Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 5 Mai 2024 - 6ème Dimanche de Pâques - Année B-)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

 Avent  Le mot "Avent" vient du latin "adventus" qui veut dire arrivée, venue. Par ce mot, l’Église désigne le temps pendant lequel les chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêtée à Noël. L’Avent débute quatre dimanches avant Noël. C’est un temps de préparation marqué par la symbolique de l'attente et du désir. Cette année il commence le 29 novembre.

Avent Le mot "Avent" vient du latin "adventus" qui veut dire arrivée, venue. Par ce mot, l’Église désigne le temps pendant lequel les chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêtée à Noël. L’Avent débute quatre dimanches avant Noël. C’est un temps de préparation marqué par la symbolique de l'attente et du désir. Cette année il commence le 29 novembre.

ÉDITORIAL

Ne l'oublions pas !

Habituellement, on parle de l'Avent et de Noël comme d'un temps de joie. C'en est un en effet. Mais cette joie ne vient pas de la naissance d'un enfant, ni même de son attente, mais de ce qu'elle signifie : Dieu est avec nous, il vient partager ce que nous vivons chaque jour. Et ce que nous vivons aujourd'hui est lourd et inquiétant. Alors, la conviction que Dieu s'invite de lui-même dans nos tribulations est profondément réconfortante. Croire s'habille donc des couleurs joyeuses de l'attente et de Noël. La crèche est prête, les diaporamas du parcours que nous vous proposons cette année encore vous combleront de paix et d'espérance, les chants de Noël éclaireront vos journées. Profitons de ce temps pour approfondir ce qui nous et demandé : veiller et prier.

Sophie de Villeneuve, rédactrice en chef

Dieu s'invite de lui-même dans nos tribulations.

Croire - Ne l'oublions pas !

Avent

Avent 2015

Avec croire, marchez vers Noël! Chaque semaine, découvrez le diaporama, méditez en silence cette oeuvre d'art qui s'ouvre à votre contemplation , reprenez en chœur les plus beaux chants de Noël et préparez vous ainsi à accueillir le grand mystère de l’Incarnation du Sauveur. Vous recevrez ces contenus chaque jeudi en vous inscrivant à notre newsletter. Pour cela cliquer ici. Publié en novembre 2015

Première semaine de l'Avent: l'Annonciation, telle qu'elle est racontée par l'évangéliste Luc

"Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie"

Diaporama prière: le Je vous salue Marie, illustré par l'Annonciation de Fra Angelico, au musée du Prado. Avec la voix de M Lonsdale

Musique : O viens Jésus, extrait de Célèbres chants d'église Avent-Noël vol. 2, Bayard Musique

ou Ta lumière Ô Dieu se lève, extrait de « Ta lumière O Dieu se lève », Chœur des moines de l'Abbaye Saint-Martin de Ligugé, Studio SM

Deuxième semaine de l’Avent: la Visitation, telle qu'elle est racontée par l'évangéliste Luc

"En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée"

Diaporama prière: la Visitation selon Raphaël, sur le Magnificat chantée par les soeurs Annonciades de Thiais

Musique : Réjouissons-nous, soyons dans la joie, extrait de Célèbres chants d'église Avent-Noël vol. 2, Bayard Musique

Troisième semaine de l'Avent: le songe de Joseph, raconté par l’évangéliste Matthieu

" Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe"

Diaporama prière: sur une enluminure du XIII siècle , un beau texte de Martin Luther à découvrir: Dieu je suis sûr que tu es vrai et que tu ne mens jamais

Musique : Joseph est bien marié, Noels populaires, Studio SM

Quatrième semaine: le recensement à Bethléem raconté par l'évangéliste Luc

"En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie"

Diaporama prière: le dénombrement de Bethléem, par Brueghel le Jeune, illustré par le grand texte de frère Roger: Dieu dans nos obscurités tu allumes un feu qui ne s’éteint jamais..

Musique : Turelurelu,extrait des Trésors de Studio SM : Noël

Semaine de Noël : la Nativité racontée par Luc

"Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire"

Diaporama prière: la naissance de Jésus par Duccio, et une prière de Frère Aelred de Rievaulx: Seigneur tu es petit, et je le suis aussi

Musique : Les anges dans nos campagnes, extrait des Trésors de Studio SM : Noël

Ou Noël Nouvelet, extrait de Béatrice Gobin chante les plus beaux Noëls, Bayard Musique

Semaine de l'Epiphanie: la visite des mages, racontée par l'évangéliste Matthieu

"Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?"

