Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actes 1,12-14
Psaume 26
1 Pierre 4,13-16
Jean 17,1b-11a

 

 

" Glorifie ton fils !...

       afin que ton Fils te glorifie "

La communauté des croyants est en attente de l’Esprit-Saint celui qui fait comprendre toute chose. Dans sa longue prière dite « Prière sacerdotale… » Jésus dit à son Père : L’Heure est venue d’être « Glorifié » ! Pour pouvoir à mon tour TE glorifier. » Le moment de la Gloire de Jésus – c’est le don de sa vie sur la croix – et le mystère de Jésus – vrai DIEU et vrai HOMME se trouve dans cette gloire réciproque entre Son Père et lui Jésus. Gloire que l’on relit à la lumière de la Résurrection. Et cette gloire est aussi un pouvoir !... un pouvoir de vie… et de vie éternelle. Un pouvoir qu’il nous transmet. Que nous avons aussi à transmettre…

Par le baptême, nous sommes des Filles et des Fils de Dieu et nous bénéficions de cette Gloire de Jésus en nous. Cela se traduit par la connaissance que nous pouvons recevoir par l’Esprit Saint de ce mystère insondable, ce mystère de la grandeur de Dieu… et le mystère de son amour pour nous, ses créatures… comme dit aussi St Paul.

Jésus prie pour nous. Pour que nous soyons les uns et les autres de vraies filles et de vrais fils de Dieu.

Ensemble, les communautés chrétiennes d’aujourd’hui ont à progresser encore dans cette connaissance – non pas une connaissance livresque et intellectuelle - mais une connaissance intime, profonde, du cœur.

Jésus dit aussi dans ce passage : « Je suis glorifié en eux »…

Cela peut paraître bizarre que Jésus reçoive sa Gloire de nous… les croyants, pauvres humains ! Et en y réfléchissant c’est vraiment ce que Jésus nous dit dans tout l’Evangile : « Vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde… Vous êtes mes frères… Vous êtes enfants de Dieu… » C’est parce que nous sommes « branchés », « connectés » à Jésus que nous pouvons porter du fruit… et un fruit qui demeure ; que nous pouvons à notre tour transmettre les dons reçus, la foi en ce Jésus – homme parmi les hommes, qui a vécu en tout notre condition humaine (limitée par le temps, limitée dans l’espace) pour nous entraîner avec lui dans sa vie avec Dieu. Métamorphose impensable… Dignité de l’être humain considérable, dont nous n’avons pas encore fini de découvrir les implications.  

Chaque humain est ton frère, ta sœur…

Chaque être humain a en lui la dignité de Fils, Fille de Dieu.

C’est cette « sainteté » qui est en nous que nous devons développer avec l’aide de l’Esprit qui nous fait comprendre toute chose.

Que l’Eglise toute entière soit fidèle   à ce que tu attends d’elle.

Marie-Thérèse Daubord - Sœur du Prado

 

 

Tag(s) : #Réflexions du LIEN