Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 19 Mai 2024 - Dimanche de la PENTECÔTE - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Migrants, quelles solutions à l’échelle européenne ?
Lyon, le 6 septembre 2015, lors d'une manifestation en soutien aux migrants syriens. © Jean-Philippe Ksiazek / AFP
Lyon, le 6 septembre 2015, lors d'une manifestation en soutien aux migrants syriens. © Jean-Philippe Ksiazek / AFP

Des haies d’honneur dans les gares, des panneaux « Bienvenue », des ballons : l’Allemagne vit depuis ce week-end des heures historiques. Angela Merkel, très active sur la crise migratoire, a donné l’exemple en décidant dans la nuit de vendredi à samedi d’accueillir environ 20 000 réfugiés, en majorité syriens.

Bloqués en Hongrie, après avoir traversé la Méditerranée puis les Balkans, ces demandeurs d’asile ont transité par l’Autriche avant d’affluer dans les gares allemandes, transformées en centres d’accueil par une population qui s’est spontanément mobilisée pour les accueillir. Dimanche, le pape François a souhaité que « chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueille une famille ».

Tandis qu’Andrea Riccardi, fondateur de la communauté catholique Sant’Egidio, demandait l’introduction d’un système de parrainage pour les réfugiés.

En France, le ministre de l’Intérieur a envoyé un message d’encouragement aux maires qui se sont dits prêts à accueillir des réfugiés et des demandeurs d’asile. Le 7 septembre, il a nommé le préfet Kléber Arhoul, coordinateur national chargé d'organiser l'accueil des migrants dans les différentes villes et collectivités locales.

Avec 4 000 arrivées de réfugiés par jour actuellement en Europe, le système est devenu chaotique, rien n’est en place pour que cela puisse être géré de façon efficace et humaine

→ a estimé António Guterres, chef du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), appelant à la mise en place de « centres de réception efficaces là où les gens arrivent », en Grèce, en Hongrie et en Italie.

Il aura, hélas, fallu beaucoup de morts et de situations dramatiques de migrants tentant d’entrer en Europe par la Grèce et l’Italie depuis cet été, pour secouer l’opinion publique et obliger les dirigeants européens à prendre la mesure d’une déferlante migratoire sans précédent.

Cette année, 366 402 personnes venant d’Afrique subsaharienne, du Pakistan, de Syrie, du Maroc et du Bangladesh sont arrivés par mer en Europe, selon le dernier bilan réalisé par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Des mesures insuffisantes prises dans l’urgence

Les vingt-huit chefs d’État et de gouver­nement s’étaient, le 25 juin, accordés sur un mécanisme de répartition volontaire de 60 000 demandeurs d’asile au cours des deux prochaines années, mais sans quotas obligatoires, contrairement au souhait de l’UE.

Les événements récents les ont peu à peu forcés à revoir leurs objectifs. Afin de faire face à l’aggravation de la crise migratoire en Italie, en Grèce et à la frontière serbo-­hongroise, l’UE a demandé, début septembre, aux États membres de se répartir en urgence 120 000 réfugiés supplémentaires.

L’Allemagne s’est affranchie de la règle qui stipule que seul le pays par lequel des migrants entrent illégalement a le pouvoir d’examiner la demande d’asile, en suspendant, le 25 août, le renvoi des demandeurs d’asile syriens vers leur pays d’entrée dans l’UE.

Les gouvernements français et italien se sont, eux, prononcés pour une accélé­ration de l’octroi de l’asile aux ­réfugiés. « L’Italie fera de l’obtention d’un droit d’asile euro­péen la bataille des prochains mois », a affirmé le président du Conseil, Matteo Renzi.

Dans le même temps, la France et l’Angleterre signaient le 20 août, à Calais, un accord de coopération pour améliorer le sort et la sécurité des centaines de ­réfugiés. Des mesures encore insuffisantes, selon François Gemenne, chercheur en sciences politiques à Sciences-Po et à l’université de Liège : « Il faut rétablir des voies d’accès légal dans l’UE pour les ressortissants de régions en guerre. Et permettre aux réfugiés d’arriver par avion au lieu de les laisser risquer leur vie en mer en payant des fortunes aux trafiquants. Ouvrir les frontières n’entraînera pas un afflux migratoire. L’ouverture des frontières intérieures de l’UE n’a pas provoqué une grande migration du sud vers le nord de l’Europe, ni de l’est vers l’ouest, alors que les différentiels économiques étaient et restent considérables. À l’inverse, la construction du mur entre le Mexique et les États-Unis n’a pas freiné les flux migratoires. »

Alors que le 7 septembre, lors de sa conférence de presse de rentrée, François Hollande a annoncé l’extension à la Syrie des frappes contre l’organisation État islamique et l’accueil de 24 000 réfugiés dans les deux prochaines années, les espoirs reposent désormais sur la réunion du 14 septembre à Bruxelles.

