Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 19 Mai 2024 - Dimanche de la PENTECÔTE - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

2000 ANS APRÈS, DIFFICILE DE LOGER JÉSUS

http://www.padreblog.fr/2000-ans-apres-difficile-de-loger-jesus

Publié le 29 nov 2011 à 08:53

L’histoire commençait très mal… mais finit bien, heureusement. Elle est pourtant révélatrice d’une atmosphère qui monte et inquiète.

Comme il y a 2.000 ans : pas de place pour Marie et Joseph ! Une paroisse de Paris s’était vue refuser la permission d’installer une crèche sur le marché de Noël des Champs-Elysées. Le motif invoqué ? La connotation religieuse du projet. Oui, vous avez bien lu ! On se demande si on doit rire ou pleurer !

Finalement, après beaucoup d’agitations et de coups de téléphones, le projet est accepté. Merci à nos élus. Mais cette hésitation est révélatrice : on a en effet pensé que la crèche pouvait troubler l’ordre public. Disons-le clairement : c’est à dormir debout !

On a l’impression que la machine à fabriquer des déracinés s’est mise en marche : on ne sait même plus, pire, on ne veut plus savoir, que la crèche c’est Noël. Benoit XVI appelle cela l’apostasie silencieuse. Notre identité n’est plus un ensemble de choses à transmettre et à faire aimer. Nous ne pouvons plus parler et présenter ce qui nous est spécifique : nos racines chrétiennes, la culture chrétienne dans laquelle notre civilisation a baigné comme dans un liquide amniotique.

Faudra-t-il un jour en arriver à renommer des stations du métro parisien (Notre-Dame, Abbesses, Cardinal Lemoine…) sans parler de la Gare Saint-Lazare ou de la rue du Faubourg Saint-Honoré… ?

Allez je vous laisse je dois aller chez Saint-Maclou pour prendre livraison d’une moquette. Peut-être bien que j’en profiterai aussi pour faire quelques courses : je dois refaire mon stock de Saint-Yorre. Je l’avoue, je n’ai rien non plus contre le Saint-Emilion ! Après les courses, je déjeune avec un vieil ami qui travaille chez Saint-Gobain. Il habite Saint-Mandé ou Saint-Arnoult je ne sais plus…

Actualisé : la même histoire, ou presque, est arrivée il y a peu dans les Yvelines au cœur du Centre Commercial Parly 2 (Le Chesnay). Tout s’est bien fini et c’est maintenant une belle crèche qui interpelle les clients au cœur de ce temple de la consommation. Une belle façon de rappeler à tous que la fête de Noël a son auteur et son prince : l’enfant de la crèche !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article