Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 21 Avril 2024 - 4ème Dimanche de Pâques - Année B- animée par l'Action Catholique Ouvrière (ACO))

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Daniel 7,9-10.13-14
Psaume 96
2 Pierre 1,16-19
Matthieu 17,1-9

Nous fêtons la fête de la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ.

 
Un mot qui n'a pas de quoi nous surprendre: de quelqu'un qui vient d'apprendre une bonne nouvelle ou qui a obtenu un succès inespéré, on dit volontiers, tant la joie transparaît sur
son visage: il en est TOUT TRANSFIGURE.

C’est François qui inquiet pour sa santé sort de chez le médecin qui après analyses lui dit :      «ce n’est pas grave.» Lui François qui pensait «au pire»! Il en avait la figure toute changée ! Transfiguré !

C’est Laure qui, après avoir eu le nez sur la liste des reçus au Bac découvre son nom !             Une grande lumière dans ses yeux ! Transfigurée !

C’est Claude, père de famille, qui vient d’être embauché après de nombreux CV : Transfiguré !
    

Certes, la transfiguration du Christ, sous les yeux éblouis de ses apôtres privilégiés, Pierre,Jacques et Jean, est d'une autre dimension: elle manifeste d'une manière directe quelle est la véritable identité du Seigneur: il est le Fils de Dieu, et c'est sa divinité qui donne cet éclat, ce rayonnement à notre humanité.

Aujourd'hui, c'est Dieu lui-même qui nous invite à nous mettre à l'écoute de son Fils. Nous arrivons avec nos préoccupations, et nous sommes invités à prendre de la hauteur, non pas pour oublier ce qui fait nos vies, mais pour que Dieu lui-même vienne les illuminer.

(P. Bernard Lécureuil)

La Transfiguration du Seigneur est pour nous une invitation à tourner les pages de l'Évangile et à les relire avec un regard neuf, ayant en toile de fond l’évangile de ce jour. Contempler le visage de Jésus à travers ceux et celles que nous rencontrons «les yeux sont les reflets de l’âme».

Nous survolons tellement les choses et les gens : «je n’en savais rien, je n’ai pas vu...» Habitués au bruit, à l’image, aux panneaux, nous risquons parfois de ne pas voir les pancartes de sécurité sur nos routes.                                                                                      

Lorsqu’on a découvert quelque chose d’important, on a envie de le dire, de le partager...les photos de vacances si elles sont une satisfaction personnelle, de bons souvenirs, sont aussi l’envie de faire partager ce qui a été vu. «On est si bien ici» dit Pierre mais le texte précise qu’ils sont redescendus de la montagne après avoir été recouverts d’une nuée lumineuse et après avoir entendu cette Parole du Père à propos de Jésus le Transfiguré :

                                          «Celui est mon Fils bien-aimé, écoutez-le».                                            

Les voilà dans la plaine ayant vécu cette contemplation et cette conversation intérieure.             Ne dites à personne ce que vous avez découvert leur avait ordonné Jésus. La foi                    est d’abord une conversion intérieure, le merveilleux ne construit pas une vie de foi.                C’est le pas à pas,  illuminés en soi par la puissance de l’Esprit «par la nuée lumineuse »      que l’on peut témoigner: ce que j’ai vécu, ce que j’ai assimilé transforme ma vie et d’elle-même elle rayonne et fait envie !

Être Transfigurés et devenir transfigurant voilà la mission des apôtres, c’est aussi celle des  baptisés !  La face du monde pourrait en être changée.  Celle de vos vies aussi.           En Jésus. « Écoutez-le. » Amen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article