Les ministres de l’Intérieur de l’UE s’y retrouveront à l’initiative du gouvernement luxembourgeois, qui assure la présidence tournante de l’UE, afin d’évaluer la situation sur le terrain, les actions politiques en cours et de discuter de nouvelles initiatives visant à renforcer la réponse européenne.

Les droits civils universels ont été jusqu’à présent étroitement liés à l’Europe et à son histoire, en tant que principes fondateurs de l’UE. Si l’Europe échoue dans la crise des réfugiés, ce lien avec les droits civils universels sera rompu

→ alertait Angela Merkel, le 31 août.

Une façon de s’inscrire dans la continuité du traité de Lisbonne, signé par les États membres en 2007, qui précise notamment les valeurs de l’UE : le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit, le respect des droits de l’homme. C’est sur ce socle historique que les responsables européens devront s’accorder.

http://www.pelerin.com/L-actualite-autrement/Migrants-les-defis-de-l-Europe/Migrants-quelles-solutions-a-l-echelle-europeenne

Migrants, quelles solutions à l’échelle européenne ?

Méditation : "C’est à moi que vous l’avez fait"

Notre chroniqueur Guy Aurenche, président du CCFD-Terre solidaire, partage cette méditation, écrite dans la nuit qui a suivi la publication, dans la presse française, de la photo d’Aylan.

Devant moi, cette nuit, deux photos : le corps du petit Aylan flottant dans l’eau de la Méditerranée et le crucifix de Javier au visage serein, calme, presque joyeux (photo ci-dessous). La vision du corps de l’enfant qui semble dormir ou faire une farce en cachant son visage me bouleverse.

Seigneur, comment est-il possible qu’un enfant meure dans ces circonstances ? Comment est-il possible que nous soyons lâches et sans projet, comme paralysés. Comment l’Europe, façonnée par le message chrétien, peut-elle rester sourde aux cris de celles et ceux qui appellent ?

Seigneur, où es-tu ?

Celui qui a traversé l’épreuve de la mort nous dit :

Je suis là, pleurant à vos côtés. Je suis là sur cette plage turque. D’ailleurs le visage d’Aylan vous est caché ; il a mon visage et j’ai le sien ! Souviens-toi : Ce que vous n’avez pas fait au plus petit d’entre les miens c’est à moi que vous ne l’avez pas fait (Mt 25).

Traverser ? Mais Aylan aussi voulait traverser, traverser la mer vers la vie… Nous n’avons rien fait pour que cette traversée réussisse !

Ne vous focalisez pas sur ce que vous avez fait ou non. Souvenez-vous : Dieu invite l’humanité à traverser la mort en faisant alliance avec vous. Vous avez cru répondre à travers des rites et des sacrifices religieux ou par une course effrénée à toujours plus de richesses et de puissance. J’ai tenté de vous redire cette Bonne Nouvelle
de l’Alliance, mais vous n’avez pas compris mon message d’amour…

Allez, prenez la main que je vous tends, la main de tous les Aylan victimes d’injustice.

Seigneur, je n’ai pas envie de me rassurer à bon compte ; suffirait-il de croire en toi pour que la question soit réglée et que je dorme en paix ?

Comment pouvez-vous penser que marcher en confiance à mes côtés conduirait au sommeil et à la déresponsabilisation ?

Venez ! Je vous conduis vers tous les Aylan du monde. Nous n’allons pas faire de miracle, mais ensemble, en alliance fraternelle, nous pouvons leur tendre la main. Et ils se relèveront ! Nous pouvons ensemble combattre les causes de ces injustices. Et la terre deviendra nouvelle !

http://www.pelerin.com/L-actualite-autrement/Migrants-les-defis-de-l-Europe/Meditation-C-est-a-moi-que-vous-l-avez-fait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article