Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 28 Avril 2024 - 5ème Dimanche de Pâques - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Le jour du Seigneur - Jeudi 5 Mars 2015

jeudi 5 mars 2015 - 01h00

A l’essentiel : en couleurs, en don et en joie

Catégorie : Point de vue

Fr. Philippe Jaillot o.p. |

jeudi 5 mars 2015 - 01h00

A l’essentiel : en couleurs, en don et en joie

Catégorie : Point de vue

Fr. Philippe Jaillot o.p. | Tous ses billets

Soutien; don; Jour du Seigneur

Dans votre désir de vous préparer à Pâques, voyez-vous le carême en gris ? Ce serait un carême ratatiné ! Or les bons moyens du carême que sont la prière, le partage et le jeûne ne sont profitables que si nous ne nous replions pas sur nos seules préoccupations ou notre satisfaction d’avoir bien fait. Nous sommes invités à voir le carême en couleurs. C’est-à-dire en joie !

Comment la trouvons-nous ? En revenant à l’essentiel. Les téléspectateurs et les donateurs qui permettent à nos programmes « web et télé » d’exister m’en donnent l’occasion, toute l’année. Mais pendant le carême, ils me donnent une leçon de joie ! Je m’émerveille de ce qu’ils m ‘écrivent !

Je suis très ému lorsqu'une donatrice me dit : « j’ai peu de moyens pour faire un don, ce mois-ci. Mais j’espère le faire le mois prochain ». Je perçois la tristesse de ceux qui m’écrivent cela et souvent me demandent en même temps de prier pour eux, parce qu’ils traversent de grandes difficultés : maladie, deuil, grand âge, inquiétude pour les enfants. Et cela me va droit au cœur. Je pense à ce passage de l’Evangile où Jésus dit à ses disciples d’ouvrir les yeux pour regarder les choses essentielles. Je comprends le moment où il s’émerveille de la générosité d’une pauvre veuve qui a peu de moyens, et qui a mis deux piécettes en offrande au temple. Jésus dit : « elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre » (voir Marc 12, 41-44).

Je peux comprendre cela comme « le peu qu’elle avait pour subsister » mais aussi son souci de « donner le peu qu’elle a parce qu’elle sait que ça l’aide à vivre » ! C’est paradoxal ! Pourtant, beaucoup des dons que nous recevons et des paroles qui les accompagnent me font aimer cette interprétation. Nombreux sont ceux qui me disent qu’ils ne savent pas comment ils vivraient s’ils n’avaient pas nos émissions ! Ils donnent selon leurs moyens, grands ou petits, pour qu’existe notre présence à la télévision et sur le Web.

Nos émissions et les pages que vous aimez sur le web sont d’abord les vôtres. Parce que vous les suivez, parce que vous les attendez, mais aussi parce que vous y participez avec les moyens qui sont les vôtres. C’est un grand merci que nous devons vous exprimer ! Avec toute l’équipe qui travaille pour vous, je m’appuie sur votre générosité. Pour nous, qui sommes à votre service à la télévision et sur le Web, c’est une vraie responsabilité.

Alors, de quelle couleur, votre carême ? Choisissez bleu d’azur et jaune soleil. Car, laisse entendre le prophète Isaïe, dans la solidarité et le souci des autres « ton obscurité sera lumière de midi » (Is 58, 9-11).

Dans votre désir de vous préparer à Pâques, voyez-vous le carême en gris ? Ce serait un carême ratatiné ! Or les bons moyens du carême que sont la prière, le partage et le jeûne ne sont profitables que si nous ne nous replions pas sur nos seules préoccupations ou notre satisfaction d’avoir bien fait. Nous sommes invités à voir le carême en couleurs. C’est-à-dire en joie !

Comment la trouvons-nous ? En revenant à l’essentiel. Les téléspectateurs et les donateurs qui permettent à nos programmes « web et télé » d’exister m’en donnent l’occasion, toute l’année. Mais pendant le carême, ils me donnent une leçon de joie ! Je m’émerveille de ce qu’ils m ‘écrivent !

Je suis très ému lorsqu'une donatrice me dit : « j’ai peu de moyens pour faire un don, ce mois-ci. Mais j’espère le faire le mois prochain ». Je perçois la tristesse de ceux qui m’écrivent cela et souvent me demandent en même temps de prier pour eux, parce qu’ils traversent de grandes difficultés : maladie, deuil, grand âge, inquiétude pour les enfants. Et cela me va droit au cœur. Je pense à ce passage de l’Evangile où Jésus dit à ses disciples d’ouvrir les yeux pour regarder les choses essentielles. Je comprends le moment où il s’émerveille de la générosité d’une pauvre veuve qui a peu de moyens, et qui a mis deux piécettes en offrande au temple. Jésus dit : « elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre » (voir Marc 12, 41-44).

Je peux comprendre cela comme « le peu qu’elle avait pour subsister » mais aussi son souci de « donner le peu qu’elle a parce qu’elle sait que ça l’aide à vivre » ! C’est paradoxal ! Pourtant, beaucoup des dons que nous recevons et des paroles qui les accompagnent me font aimer cette interprétation. Nombreux sont ceux qui me disent qu’ils ne savent pas comment ils vivraient s’ils n’avaient pas nos émissions ! Ils donnent selon leurs moyens, grands ou petits, pour qu’existe notre présence à la télévision et sur le Web.

Nos émissions et les pages que vous aimez sur le web sont d’abord les vôtres. Parce que vous les suivez, parce que vous les attendez, mais aussi parce que vous y participez avec les moyens qui sont les vôtres. C’est un grand merci que nous devons vous exprimer ! Avec toute l’équipe qui travaille pour vous, je m’appuie sur votre générosité. Pour nous, qui sommes à votre service à la télévision et sur le Web, c’est une vraie responsabilité.

Alors, de quelle couleur, votre carême ? Choisissez bleu d’azur et jaune soleil. Car, laisse entendre le prophète Isaïe, dans la solidarité et le souci des autres « ton obscurité sera lumière de midi » (Is 58, 9-11).

Pourquoi nous aider ?

Soutenir la seule émission catholique du service public, apporter espérance et réconfort aux personnes isolées et offrir aux personnes handicapées, malades ou âgées de rester en communion avec l’Eglise.

Faire un don.

Vies volées

Comme de nombreux migrants, Maurice, originaire du Cameroun, a subi la torture. Pourquoi et comment survivre dans le cauchemar du passé et la hantise du lendemain ? Le 8 mars sur France 2.

Voir la vidéo.

Le jeûne

Pendant le Carême, nous sommes invités à vivre le jeûne. Quel est le sens de cette pratique ? A la lumière de la Bible, Fr. Philippe Lefebvre nous donne quelques explications.

Voir la vidéo.

La fille de Jaïre

Jésus connaît notre douleur, ayons foi en lui, car « rien n’est impossible à Dieu ». Parole à la famille de Jaïre.

Voir la vidéo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article