Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 21 Avril 2024 - 4ème Dimanche de Pâques - Année B- animée par l'Action Catholique Ouvrière (ACO))

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Mendiants d'amour...
Mendiants d'amour...

La parole de Dieu

Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur
et de très grande valeur ; elle versa le parfum
sur les pieds de Jésus qu’elle essuya avec ses cheveux.

Évangile selon saint Jean, chapitre 12, verset 3

La méditation

Marie de Béthanie est décidément incorrigible et sa sœur Marthe aurait pu s’arracher les cheveux au fond de sa cuisine. Il ne lui a pas suffi, la dernière fois, de boire les paroles de Jésus, les yeux pleins d’amour, il faut à présent qu’elle dépense l’argent familial pour acheter un parfum de grand prix, en parfumer les pieds de Jésus et les essuyer avec ses cheveux. Mais cette fois-ci, Marthe ne dit rien, elle a compris. C’est Judas qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.
Comment parler d’argent quand il s’agit de cadeau ? Et comment ne pas voir que le prix du parfum n’est rien à côté de la valeur du geste de Marie ? « Des pauvres, vous en aurez toujours parmi vous » répond Jésus à Judas. À cet instant, le pauvre c’est lui qui, déjà, fait face à son supplice. Marie vit la Passion de Jésus par anticipation et la douceur de ses gestes devance la violence du supplice à venir. Marie est une contemplative, dit-on, c’est surtout une amoureuse et c’est un peu la même chose.
Des pauvres à aider comme on s’acquitte d’une obligation, comme on fait une bonne action, nous en aurons toujours. Mais le pain ne réjouit pas à lui seul le cœur, et les pauvres ont d’abord besoin d’aimer et d’être aimés. Avec respect, avec tendresse. Nous sommes tous des mendiants d’amour, des pauvres qui, parfois, réchauffent le cœur d’autres pauvres. Dans le registre de l’amour, il n’y a pas de pauvres et pas de riches. Bien malin est celui qui pourrait dire qui de Jésus ou de Marie, ce jour-là à Béthanie, était le pauvre ou le riche. On ne voit que deux cœurs brisés qui entrent en communion.

http://www.caremedanslaville.org/prier/date___2015-03-30/?utm_source=EMV&utm_medium=Mail&utm_campaign=CDLV

Pour aller plus loin avec la Parole

« En ce jour-là oracle du Seigneur, voici ce qui arrivera : Tu m’appelleras : “Mon époux” et non plus : “Mon Baal” (c’est-à-dire “mon maître”). J’éloignerai de ses lèvres les noms des Baals, on ne prononcera plus leurs noms. En ce jour-là je conclurai à leur profit une alliance avec les bêtes sauvages, avec les oiseaux du ciel et les bestioles de la terre ; l’arc, l’épée et la guerre, je les briserai pour en délivrer le pays ; et ses habitants, je les ferai reposer en sécurité. »

Livre d’Osée, chapitre 2, versets 18 à 20

Mendiants d'amour...

Intentions de prières

Frères et sœurs,

« En toute circonstance, que l'Esprit vous donne de prier et de supplier ».
Cet appel adressé à la communauté chrétienne d'Éphèse (Lettre aux Éphésiens, 6, 18) reste pour nous une invitation à nous tourner vers le Père, dans l'Esprit de Jésus pour lui confier, avec une ferveur renouvelée en ce temps de carême, cette intention suivante déposée sur le site par un(e) retraitant(e) :

Seigneur, guide mes pas vers plus de confiance. Que je découvre chaque jour davantage ton immense amour .

Carême dans la Ville, Couvent des Dominicains, 7 avenue Salomon, 59000 Lille.
dominicains@caremedanslaville.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article