Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 5 Mai 2024 - 6ème Dimanche de Pâques - Année B-)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Dimanche 28 Décembre 2014 - La Sainte Famille
Dimanche 28 Décembre 2014 - La Sainte Famille

Genèse 15,1-6;21,1-3

Psaume 104

Hébreux 11,8.11-12.17-19

Luc 2,22-40

"Jésus est la lumière

pour éclairer les nations païennes"

Marie et Joseph viennent au Temple pour faire un geste important. La Présentation au Temple, cela voulait dire : « Mon Dieu, cet enfant, c’est toi qui nous l’as donné. Eh bien, nous te le rendons. Nous savons que nous n’en sommes pas propriétaires. Nous savons qu’il y aura pour nous autre chose à faire qu’à tracer des plans, qu’à faire des projets pour son avenir. »

Dans nos cœurs

que règne la Paix du Christ !

Si vous ne pouvez pas considérer votre enfant comme votre propriété, c’est parce qu’aux yeux de Dieu, tout enfant a un destin exceptionnel. Et c’est à vous, parents, de lui faire prendre conscience qu’il a une place, un rôle irremplaçable à jouer. Mais ce n’est pas vous qui devez programmer. Ce sera à lui de découvrir, dans la prière et dans sa vie, la volonté de Dieu.
Dans une énorme confiance en Dieu, malgré des prédictions bien sombres, au lieu d’enfermer leur fils dans leurs projets, au lieu de le garder pour eux-mêmes, Joseph et Marie offrent leur Fils à Dieu ! Ils pensent à leur fils plus qu’à eux-mêmes.

Le couple dans lequel nous sommes venus au monde, notre famille, nous marque profondément et joue un rôle irremplaçable pour chacun d’entre nous. Certes, toutes les familles ont leurs limites et leurs faiblesses... mais les enfants qui grandissent sans une famille véritable portent en eux une blessure qui ne se referme jamais complètement ! Les hommes privés de famille se sentent seuls ! Nous sommes faits pour aimer et être aimés : C’est d’abord au sein de la famille que l’on fait cette découverte. C’est là que l’on découvre qu’on n’est pas le centre du monde ; on accueille d’autres personnes qui existent auprès de nous : On apprend à être aimé, à aimer les autres, et à s’aimer soi-même. Bien sûr nos familles connaissent des désillusions, des conflits, parfois, des révoltes. Mais elles sont aussi le lieu du pardon. Lieu où l’on apprend ensemble à construire une histoire humaine, sans céder à la violence, à la fatalité !

Dans une famille chrétienne, on s’évangélise réciproquement entre parents et enfants. Nous sommes tous fils ou filles d’un même Père. Nous avons donc à apprendre à devenir frères et sœurs les uns des autres ! L’Evangile nous rappelle que la famille n’est pas un but en soi, un absolu, et que nos enfants devront partir, vivre autrement que nous, pour se mettre à la suite du Christ, répondre à son appel ! (Vince)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article