Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 21 Avril 2024 - 4ème Dimanche de Pâques - Année B- animée par l'Action Catholique Ouvrière (ACO))

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Le Jour du Seigneur - Jeudi 26 Mars 2015
Le Jour du Seigneur - Jeudi 26 Mars 2015

mercredi 25 mars 2015 - 05:11

Les images sont floues

Catégorie : Point de vue

Fr. Philippe Jaillot o.p. |

En ce jour où je vous écris, le crash d’un avion vient d’être annoncé. C’est arrivé près de Digne, dans les Alpes-de-Haute-Provence. J’ai entendu que 150 personnes sont mortes. Elles allaient de Barcelone à Düsseldorf. La mort, le deuil, la souffrance. Le cœur embrumé de désespoir. Voilà qui me conduit à dire ma compassion à tous ceux qui restent dans l’incompréhension que la vie de leur proche ait ainsi basculé.

Il y a compassion lorsqu’il y a des passions en ce monde, c’est-à-dire des torrents de douleurs, des détresses inimaginables, des violences aveugles. Pensez aux situations de guerres, de haines raciales ou religieuses, de vengeances destructrices. Il y a compassion, parce qu’il y a des passions vécues dans la dignité, dans la durée, dans l’interrogation d’un : « pourquoi moi ? ». Voyez les maladies, qu’elles soient longues ou fulgurantes ; voyez les vies brisées par la jalousie, par le mépris et l’injustice.

Or il est une de ces passions qui entraîne toutes les autres vers une sorte d’espérance miraculeuse : la Passion du Christ. Nous allons la célébrer en ouvrant la Semaine Sainte par l’acclamation avec les rameaux. Ils disent notre joie de faire confiance en un certain Jésus ! Au dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, le Jour du Seigneur sera à l’Institut Notre-Dame de Vie, à Venasque près de Carpentras. Et les chrétiens se plongeront encore dans la Passion du Christ en célébrant les trois jours qui nous conduiront à Pâques : jeudi, vendredi et samedi saints. Nous irons au-devant du Christ, mort et ressuscité. Il emporte ainsi nos souffrances et nos péchés dans sa Passion vers la Résurrection, pourvu que nous l’espérions vraiment, cette Résurrection !

Parfois nous ne l’espérons pas. Nous ne l’espérons plus. Parfois, des chrétiens se rendent compte qu’en fait, ils ont sorti la résurrection de leur langage, de leur prière, de leur espérance et simplement de leur vie. Ils se disent chrétiens, mais sans la résurrection. Je me dis alors que c’est insensé ! Puis je me reprends pour essayer de comprendre.

Car c’est un fait qu’une sorte de flou a pu s’installer sur la foi des chrétiens, et peut s’installer sur ma propre foi. Pourquoi ? Parce que j’ai usé mes yeux à d’autres désirs que Dieu lui-même. Je dis que je suis chrétien, mais cela fait longtemps que je ne parle plus de Dieu comme de ma préférence. D’ailleurs, voilà que je ne parle plus du tout de Dieu ! Ou alors une sorte de flou a pu s’installer parce que la souffrance m’a pris à la gorge et m’empêche tout regard heureux autour de moi. Elle m’aveugle trop. Il faut du temps pour revoir les formes douces de la vie, de la présence de Dieu et de l’amitié humaine, quand un voile de ténèbres lancinantes a opprimé mon corps et mon cœur. Une sorte de flou a pu s’installer aussi dans mon esprit quand je n’ai pas assez reçu pour former en moi le sens de Dieu et le sens moral. Faute d’avoir eu la transmission du contenu de la foi et le témoignage de chrétiens ou de gens en recherche de vérité et d’absolu, mon jugement sur moi-même et sur le monde s’est assombri, aigri et asséché.

Pour chacun de nous, la foi est toujours en devenir et en croissance et c’est un espoir de sortie de crise, en quelque sorte, qui fait que nous prions les uns pour les autres. J’ai reçu un courrier. Une téléspectatrice de 94 ans me dit qu’elle ne peut plus lire car elle a des problèmes de vue. Elle ajoute : « Par contre, je suis la messe tous les dimanches à la télé. Même si les images sont floues, prier ensemble est un grand réconfort et une joie ».

La passion du Christ et toutes les passions des hommes, leurs souffrances, rendent flous nos regards sur l’espérance et sur l’avenir. Mais la résurrection du Christ redonne de la netteté à nos vies, en suscitant en nous la prière. Et c’est parce qu’il y a la résurrection du Christ que nous reconnaissons que la prière a un sens et que la joie veut surgir à tout moment en notre vie.

C’est pourquoi je retiens cette phrase : « Même si les images sont floues, prier ensemble est un grand réconfort et une joie ». Ou peut-être : parce que les images sont floues, prier ensemble est un grand réconfort et une joie.

Je vous souhaite de vous laisser entraîner à fond dans la Semaine Sainte !

Pourquoi parle-t-on de la Passion ?

Dimanche des Rameaux sera lu l'Evangile de la Passion. Quel est la signification de ce mot ? A partir de son étymologie, les explications de Fr. Yves Combeau.

Voir la vidéo.

Rencontre avec le Père Grégoire Le Bel, jésuite

"Sur Internet on peut aussi découvrir Jésus, on peut grandir, on peut se convertir, on peut se nourrir" : rencontre avec un missionnaire de l'évangélisation par le web.

Voir la vidéo.

En Corse, sur le chemin des confréries (extrait)

Depuis le XIVe siècle, elles façonnent les traditions de l'Ile de Beauté : découvrez les confréries corses, lundi 30 mars 2015 à 23h50 sur France 3. Un documentaire co-produit par le CFRT/Jour du Seigneur.

Voir un extrait.

Le parcours d'une moniale

"La jeune femme était dans l'errance intérieure, mais la moniale a trouvé son chemin" : les explications de Fr. Jaillot à propos de "Celle qui avance comme l'aurore".

Voir la vidéo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article