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A ceux que devoir prier désespère


 

Le Père Maurice Bellet vous livre ses secrets pour trouver des chemins de prière tout près de chez vous !

C'est en 1993 que Maurice Bellet a publié ce magnifique texte dans la revue "Cahiers pour croire aujourd'hui" sous le titre incroyable de

17 manières de prier sans en avoir l'air

Vous trouverez ces 17 manières en cliquant sur les titres figurant dans la colonne de droite.

Attention : certaines de ces manières pourront surprendre ou peut-être choquer tant le ton de Maurice Bellet est libre et, parfois, impertinent. Mais laissez-vous porter par son enthousiasme et sa générosité : il va vous ouvrir des chemins de prière jusque là insoupçonnés.

Comment vous y prendre ?

Ne cherchez pas à lire tout, tout de suite. A vous gaver de ces manières de prier, vous risquez plus le dégoût que l'envie ! Consommez donc avec modération ce qui est proposé. Certaines manières vous parleront plus que d'autres :
rien de plus normal !

Ne confondez pas non plus ces manières de prier avec des recettes de cuisine ! La prière ne s'obtient pas à coup de bonnes recettes et de bons ingrédients bien mélangés. Non ! Mais ces 17 manières de prier cherchent à réveiller en vous cet Esprit de Dieu qui sommeille et qui ne cherche qu'à s'exprimer à tarvers des modalités d'expression qu'il vous revient d'inventer. Le Père Bellet vous en propose 17. Nulle doute que vous en trouverez d'autres !

Bonnes prières !



1ère manière 

Marcher


 

Marcher de long en large dans une église romane, belle, assez grande Saint Philibert de Tournus par exemple ou dans une église gothique Chartres, Reims, Bourges ou baroque, comme la Wieskirche

et ne penser à rien rien du tout

laisser le regard errer

laisser la pierre chanter

laisser le lieu dire

et s’en aller, au bout d’un temps,
sans aucune hâte.



2ème manière 

Lire


 

Lire un livre de forte pensée
avec un désir fort de la vérité
sans avidité de savoir
sans prétention à disputer
mais par goût, par amour de la vérité.

Ouvrir la porte profonde à toute pensée qui vient

et la laisser demeurer en paix afin qu’elle vienne à porter son fruit.


3ème manière 

Ouvrir


 

Ouvrir la sainte Écriture

ouvrir seulement le Livre
et partir en songerie
imaginer son propre livre
se raconter des histoires

laisser remuer ses propres vieux mythes de cruauté,
de triomphe, de sensualité,
de désespoir, d’amour, de charité
avec le parfait narcissisme de ces choses-là

et lire, dans le texte, deux mots.


4ème manière 

Dire


 

Dire une demande du Notre Père

une seule,

une seule fois.


 

5ème manière 

Se désoler


 

Se désoler infiniment de ne pas prier gémir
intérieurement tout le jour

d’être incapable de la moindre invocation
la moindre lecture
pas même de l’évangile

d’être là froid, sec,
absent et heureux ailleurs sans Dieu, sans Christ, sans tout ça

et en souffrir
et décider enfin de s’en remettre là-dessus à Dieu
et attendre, hors de toute pensée.


6ème manière 

Dormir


 

Dormir

et le coeur veille.




7ème manière 

Comme un petit enfant


 

Comme un petit enfant,
dire des choses à Dieu
prière, supplication, rage ou tendresse
regret ou jubilation

ça échappe
on ne s’en aperçoit même pas
sinon quelquefois après coup.

Celui qui parle ainsi en nous
est l’enfant
toujours à l’aurore de la vie naïf

comme la volonté divine.
 

8ème manière 

Converser


 

Converser de choses et d’autres
et soudain
il se fait
sans mon Dieu qu’on l’ait voulu
qu’on se met à parler de l’essentiel
la vie, la mort,
l’avenir de l’humanité, l’amour,
la vérité Dieu peut-être,
et peut-être pas, la religion chrétienne,
les grands chemins de l’homme.

On en parle les uns aux autres,
sans haine, sans controverse,
sans passion basse,
mais parce que cela importe plus que tout le reste
et qu’on en parle si peu souvent

et dans la conversation
celui qui en Jésus Christ
laisse passer quelque chose de l’Annonce
pas tant parce qu’il s’y croit obligé
que parce qu’il est comme ça,
c’est en lui,
sa parole porte la Parole
et il arrive que quelqu’un écoute
et le fond du cœur est ouvert.



9ème manière 

Ouvrir encore


 

Ouvrir la Sainte Écriture
et ça y est !

