Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 5 Mai 2024 - 6ème Dimanche de Pâques - Année B-)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Ben Sira le Sage 3,17-18.20.28-29
Psaume 67(68)
Hébreux 12,18-19.22-24a
Luc 14,1.7-14

 

Table ouverte !                                    

SOIGNER SON LOOK, choisir sa place, voilà un sport des temps modernes que nous connaissons bien et auquel nombre de nos contemporains s'adonnent bien volontiers.                                             Pour certains, c'est même devenu du grand art ! Rien ne peut ou ne doit être laissé au hasard.      De l'image donnée et reçue dépendent tant et trop de choses. Alors, il faut jouer des coudes pour se placer, se faire remarquer, être vu. Triste loi du monde de la communication ou de la politique ! Terrible spirale qui donne à perdre le vrai visage de l'homme avec ses qualités et ses défauts !

 

Essayer l'Évangile, c'est l'adopter, disait Michel Serrault. Tellement Jésus est un Maître en sagesse et en dialectique. Observateur amusé dans un repas, il a tôt fait de trousser deux petites paraboles parfaitement adaptées à chacun des invités. Pour les invités un peu mufles, une parabole de bon sens, presque terre à terre, une bonne leçon de savoir-vivre, et pour celui qui a eu la bonté de les inviter, une parabole sublime sur la générosité.


 Une leçon de savoir-vivre
Jésus aurait pu faire une brillante homélie pour fustiger l'orgueil de ceux qu'il voit jouer des coudes pour obtenir les premières places, et, plus largement, de tous ceux qui veulent épater la galerie, sortir leurs décorations, jouer aux petits chefs, tout faire pour passer à la T. V....Il aurait pu plus positivement vanter les mérites de l'humilité : chemin royal et indispensable vers la sainteté parce qu'elle place l'âme en vérité face à son néant et la dispose à se laisser envahir, vase vide, par Dieu.

Non, il se contente d'une leçon de bon sens, en prenant le langage que des bornés peuvent comprendre.: « Vraiment, si vous n'êtes pas assez humbles par nature pour vous contenter des dernières places, faites-le au moins par stratégie. Sinon, vous aurez l'air malin quand on vous dira:" « Excusez, ce n'est pas votre place! » "Clou qui dépasse sera enfoncé" (proverbe japonais). Motivation bien pauvre pour une véritable humilité, mais dont le ridicule est tellement souligné par Jésus, qu'elle peut mettre sur le chemin du véritable désintéressement.


Une leçon de générosité                                                                                           
Par contre, le maître de maison, qui a eu la gentillesse d'organiser ce repas, Jésus n'hésite pas à l'inviter à aller plus loin sur les sommets de la générosité à l'état pur : "Tu es bon... mais fais beaucoup mieux. Invite même ceux qui ne te le rendront pas. Invite les estropiés, les exclus, les parias. et sache-le bien, si tu es vraiment désintéressé, tu seras, toi, placé aux premières places de mon Royaume"

Dans un monde où tout doit être rentabilisé, où tout se paie, où même les cadeaux sont des promotions alléchantes pour accrocher le client, il est bon de découvrir la grandeur de la gratuité. Gratuité des  parents qui donnent sans attendre de retour. Gratuité des bénévoles qui se dévouent dans les associations sans compter leurs frais de déplacement. Gratuité d'une société qui devrait soigner ses malades et ses handicapés, sans avoir l'idée de les supprimer sur l'autel de la sacro-sainte rentabilité!  

(N.D. des 3 Vallées)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article