Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 5 Mai 2024 - 6ème Dimanche de Pâques - Année B-)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Merville : soyez ici chez vous !

La Maison diocésaine d'accueil (MDA) de Merville est la plus grande maison diocésaine au Nord de Paris. Un lieu "pour tous" à découvrir ou redécouvrir.

 

Voir article en PJ, paru dans la lettre mensuelle Notre E-glise N°22 de septembre 2019

 

 

Communiqué de Mgr Ulrich

 

Création d'un conseil pour les maisons diocésaines d’accueil et de formation

Un conseil pour les maisons diocésaines d’accueil et de formation

1 - Le diocèse de Lille dispose de 5 maisons à vocation d’accueil et de formation chrétienne : la Maison diocésaine d’Accueil de Merville (MDA), l’Archevêché, la Maison Paul VI et la Maison de l’Apostolat des laïcs (MAL) à Lille, l’Accueil Marthe et Marie à Lomme Humanicité.

Ces cinq maisons n’ont pas toutes le même objet et ne répondent pas toutes aux mêmes nécessités. Cependant, elles servent toutes le même but qui est le service de l’évangile et de la mission de l’Église. Pour atteindre ce but, nous devons envisager leur façon d’y concourir d’un point de vue diocésain et coordonné.

2 - C’est pourquoi, après avoir pris conseil, j’ai décidé la création d’un Conseil pour les maisons diocésaines d’accueil et de formation.

3 - Ce conseil est unique pour les cinq maisons ci-dessus nommées, présidé par l’archevêque ou son représentant. Il est composé des délégués épiscopaux pour chacune d’elles et de l’économe diocésain.

Sont invités permanents les responsables de chaque maison (directrice, directeur ou intendante, intendant). D’autres personnes peuvent être invitées à l’initiative de l’archevêque.

4 – Ce conseil ne s’oppose pas à un conseil de maison avec deux composantes pour l’animation pastorale d’une part et pour la gestion d’autre part, si cela est nécessaire pour le fonctionnement quotidien de chacune d’entre elles.

5 - Ce conseil précise la mission principale et les autres missions de chacune. Il veille à l’établissement des budgets annuels et des tarifs pour chacune ; l’économe diocésain vérifie leur exécution dans le cadre de la consolidation des comptes diocésains.

Il statue sur le nombre des personnels affectés à chacune. Il encourage les coopérations entre les maisons : répartitions des activités, et collaborations occasionnelles, etc.

6 - Chaque responsable de maison, en concertation avec le délégué épiscopal, est chargé de veiller à l’inscription des groupes non diocésains qui sollicitent d’y être accueillis, et de vérifier la compatibilité de ces groupes avec la mission diocésaine. En cas d’incertitude ou de litige, seul le vicaire général est habilité à donner l’accord définitif.

Le 15 juin 2019

Mgr Laurent Ulrich

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article