Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.lemonde.fr/religions/article/2017/04/15/le-pape-demande-pardon-pour-les-hommes-et-l-eglise-avant-les-fetes-de-paques_5111855_1653130.html

François, qui présidait le traditionnel service du Chemin de croix, a dénoncé l’indifférence dans laquelle est versé le sang innocent de femmes, d’enfants, de migrants.

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le

 

 

Le pape François pendant le chemin de croix, vendredi 14 avril à Rome, vendredi « Saint » pour les chrétiens.
Le pape François pendant le chemin de croix, vendredi 14 avril à Rome, vendredi « Saint » pour les chrétiens. FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Le pape François a demandé pardon à Dieu dans une prière prononcée vendredi 14 avril devant le Colisée de Rome pour les scandales qui secouent l’Eglise catholique et pour la « honte » d’une humanité devenue insensible aux morts annoncées chaque jour.

« Honte pour toutes les images de dévastation, de destruction et de naufrage qui sont devenues ordinaires dans notre vie », a-t-il dit à l’occasion du Vendredi saint. « Honte pour le sang innocent, versé quotidiennement, de femmes, d’enfants, de migrants, et de personnes persécutées pour la couleur de leur peau ou encore pour leur appartenance sociale et ethnique et pour leur foi en toi », a-t-il ajouté, dans une allusion aux martyrs chrétiens.

La semaine sainte, temps fort du calendrier chrétien qui commémore les derniers jours de Jésus-Christ, a commencé dimanche dernier et a été ensanglantée par des attentats revendiqués par l’organisation Etat islamique (EI) contre deux églises coptes, qui ont fait quarante-cinq morts en Egypte. L’Eglise copte égyptienne a décidé de limiter les célébrations de Pâques aux messes et a demandé un renforcement de la sécurité de ses églises.

François a aussi demandé pardon en évoquant la « honte pour toutes les fois où nous, évêques, prêtres, frères et religieuses, avons offensé et blessé ton corps, l’Eglise », en référence aux affaires d’agressions sexuelles au sein de l’Eglise catholique.

Lire aussi :   Journal crypté d’un prêtre pédophile

Espoirs et diplomatie du Vatican

Selon la tradition chrétienne, le parcours de la Via Crucis fait revivre le calvaire de Jésus-Christ depuis sa condamnation à mort jusqu’à sa crucifixion, sa mort et sa mise au tombeau. Un couple égyptien et ses trois fillettes ont porté la croix lors de l’une des quatorze traditionnelles stations du parcours. La croix a aussi été confiée à des fidèles de deux autres pays où le pape compte se rendre, le Portugal (en mai) et la Colombie (en septembre).

Deux Chinois l’ont également tenue, alors que le Saint-Siège œuvre à un difficile rapprochement avec leur pays. Pour la première fois sous le pontificat du pape François, une femme laïque, la bibliste et professeure de lettres française Anne-Marie Pelletier, a écrit le long texte des méditations du Chemin de croix qui a été lu durant le parcours.

Lire aussi :   Au Vatican, la guerre est déclarée

Le pape a formé l’espoir que « la bonne volonté triomphe malgré son apparente défaite ».
François dira la messe samedi pour la veillée pascale à la basilique Saint-Pierre de Rome et dimanche, pour Pâques, jour le plus important du calendrier liturgique chrétien, il lira son message Urbi et Orbi (« A la ville et au monde ») sur la place Saint-Pierre.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/religions/article/2017/04/15/le-pape-demande-pardon-pour-les-hommes-et-l-eglise-avant-les-fetes-de-paques_5111855_1653130.html#kZlg9aJrVMbzOmZe.99