Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ACAT est une association œcuménique dont l'objectif est l'abolition de la torture et des exécutions capitales.

L'ACAT-France est une association œcuménique. Elle regroupe environ 10000 membres de différentes confessions chrétiennes: protestants, orthodoxes, catholiques...
 

Contact : Jean-Claude DECROO - 03.20.96.31.44 - jc.decroo@free.fr

Nuit des Veilleurs 2017

 

Le 26 juin 1987 entrait en vigueur la Convention des Nations unies contre la torture, et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Il s’agissait là d’un pas important dans le sens de cette nécessaire "mondialisation" des droits humains et d’une reconnaissance de l’illégalité absolue et universelle de la torture. La convention a été ratifiée par 143 États. C’est pour marquer cette date historique que l’Assemblée générale des Nations unies a créé en 1997 la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, fixée au 26 juin de chaque année.

Or, lutter contre la torture a été le premier des combats de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture). Ce refus absolu, inconditionnel de la torture, a deux fondements principaux :

  • L’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ».

  • L’engagement chrétien : pour le chrétien, le refus de la torture fait partie des exigences de son adhésion personnelle au Christ vivant qui s’est identifié au plus petit de ses frères. « Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. » Matthieu, 25

L’ACAT œuvre pour associer tous les chrétiens à la célébration de cette journée, en leur proposant pour la 12e année de participer à la « nuit des veilleurs » ou en participant à une veillée près de chez eux :

Dimanche 25 juin à 19h, Lille, salle du temple protestant, 22 rue Jeanne d'Arc.

Lundi 26 juin à 19h, Villeneuve-d'Ascq, église Notre Dame de la Nativité, boulevard de Bizet.

Lundi 26 juin, de 20h à 22h, Wavrin, église Saint-Martin.

 

L’ACAT nous invite à veiller en nous proposant le thème : Romains 12, 12

« Soyez heureux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière ».

Tag(s) : #Echos Secteur - Diocèse ... Eglise univ