Diaporama prière: L'adoration des mages par Rogier Van der Weyden, illustré par un texte de saint Bernard: "que ta glorieuse fécondité nous rende aussi fécond en bonnes oeuvres"

Musique : la marche des Roi, extrait des Trésors de Studio SM : Noël

Pour recevoir ces contenus, cliquer ici

croire.com Avent 2015

http://www.croire.com/Definitions/Fetes-religieuses/Avent/Avent-2015

Croire - Ne l'oublions pas !

Espérance

Pour le chrétien, l’espérance, c’est mettre sa confiance dans les promesses de Dieu. Elle se différencie de l’espoir en lui donnant sous le regard de la foi, une perspective d’éternité. L’Espérance se nourrit dans la prière. Elle est, avec la foi et la charité, une des trois vertus théologales.

Espérance

Peut-on désespérer de l'humanité?

"En voyant ce dont l'homme est capable, on en vient parfois à désespérer de l’humanité", écrit un un lecteur. La réponse d'Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice, ancien aumônier de prison, contrôleur auprès du contrôleur général des lieux de privation de liberté.

Désespérer de l'humanité ? C'est une chose qui m'arrive ! L'autre vous échappe, il reste un mystère. C'est fascinant et en même temps, c'est à respecter profondément. Ce que j'avais cru, espéré pour l'autre n'arrive pas, parce que son rythme n'est pas le mien et qu'il prend une autre voie que celle que j'avais imaginée. C'est ainsi. Mais s'il ne faut surtout pas faire d'angélisme, nous avons le devoir de continuer à espérer.

Comme le dit Paul Baudiquey, "les seuls regards d'amour sont ceux qui nous espèrent". Il faut avoir de l'espérance jusqu'au bout, même s'il y a des choses qui ne changeront jamais, auxquelles il faut renoncer. Mais sans se désespérer.

La théologie de la goutte d'eau

C'est vrai que si j'avais entrepris de sauver qui que se soit, je serais désespérée. J'ai entrepris d'être là et si quelque chose se passe, de m'en réjouir. C'est ma théologie de la goutte d'eau. Dieu à travers de gouttes d'eau fait avancer les êtres.

Peut-on être sauvé quand on accompli un crime abominable ? Je ne sais pas, d'ailleurs je ne sais pas ce que veut dire être sauvé. Sauvé de quoi ? par qui ? Je ne sais pas ce qu'est le salut. C'est sans doute le printemps après l'hiver, une branche qui semblait morte et qui rebourgeonne. Mais il y a des branches qui ne rebourgeonnent pas, qui sont mortes, et je pense qu'il y aura des branches mortes.

Mais ces branches mortes ne sont-elles pas en tout homme ? Nous les reconnaissons en nous. Je préfère donc penser que c'est en chacun de nous que cela se passe, mais je n'en suis pas sûre. Je suis sûre que si l'amour a le dernier mot sur la haine, il restera de la haine et de la mort.

Juillet 2003

Croire - Ne l'oublions pas !

Espérance

Prières pour les moments difficiles

Dans les moments où tout s’écroule, on se demande si Dieu existe vraiment. Voici des prières de soutien, avec les mots de ceux qui ont traversé des épreuves. Publié le 29 décembre 2014.

Il y a des moments où tout s’écroule, où l’on perd pied, où tout se brouille. On ne comprend rien et on se demande parfois si Dieu existe vraiment.

Certes, il n’est pas facile d’exprimer ses découragements, sa tristesse, son angoisse. Il est bon alors de se servir des mots des autres, de ceux qui, comme nous, ont connu le malheur.

Quand le mal m’écrase
Pierre Lyonnet, jésuite

Seigneur Jésus,
comment pourrais-je bien prier
quand le mal m’écrase
et que je n’en peux plus…
Toi qui as connu le creux de la souffrance,
Toi qui es passé par là,
aujourd’hui sois avec moi.
Toi qui as fait face jusqu’au bout,
aide-moi à tenir bon.
Toi qui es vivant,
viens prier en moi par ton Esprit saint.
Et pendant que je traverse l’épreuve,
fais passer en moi le souffle de ta Résurrection.

