Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

LONG FORMAT Enquête sur une pédagogie innovante qui déplace le cours magistral à la maison pour mieux accompagner les élèves en classe.

Au collège Liberté de Drancy, Nicolas Lemoine applique également cette pédagogie avec ses sixièmes. / Paula Pinto Gomes

« Vous verrez, il y a pas mal de bruit », prévient Nicolas Lemoine, enseignant en mathématiques au collège Liberté de Drancy, en proche banlieue parisienne. Malgré la présence de quelques élèves turbulents, le jeune trentenaire ne se réfère pas aux problèmes de discipline, mais au mode de fonctionnement de sa classe.

Installés en petits groupes, les 24 collégiens de la 6e A échangent entre eux à voix plus ou moins feutrée pour faire les exercices demandés, pendant que le professeur vérifie, en passant d’une table à l’autre, le travail effectué.

Un léger brouhaha gagne ainsi progressivement la salle, mais l’ambiance reste studieuse et les élèves impliqués, en dépit de quelques inévitables rappels à l’ordre…

Pour retrouver le long format cliquez ici

Paula Pinto Gomes
Tag(s) : #La Croix