Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 28 Avril 2024 - 5ème Dimanche de Pâques - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Diocèse de Lille - Lettre d'information-  Juillet 2016

L'Évangile n'est pas « à la carte »

"À la carte!" L'expression est de plus en plus prisée. Que ce soit dans la pédagogie, la vie culturelle, ou la gastronomie. On comprend ce que recouvre cette possibilité de choisir, de "moduler", d'adapter. De plus en plus de week-ends, y compris en pastorale, sont vécus de cette façon.

Suite au Brexit britannique, la question d'une Europe à la carte se répand dans de nombreux esprits. D'accord, si c'est pour parer aux inconvénients de l'uniformité. Mais attention aux risques de la dispersion, de l'éclatement et de l'individualisme. Vivre une réalité à la carte ne doit pas replier sur soi. Et faire oublier autrui. Quand le Christ appelle quelqu'un, ce n'est pas en lui présentant "un menu". Il saisit tout entier de l'intérieur celui qu'il aime, comme dans un grand mouvement d'amour nous entraînant à sa suite. L'Évangile n'est pas "à options". Il est un tout. Sa source vive espère tout et endure tout. Dans une modernité vécue à la carte, ne confondons pas le nécessaire respect de chacun et l'unité spirituelle. Que chacun soit aimé pour lui-même par le Christ, ne signifie pas : "Il choisit ce qu'il veut comme plat". La foi, l'espérance et la charité unifient progressivement notre être. "Unifie mon cœur! " demande le psalmiste à Dieu.

Le support internet diocésain se visite peut-être par chacun selon sa porte d'entrée numérique. Mais ce qu'il propose au visiteur a sa cohérence reçue du Seigneur. Il nous envoie partager sa Bonne Nouvelle aux hommes d'aujourd'hui.

Bel été à vous, avec, je l'espère, de quoi vous laisser réunifier au profond de vous, là où la vie ordinaire morcelle votre existence. Prions pour que notre Europe, particulièrement à l'épreuve, trouve le supplément d'âme qui lui manque. Le Pape François vient de dire : "Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain". Que ces vacances nous ressourcent dans une unité si difficile à construire. J'entends cette personne dire : "Être à quelques-uns dans le silence d'un feu du soir que l'on contemple sans bruit donne une extraordinaire solidité à l'affection partagée". Et si les plus grands desseins commençaient ainsi sous le regard de Dieu ?

Mgr Bernard Podvin

Missionnaire de la Miséricorde

Lire la suite.......

http://www.lille.catholique.fr/lettre-d-information-rubrique-248.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article