Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 19 Mai 2024 - Dimanche de la PENTECÔTE - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Diocèse de Lille - Nominations 2015

Publié le Vendredi 24 Juillet 2015 |


La publication des nominations de l’année me donne l’occasion d’exprimer mes remerciements à tous ceux, prêtres, laïcs et religieux et religieuses, dont les noms suivent, ou suivront dans un numéro de la revue qui paraîtra à la rentrée de septembre.
Ceux qui arrivent au terme de leur mission, nouveaux prêtres aînés ou laïcs sollicitant d'être retraités. Le rythme de leur vie changera (les retraités nous font souvent l’aveu que ce n’est pas moins actif !), mais leur vie, nous le savons, restera un témoignage et un service du Seigneur et des autres.
Ceux qui acceptent d’être envoyés dans une autre mission. Ils s’y préparaient ou ils ont été sollicités, mais dans tous les cas le changement oblige à se renouveler, à changer d’horizons et de relations : ce n’est jamais simple, cela peut déstabiliser dans un premier temps. Je prie pour que chacun trouve sur son nouveau chemin le visage accueillant et encourageant du Seigneur.
Je voudrais souligner la particularité de cette année. La première, c’est que le Conseil épiscopal se trouve assez modifié. Depuis que je suis avec vous, les modifications intervenues ne concernaient que le remplacement d’un membre appelé ailleurs. C’est avec ce conseil que j’ai vécu la découverte du diocèse en 2008-2009, puis les années centenaire de 2010 à 2013, et enfin le synode provincial.
C’est une autre étape qui se dessine. Mgr Gérard Coliche ne reprendra pas son service de vicaire général et d’animateur du conseil : j’ai partagé avec lui tout ce qui nous arrivait au service de cette Église qu’il connaît avec le coeur depuis toujours, j’ai apprécié ses conseils et son soutien, j’ai aimé sa façon de servir. C’est une profonde amitié et reconnaissance dans le Seigneur qui me lie à lui.
Je remercie avec une particulière gratitude les autres membres du conseil qui le quittent : le père Bernard Dumortier, serviteur de multiples causes dont, ces dernières années, celle du synode qui l’aura profondément marqué, et le père Jean-François Bordarier, si actif au service du diaconat permanent. Je félicite le père Bruno Mary qui devient directeur du Service national de la Pastorale liturgique et sacramentelle. Je vois revenir, avec plaisir, Mgr Bernard Podvin après six années au service de la communication de la Conférence des évêques.
Et je suis très heureux d’accueillir comme nouveau vicaire général le père Bruno Cazin : chacun sait que, pour répondre à mon appel, il met un terme à deux activités qui l’ont passionné, l’exercice de la médecine et le ministère de président recteur délégué dans notre université catholique. Avec lui, et avec le père Xavier Behaegel qui prend la suite du père Raphaël Buyse, dynamique et persévérant pendant quinze ans au service de la Pastorale des jeunes, nous ouvrons une nouvelle page : mettre en oeuvre le synode provincial pour répondre au mieux à ce que le Seigneur désire pour que notre Église diocésaine soit fidèle à son amour et à la mission qu’Il lui confie.

+ Laurent Ulrich

http://www.lille.catholique.fr/nominations-2015-actualite-1993.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article