en ligne gracieusement sur la plateforme YouTube.

     

  • Lecture et catéchèse à la maison.

    Catéchèse et confinement : de nombreuses pistes pour la vie de foi des familles

     

    En cette période de confinement, les activités catéchétiques des enfants ont cessé … ou presque ! C’était sans compter sur la magie d’Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d’animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d’édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile. Nous en relayons quelques unes, sans pouvoir être exhaustif, mais en espérant qu’elles pourront aider les familles à vivre ce temps du Carême confiné comme une occasion de se rapprocher du Christ, avec leurs enfants.

     

  • Sans titre

    Mon compagnon vers Pâques, un chemin de Carême illustré par Eric Puybaret

     

    Cet ouvrage illustré promet d’être un bon compagnon de route pour les enfants en âge de lire, mais aussi pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu’il invite à cheminer et grandir dans la foi, durant les quarante jours du Carême, jusqu’à la lumière de Pâques. En feuilletant cet album, vous reconnaîtrez le dessin et les couleurs d’Eric Puybaret, qui illustrent la parole de Dieu et côtoient les textes spirituels et rendez-vous de prière écrits par Charlotte Grossetête.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article