Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 21 Avril 2024 - 4ème Dimanche de Pâques - Année B- animée par l'Action Catholique Ouvrière (ACO))

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

14 février 2016

Dans sa chronique du dimanche 14 février 2016, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri nous parle du Bénin dont il revient après y avoir visité communautés religieuses, orphelinats, écoles, hôpitaux, séminaires…

Les chroniques de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri sont également diffusées toutes les semaines :

• sur les ondes de RCF Alpes Provence
• sur le site internet du journal Le Point
• sur D!CI TV
• sur le site internet du sanctuaire Notre-Dame du Laus

et tous les mois sur KTO dans l’émission À la source.

Bonjour,

On m’a raconté cette histoire venue d’Afrique :

Au cours d’une messe des fidèles se déplaçaient pour déposer leur obole dans un plateau. Un petit enfant africain voyant arriver son tour et n’ayant pas la moindre piécette sur lui n’a rien trouvé de mieux que de se mettre lui-même dans le plateau. Il n’avait rien d’autre à offrir que lui-même. Quel plus beau don peut-on faire que le don de soi-même !

J’ai souvent pensé au geste de cet enfant pendant un récent voyage au Bénin en Afrique occidentale. Oh, je vous rassure aussitôt, je n’y étais pas pour faire du tourisme. Il y a d’ailleurs peu de tourisme au Bénin et c’est bien dommage. J’étais au Bénin pour visiter une communauté religieuse en lien avec des religieuses de mon diocèse. Les statistiques indiquent qu’il y a au Bénin 27% de chrétiens, 22% de musulmans et 37% d’animistes. La religion animiste, le « vaudou », est vraisemblablement plus importante que ne l’indiquent les statistiques. Et d’ailleurs, nombre de chrétiens ou de musulmans sont aussi animistes.

Au cours de ce séjour, je me suis rendu dans des écoles, des orphelinats, des hôpitaux, des séminaires. J’ai célébré la messe dans une petite paroisse de village. Là, j’ai pu voir la joie rayonnante de ce peuple malgré sa grande pauvreté où souvent les enfants n’ont qu’un repas par jour alors qu’ils parcourent plusieurs kilomètres à pieds pour se rendre à l’école.

Dans l’orphelinat que nous avons visité nous étions entourés de tout-petits enfants dont certains souffrent de malnutrition faute de lait alors qu’en Europe on le détruit pour surtout ne pas casser les prix.

J’ai été touché par l’engagement des personnes, religieuses ou laïques, qui se dévouent sans compter auprès de ces enfants, qu’il s’agisse des nombreux orphelins ou des enfants sourds scolarisés avec des enfants entendant, tous apprenant les deux langages, gestuels, et lecture labiale, et bien sûr oral.

Le premier choc en débarquant au Bénin c’est la poussière. Une poussière si épaisse qu’elle éclipse le soleil. De la poussière, ils en mangent, ils en respirent, et certains en sont couverts. Alors lorsqu’on découvre les conditions de vie de ce peuple on peut comprendre que certains font le choix de devenir migrants.

Dans ce contexte certains de nos problèmes franco-français deviennent bien dérisoires et c’est d’une certaine manière reposant d’être privé des médias français qui nous diffusent à longueur de temps le spectacle politique et celui de la comédie humaine.

C’est ce mercredi des cendres que le Carême s’est ouvert pour les catholiques. Le prêtre prononce alors ces paroles en versant un peu de cendre sur la tête des fidèles: « Souviens-toi que tu es poussière et que tu redeviendras poussière. » Comment ne pas faire le lien avec la poussière du Bénin ?

Le Carême n’est pas seulement une période de privation, c’est aussi un temps de solidarité avec les plus pauvres, et les migrants sont de ceux-là.

Alors n’oublions pas le petit enfant sur le plateau de la quête.

À bientôt.

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri
Évêque de Gap et d’Embrun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article