Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 28 Avril 2024 - 5ème Dimanche de Pâques - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Genèse 12,1-4a
Psaume 32
2 Timothée 1,8b-10
Matthieu 17,1-9

 

 

Aujourd’hui,montons sur la montagne....


    Pierre, Jacques et Jean...Trois disciples qui représentent tous les disciples d’hier et d’aujourd’hui... invités à suivre le Christ.  Comme Abraham, se mettre en route, quitter les certitudes...aller vers les périphéries de nos sociétés (cf appel du Pape François) Quelles sont  les «périphéries» qui nous interpellent ? Le disciple du Christ est toujours en marche...               c’est la condition du «disciple-missionnaire».

Avec des épreuves, des souffrances (cf St Paul à Timothée)  Aujourd’hui être témoins de l’amour prioritaire de Dieu pour les petits et les exclus, ça dérange, surtout dans des sociétés qui prônent le succès, la réussite, la course aux premières places...    (...) le disciple fait confiance à celui qui l’a appelé à se mettre en route et qui lui dit : «N’aie pas peur, je suis avec toi !» Cette Parole transfigure la dure réalité. (...)

Le disciple peut alors continuer la route, il sait où elle conduit ! Ce disciple, c’est vous, c’est moi, c’est Pierre, Jacques et Jean, Paul et Timothée..et tant d’autres, qui avons entendu un jour, le Seigneur nous dire : «Suis-moi !»   (...)   - Père Pierre Marion Fiches.Dom.-

Dans les Evangiles, le récit de la transfiguration est un encouragement à marcher sur le chemin de la prière, sur le chemin du coeur à coeur. Prier, c'est ne plus jamais être seul; c'est tourner notre regard vers Le Tout Autre et Le laisser, un peu plus chaque jour, transformer en nous ce qui est "mort", ce qui est obscurité, tristesse, manque,...

Et ceci, non pas pour notre "gloire" personnelle, notre "intronisation", notre "bonheur" égoïste, mais pour trouver la force de nous tourner vers les autres (Jésus descend de la montagne) pour y  semer un peu de la lumière reçue, un peu de l'espérance...


La Transfiguration dans nos vies... Dans nos journées, il y a de belles et bonnes choses.

Certaines de nos actions, même minuscules, sont petites flammes, petites lumières pour les autres, rayons de soleil...

Ce sont ces actions qu'il faut développer, qu'il faut semer.  Et tout ceci avec l'aide de Dieu...
*Chacun cherchera dans sa vie les petites lumières déjà semées et à renouveler...

Comme un enfant qui s’est rendu coupable
Mais qui sait bien qu’on lui pardonnera,
Pour s’excuser d’être si misérable,
Vient se jeter dans vos bras. 

                                                                                                      

Me voici, Seigneur !
Me voici
comme un enfant.
Me voici, Seigneur !
Me voici
comme un enfant.

 

L’esprit de fête éclatera,

dans nos mains, dans nos yeux, dans nos coeurs.                                                   

Et nous verrons notre terre fleurir d’amour sous le soleil  

 

 

 

 

                                                             

1/  Il suffirait d'un arc en ciel pour faire chanter l'enfant.                                                                       Il ne faudrait qu’un brin d’amour pour se donner la paix. 

2/  Il suffirait d’un peu de coeur pour faire germer le grain.                                                                 Il ne faudrait que le printemps peut-être aussi le vent.  

3/ Il suffirait d’un peu d’espoir pour faire grandir l’amour.                                                                 Il ne faudrait que nos deux mains pour partager le pain.                                                            

4/ Il suffirait de quelques mots pour faire danser la joie.                                                                   Il ne faudrait que des chansons pour fredonner ton nom.     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article