Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 28 Avril 2024 - 5ème Dimanche de Pâques - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

FILM | 29/09/2014 | de Cheyenne Carron avec Salah Sassi, Norah Krief, Brahim Tekfa, Sarah Zaher, Fayçal Safi

Date de sortie : 01/10/2014
Année du film : 2014
Pays du film : France
Durée : 117
Réalisé par : Cheyenne Carron
Avec : Salah Sassi, Norah Krief, Brahim Tekfa, Sarah Zaher, Fayçal Safi
Public : Adultes et adolescents
Violence :

Résumé

Akim, jeune beur musulman, vit paisiblement dans une banlieue française avec sa famille, bien intégrée. Lui et son frère se destinent à devenir imams, sous la direction de l’imam local, leur oncle. Ils participent régulièrement à la prière commune et suivent les enseignements coraniques. Un drame a lieu dans la localité: la sœur d’un prêtre est poignardée par un voisin. Le prêtre décide de continuer de résider auprès de la famille de l’assassin car il sent que cela les aide à vivre. Akim est bouleversé par un choix si peu naturel. Son admiration pour l’attitude du prêtre va être son chemin d’accès à la découverte du Christ. Mais il va découvrir qu’il en coûte de vouloir quitter l’islam.

Notre avis

L’Apôtre ne cherche pas à affronter le christianisme et l’islam. S’il montre l’attitude hostile des musulmans envers leurs apostats, c’est par un souci de vérité, dont Cheyenne-Marie Carron témoigne avec un évident courage. Mais elle le fait avec la volonté affichée de lutter contre les préjugés. Ceux que les Français de tradition chrétienne peuvent avoir contre les musulmans, mais plus encore ceux que les musulmans ont à l’encontre des chrétiens. De sorte que c’est d’abord pour les musulmans que ce film est fait. S’il est douteux que la dernière image, irénique, les convainque, la mise en relief de leurs a priori et de leur violence a en tout cas de quoi les interpeller. D’autant que, malgré la modicité de ses moyens, le film est du très bon cinéma, bien écrit, nerveusement mis en scène, dialogué avec justesse, et joué de façon impressionnante par tous les comédiens, musulmans, juifs, catholiques, convertis ou athées. On le reçoit comme une gifle, on le garde comme une caresse.

Édouard Huber

Dans une salle à Paris: Le Lincoln, 14, rue Lincoln, Paris VIIIe. Pour commander le DVD: cheyennecarron@gmail.com.

Mots Clés :

La rédaction vous conseille :

L'Apôtre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article