Tu sais rester avec nous en nos malheurs
Pasteur Henri Dumas

Apprends-nous donc à combattre le dérisoire
et l’opaque de la souffrance
par la liberté, la force et la persévérance de l’amour.
Délivre-nous de nos envies
de contourner les obstacles,
comme de nos complaisances à y sombrer.
Donne-nous l’impatience de ceux qui aiment
et la patience de ceux qui comprennent
afin que nous devenions aptes à écouter,
désireux de guérir et actifs pour lutter.

Sur le sable, les traces de ma vie
Adémas de Borros, poète brésilien

Cette nuit, j’ai eu un songe :
je cheminais sur la plage accompagné du Seigneur.
Des traces sur le sable rappelaient le parcours de ma vie :
les pas du Seigneur et les miens.
Ainsi nous avancions tous deux
jusqu’à la fin du voyage.
Parfois une empreinte unique était marquée,
c’était la trace des jours les plus difficiles,
des jours de plus grande angoisse,
de plus grande peur, de plus grande douleur…
J’ai appelé :
"Seigneur, tu as dit que tu étais avec moi
tous les jours de ma vie,
j’ai accepté de vivre avec toi.
Pourquoi m’avoir laissé seul aux pires moments ?"
Il m’a répondu :
"Mon fils, je te l’ai dit :
Je serai avec toi tout au long de la route.
J’ai promis de ne pas te quitter.
T’ai-je abandonné ?
Quand tu ne vois qu’une
trace sur le sable
c’est que, ce jour-là,
c’est moi qui t’ai porté."

Prière quand on est dans le doute

Quand les doutes nous assaillent,
quand des questions nous obsèdent et restent sans réponse,
quand nos yeux ne voient plus,
quand nos oreilles demeurent sourdes…
Quand la solitude nous pèse,
quand Tu nous sembles absent,
quand les soucis nous égarent…
quand les épreuves adviennent,
quand tout semble perdu,
quand la faiblesse gagne du terrain
et ronge l’enthousiasme….
quand la révolte nous traverse,
quand la tristesse nous submerge,
quand la nuit semble triompher du jour,
quand la mort semble avoir le dernier mot sur la vie…
Donne-moi, Seigneur,
de ne jamais douter un seul instant de ton Amour.

Prière pendant la maladie

Tu as mis en moi la passion de vivre et d’avancer
Quand rien ne va plus
et que je dis “à quoi ça sert de se battre ?”
je peux encore me tourner vers Toi,
Te prier et Te demander de m’aider.
Tu as mis en moi la passion de vivre et d’avancer,
Tu m’as choisi pour faire triompher la vie,
Tu ne peux pas me laisser tomber.
Seigneur, sois mon réconfort,
apporte-moi cette bouffée d’espérance
qui me soutiendra toute la journée.
Tu es mon compagnon d’attente des jours meilleurs.
Avec Toi, je reprendrai la route de la vie.
Et sans fin, je proclamerai ton Amour.

Un Amour m’attend de l’autre côté
Soeur Marie du Saint-Esprit

Ce qui se passera de l’autre côté, quand tout pour moi
aura basculé dans l’éternité, je ne le sais pas.
Je crois.
Je crois seulement qu’un Amour m’attend.
Maintenant que mon heure est proche, que la croix
m’indique le seuil à franchir, alors ce que je crois, c’est
que c’est vers cet Amour que je marche en m’en allant.
C’est dans son Amour que je tends les bras.
C’est dans la Vie que je descends doucement.
Quand je mourrai, ne pleurez pas.
C’est un Amour qui me prend paisiblement.
Si j’ai peur… et pourquoi pas ?
Rappelez-moi simplement qu’un Amour,
un Amour m’attend.
Oui, Père du Ciel, voici que je viens vers vous comme
un enfant. Je viens me jeter dans votre Amour…
votre Amour qui m’attend.

Heureux les affligés, ils seront consolés
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 1-12

Heureux les pauvres de coeurs :
le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils recevront la terre en héritage !
Heureux les affligés : ils seront consolés !
Heureux les affamés et assoiffés de justice :
ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les coeurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fi ls de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :
le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous
persécute, si l’on dit faussement toute sorte de mal
contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez
dans l’allégresse car votre récompense sera grande
dans les cieux !

