Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 19 Mai 2024 - Dimanche de la PENTECÔTE - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

3/4 Mai 2014


Célébrant : Sur le chemin d’Emmaüs des hommes découragés ont retrouvé l’espérance et le dynamisme dans la rencontre avec le Christ ressuscité. Présentons à Dieu notre Père les attentes de nos frères.
~~~~~~~~
1. À la suite du dernier concile, les papes, et notamment le pape François, ont invité l’Eglise à lire les « signes » de notre temps pour qu’elle soit présente au cœur du monde. Dans nos diocèses la structure paroissiale doit s’adapter à la vie du monde qui a beaucoup changé ces dernières années.
Dieu notre père, (à l’heure du Synode provincial), aide-nous à être attentifs à la vie des plus fragiles de notre entourage et à témoigner de ta sollicitude en agissant selon nos engagements pour une Église plus proche du monde.
~~~~~~~~
2. Nous venons de vivre la fête du travail qui nous rappelle l’action militante des travailleurs pour se faire respecter et trouver des moyens de vivre avec leur famille. Aujourd’hui, avec l’évolution du marché de l’emploi, les inégalités sont creusées par le système économique mondial qui condamne à l’exclusion des multitudes de travailleurs. Le pape François constate que les travailleurs passent de l’état d’exploités à celui de déchets !
Dieu notre Père, tu as entendu jadis la clameur de ton peuple soumis à l’exploitation des Égyptiens, entends les cris des paysans privés de leurs terres dans de multiples pays du tiers-monde et l’inquiétude des travailleurs insécurisés. Soutiens dans leur action les organisations du monde ouvrier et la Mission ouvrière, notamment de l’ACO qui prépare sa rencontre nationale à la Pentecôte.
~~~~~~~~
3. La JOC, au terme d’une année d’enquête où la parole a été donnée à plus de 5 000 jeunes, constate que plus d’un jeune sur deux ignore le droit du travail et les invite à en prendre connaissance.
Nous te prions, Seigneur, pour que se développe ce mouvement d’Église et que les jeunes du monde ouvrier, les mal-aimés de l’emploi, soient plus attentifs à leur condition et se fassent respecter.
~~~~~~~~
4. L’euro scepticisme qui se développe augure mal des prochaines élections européennes. Il se nourrit en partie d’un repli frileux des états sur eux-mêmes et d’un refroidissement de la nécessaire solidarité.
Nous te prions, Seigneur, pour que les citoyens européens s’éveillent à leur responsabilité. Qu’ils prennent conscience que beaucoup de pays ont les yeux sur l’Europe et en attendent la réussite pour s’en inspirer.
~~~~~~~~
5. Le programme Erasmus a déjà permis à 3 millions d’étudiants venant de 33 pays d’Europe de découvrir d’autres pays et d’autres cultures et en ont tiré une expérience unique, au point que des adultes souhaitent aussi en bénéficier.
Nous saluons cette heureuse initiative et nous te prions, Seigneur, d’aider tous ceux qui cherchent à construire des ponts entre les hommes.
~~~~~~~~
Célébrant: Donne-nous, Seigneur, de remplir nos tâches humaines de manière à ce qu’elles contribuent à établir ton royaume de justice et de paix. Par Jésus le Christ notre Seigneur.
Amen.

Prière Universelle du 3ème dimanche de Pâques par le Père Michel Deswarte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
transmis ton commentaire Marie Hélène au Père Michel Deswarte.... avec un grand merci !
Répondre
M
Elles sont touts plus belles les unes que les autres ces PU! Même si dans notre paroisse l'ouverture au monde est loin de cette maturité là... Merci de les faire exister sous nos yeux et dans notre coeur. Nous nous les passons souvent d'un petit clic: une Eglise quasi souterraine ici dans l'Aude mais qui veut appeler un grand soleil ! :-)
Répondre