Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 19 Mai 2024 - Dimanche de la PENTECÔTE - Année B)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Un synode pour inventer nos paroisses de demain

Les Évêques de Lille, Arras et Cambrai ont décidé de convoquer un synode commun aux trois diocèses pour envisager l’évolution des cellules de base que constituent les paroisses. La paroisse est, en effet, l’échelon de rattachement des communautés chrétiennes locales ; les pratiquants s’y retrouvent régulièrement et elles constituent également un point de repère pour tous ceux qui ont besoin de contacter l’Église. Le synode est l’assemblée, composée d’ecclésiastiques et de laïcs, qui aura pour mission de déterminer les défis à relever, de proposer des solutions et de lancer leur mise en œuvre. Ce synode est qualifié de provincial, car il concerne les trois diocèses, qui forment l’une des 15 provinces composant l’Église de France et qui correspondent au Nord-Pas-de-Calais.

Pour éclairer les membres du synode sur les souhaits des chrétiens de la Région, nos Évêques lancent une vaste concertation pour recueillir les expériences, les critiques et les aspirations des communautés locales. Concrètement, pendant quelques mois, les chrétiens sont invités à réfléchir sur le fonctionnement de leurs paroisses respectives : il s’agit d’examiner comment les besoins spirituels (célébrations liturgiques, éducation religieuse, demandes de baptême ou de mariage) sont satisfaits, comment les améliorer pour mieux coller à l’évolution des attentes ou des possibilités offertes par les nouvelles technologies, comment utiliser au mieux les savoirs et les savoir-faire, comment mutualiser certains moyens et à quel échelon, etc. Il ne faut pas non plus occulter les défis que représente l’évolution de la société : respect des personnes à accueillir dans leur diversité, complexité des problèmes d’éthique de notre époque, nécessité du dialogue interreligieux. Les questions matérielles sont aussi un souci constant et croissant pour tous ceux qui ont en charge la vie des paroisses. Bien d’autres questions se posent aussi çà et là. Mais, partout, il faut s’interroger sur notre avenir, tout en s’inspirant de l’esprit insufflé par le Pape François, c’est-à-dire analyser la situation avec simplicité, lucidité et confiance.

Localement, l’Équipe d’Animation Paroissiale de Wattignies-Templemars et divers mouvements de militants proposent des réunions de réflexions pour apporter leur contribution au vaste débat en cours. Les renseignements sont disponibles à la maison paroissiale et une fiche de réflexion a été distribuée lors des messes dominicales. Mais la consultation se veut large et très ouverte : ainsi, toute personne, qui se sent concernée de près ou de loin, peut directement faire part de ses idées en écrivant à l’Équipe de relecture de la consultation du synode, 68 rue Royale, CS60022, 59046 Lille Cedex (ou en envoyant un mail à consultation@synodelac.fr).

A. B.

Un Synode pour inventer les paroisses de demain... de alain Barré W/T
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article