Heureux ceux qui m’aident à vivre
D’après saint Vincent de Paul

Heureux ceux qui respectent
mes mains décharnées et mes pieds déformés.
Heureux ceux qui conversent avec moi
bien que j’aie désormais quelque peine
à bien entendre leurs paroles.
Heureux ceux qui comprennent
que mes yeux commencent à s’embrumer
et mes idées à s’embrouiller.
Heureux ceux qui, en perdant du temps à bavarder
avec moi, gardent le sourire.
Heureux ceux qui jamais ne me font observer :
“C’est la troisième fois que
vous me racontez cette histoire !”
Heureux ceux qui m’assurent qu’ils m’aiment
et que je suis encore bonne
ou bon à quelque chose.
Heureux ceux qui m’aident à vivre
l’automne de ma vie…

Seigneur, écoute mon appel !
Psaume 129 (130)

Seigneur, écoute mon appel !
Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !

Si tu retiens les fautes, Seigneur
Seigneur, qui subsistera ?
Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l’homme te craigne.

J’espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l’espère, et j’attends sa parole.
Mon âme attend le Seigneur
plus qu’un veilleur ne guette l’aurore.

Croire - Ne l'oublions pas !

Miséricorde

L'hymne de l'année de la Miséricorde

Cet hymne pourra accompagner les chants de votre paroisse, mouvement ou groupe tout au long de l'année du jubilé.

Tout nouveau, dans une superbe version enregistrée par le chœur pontifical de la Chapelle Sixtine, l’hymne du jubilé de la Miséricorde a été mis en ligne sur Youtube par le Vatican mercredi 5 août dernier. Dans une musicalité comparable à celle de Taizé, il alterne un refrain en latin – le thème même du jubilé : « Miséricordieux comme le Père » (Lc 6,36) – et quatre strophes traduites en trois langues.

Polyphonique, répétitif, émouvant et quadrilingue : choisi parmi quatre-vingt-dix créations contemporaines, l’hymne du compositeur anglais Paul Inwood affiche une nette parenté avec les chants de Taizé. Il donne ainsi toute latitude de méditer le thème du jubilé, via le beau texte écrit par le Père jésuite Eugénio Costa, dont chaque strophe est ponctué de « La miséricorde de Dieu est éternelle » en latin.

Rare diplômé « summa cum laude » de la Royal academy of music de Londres, déjà primé en 2009 (Pastoral Musician of the Year), le compositeur laïc Paul Inwood a une longue carrière internationale dans la musique liturgique, comme créateur – après avoir été organiste titulaire de plusieurs cathédrales – et comme président de commissions liturgiques diocésaines au Royaume-Uni. C’est lui qui, dans les années 1970, a fait découvrir les chants de Taizé en Grande-Bretagne.

Son style puise à des sources multiples (le plain-chant médiéval, la polyphonie, le grégorien…), sans afficher de nette préférence pour aucune.

Misericordes sicut Pater!

Misericordes sicut Pater! [cf. Lc 6,36] [devise du Jubilée]

1. Rendons grâce au Père, car Il est bon

in aeternum misericordia eius [cf. Ps 135/6]

Il créa le monde avec sagesse

in aeternum misericordia eius

Il conduit Son peuple à travers l’histoire

in aeternum misericordia eius

Il pardonne et accueille Ses enfants [cf. Lc 15]

in aeternum misericordia eius

2. Rendons grâces au Fils, lumière des nations

in aeternum misericordia eius

Il nous aima avec un cœur de chair [cf. Jn 15,12]

in aeternum misericordia eius

tout vient de Lui, tout est à Lui

in aeternum misericordia eius

ouvrons nos cœurs aux affamés et aux assoiffés [cf. Mt 25,31ss]

in aeternum misericordia eius

Misericordes sicut Pater!

Misericordes sicut Pater!

3. Demandons les sept dons de l’Esprit

in aeternum misericordia eius

source de tous les biens, soulagement le plus doux

in aeternum misericordia eius

réconfortés par Lui, offrons le réconfort [cf. Jn 15,26-­27]

in aeternum misericordia eius

en toute occasion l’amour espère et persévère [cf. 1Cor 13,7]

in aeternum misericordia eius

4. Demandons la paix au Dieu de toute paix

in aeternum misericordia eius

la terre attend l’Evangile du Royaume [cf. Mt 24,14]

in aeternum misericordia eius

joie et pardon dans le cœur des petits

in aeternum misericordia eius

seront nouveaux les cieux et la terre [cf. Ap 21,1]

in aeternum misericordia eius

Références de la partition

Misericordes sicut Pater
T: Père Eugenio Costa
M: Paul Inwood
Ed: Vatican

partition...voir ci-dessous...

http://www.iubilaeummisericordiae.va/content/dam/gdm/documenti/inno/Francese%20-%20Tutto%20lo%20spartito.pdf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article