Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (12 Mai 2024 - 7ème Dimanche de Pâques - Année B -)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Le Jour du Seigneur - 26 Mai 2016
Le Jour du Seigneur - 26 Mai 2016

La beauté nous parle de Dieu

Fr. Yves Combeau o.p. |

Dieu a cent façons de se faire connaître. Il peut se faire connaître par la parole. Il l’a beaucoup fait. Et réciproquement, nous comptons beaucoup sur la parole pour connaître Dieu : sur la Bible, les sermons, les réflexions, les enseignements, les théories, les raisonnements… Nous (surtout nous, les chrétiens occidentaux) sommes des hommes et des femmes du verbe, de la raison, de la parole.

Au point que, la parole résidant dans le cerveau, nous en oublions notre cœur qui, quant à lui, n’emploie pas de mots. Nous en oublions aussi nos sens. Car, comme le cœur, nos sens n’emploient pas de mots. Ils emploient, ils envoient des sensations, fortes ou discrètes, que nous comprenons très bien, sans parole.

Or Dieu peut se faire connaître par d’autres façons que la parole. Dans la Bible, nous le voyons utiliser le feu et le vent, l’eau, le soleil, la nuit, le silence, le murmure, le cri, la splendeur et le battement de cœur, la couleur, l’odeur, la faim, la soif, l’amour (et si l’amour pouvait se réduire aux mots, nous le saurions). Il faut donc que nous prêtions attention à ce langage de Dieu. Un geste dit Dieu ; un rayon de soleil, une forme harmonieuse, une odeur agréable, l’harmonie et la cadence d’un chant. Écoutons donc ce langage sans mots.

Il est cent façons de parler de Dieu. Les artistes, musiciens, peintres, sculpteurs, architectes, parlent de Dieu en s’adressant à nos sens, à notre sensibilité, enfin à notre cœur, par un langage qui dépasse les mots. Une icône est muette et pourtant elle parle. Une musique est indescriptible et pourtant elle évoque.

Aujourd’hui, des centaines d’artistes en France cherchent à exprimer ce qu’ils sentent et connaissent de Dieu. Des musiciens de toutes traditions, depuis le grand genre symphonique jusqu’au folk intime, une guitare, un micro. Des peintres fouillent le blanc de la toile et y trouvent du gris, de l’opale, de l’or, de la ligne droite, de la courbe, du calme ou du drame.

Cet été verra, comme tous les étés, des festivals d’art sacré. Des concerts, des fêtes. Vous découvrirez des chorales, des expositions, des façons de célébrer la messe — oui, la liturgie aussi doit parler aux sens — qui vous sont peut-être inconnues. Ainsi, ce dimanche, à Amay en Belgique, une messe entièrement nouvelle, la Missa brevis papae Francisci, composée par un jeune musicien.Laissez Dieu s’adresser à vous par ce langage. J’irai plus loin : laissez-vous surprendre. Si vos poils se hérissent, c’est qu’un courant d’air vous a saisis, une sensation nouvelle, une émotion inédite, douce ou âpre, peu importe. Dieu est là, qui veut vous parler, sans les mots mais par les sons, les couleurs, les lignes, le dur, le doux, le brillant, l’humble, par toutes les matières et toutes les sensations du monde, qu’il a créées, lui, le maître de beauté.

Baptisées à Montfermeil

« Mélina je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». Revivez les baptêmes célébrés à Montfermeil au cours de la fête de la Sainte Trinité. A revoir avant dimanche !

Voir la vidéo.

Guide du Jubilé de la Miséricorde

Comment vit-on le jubilé de la Miséricorde à Rome ou dans son diocèse ? Michel Cool vous présente un guide bien pratique !

Voir la vidéo.

24 heures dans la vie d'un diacre

Dimanche 29 mai, nous fêterons le jubilé des diacres. L’occasion de découvrir ce ministère, lié à la figure du Christ serviteur.

Voir la vidéo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article