Ce n’est pas un livre,
ce n’est pas le Livre,
c’est le lieu de la Parole qui s’entend 
par-delà les mots rêve
sans rêve
en marge du texte
en son milieu résonance
à travers toutes les épaisseurs de la vie
fontaine dont la source est invisible
pensées, images,
paroles mouvements sobres du coeur

la Lettre est nécessaire
l’esprit va
car le sens de l’Écriture,
c’est la vie sauve.



10ème manière 

Désirer


 

Désirer,
désirer désespérément
désirer jusqu’à la douleur et la détresse
jusqu’au grand vide amer

désirer que ce soit autrement
désirer la fin des cruautés, des folies,
de la bêtise, de l’abject,

désirer la gaieté, la lumière, la tendresse
avoir si faim,
avoir si soif du monde différent
et de soi-même différent.



11ème manière 

Ecrire


 

Ecrire par plaisir,
par goût,
pour voir écrire
pour écouter ce que le bruit ordinaire recouvre ou embrouille
y compris le bruit des mots.

Laver les mots
jusqu’à ce qu’ils soient tout purs
et ronds et lisses

ou bien aller par les chemins foisonnants

ou bien refaire,
indéfiniment refaire
pour approcher un peu plus ce qui manque
et insiste

écrire pour aller vers le point là-bas
qui communique avec l’au-dessus
et l’en-deça de tout mot.



12ème manière 

Ecouter


 

Ecouter la musique

La Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach par exemple
spécialement Incarnatus, Crucifixus, Resurrexit
ou bien autre chose

pas nécessairement de la musique religieuse
mais écouter dans la profondeur
écouter le chant du nouvel Orphée présent à toute musique humaine
incarnation, crucifixion, jubilation.

Si l’on peut, chanter soi-même
et jouer de l’instrument,
c’est encore mieux !


13ème manière 

Se tenir


 

Se tenir dans la paix
qui est l’harmonie des puissances
au-delà (certes) du tourbillon
au-delà de l’abstention sereine
au-delà de l’abandon volontaire des héros
dans l’harmonie des puissances
coïncidant avec la plus humble humilité.

Ceci, dans le médiocre des jours sans hauteur,
sans savoir et quelquefois sans grâce.




14ème manière 

Sortir


 

Sortir de l’église
quitter la célébration
parce qu’on ne supporte plus
parce qu’on ne peut plus rester
à cause du trop d’intensité et de hauteur de ce qui est censé se faire là
en contraste avec l’échec navrant de ce qui s’y passe en fait

quitter sans scandale,
sans contestation,
avec tristesse
et le désir endurant que se lève à nouveau.

Comment ?
comment ?
la lumière du grand poème où s’inaugure toutes choses.




15ème manière de prier 

Douter


 

Douter,
intensément douter de Dieu quoi,
il y aurait un Dieu bon et tout puissant
avec toute cette cruauté dans la nature
avec l’infernale cruauté humaine
les enfants crevants de faim,
les exploités, les névrosés,
les abrutis, les alcooliques,
tous les déchets humains ?

Elle est belle, l’image de Dieu !

Et qu’est-ce que Dieu
sinon la pauvre petite idée élaborée
sur la planète où nous sommes rien,
au sein de l’univers éclatant
vers des dimensions inimaginables.

Objections,
objections,
agonie de Dieu au coeur de l’homme de foi.

Il a répondu cent fois,
mais il s’agit d’absence
Pauvre Dieu en agonie
comme son Verbe identique à Lui au jardin des oliviers
quand ses meilleurs amis dormaient...

Ce n’est donc pas si peu que de le veiller.
En son agonie.



16ème manière 

Simplement le réel


 

Ni les images,
ni le texte,
ni le lieu
ni l’heure
ni la parole qui sourd du coeur
ni la répétition lasse et attentive
pas même le silence

mais simplement le réel
terriblement réel et plat,
les choses,
la surface,
la conversation sans but,
les tâches,
les loisirs,
manger,
rêver,
dormir
et la souffrance intolérable,
indicible
tellement souffrante qu’on n’en soufffre pas
l’attente nue de ce qui doit venir au monde

pour qu’il en soit sur la terre comme au ciel.


17ème manière 

Travailler


 

Travailler de ses mains 
à des tâches ménagères,
à la couture,
à son métier,
à du bricolage

et faire taire la radio
et tout le brouhaha intérieur

écouter ce qui parle sans mots
tandis que les mains s’occupent et occupent la surface de l’âme.

Ou bien, conduire une automobile très détendu,
attentif,
courtois
tandis que cette occupation laisse libre une pensée
sans pensée
qui mûrit d’ailleurs.



Maurice Bellet 








































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