Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pèlerinage à Rome 2016

http://diaconat.catholique.fr/actualites/pelerinage-a-rome-2016/

Plus de 400 Français en pèlerinage à Rome, du 27 au 31 mai 2016, pour le Jubilé des diacres, proposé par le pape François.

logo 2 annee de la misericordeVenant de 60 diocèses, 220 diacres et leurs épouses, parmi les 2600 diacres français ont répondu à l’invitation du Comité National du Diaconat, présidé par Mgr Francis Bestion, évêque de Tulle, pour vivre ensemble quatre jours de pèlerinage à Rome dans le cadre d’une démarche de l’Église universelle pour cette Année sainte de la Miséricorde.

Conférence du Cardinal Stella, Préfet de la congrégation pour le clergé, temps de rencontre avec les diacres italiens,célébration autour de trois figures de diacres, St Etienne, St Laurent et St Vincent, découvertes d’actions de solidarité, démarche jubilaires dans les basiliques et messe du Jubilé des diacres place St-Pierre avec le pape François ponctueront ces journées.

Ce Jubilé des diacres, fêté également dans les paroisses en France, est l’occasion de mettre en avant ce ministère ordonné dans l’Église pour des hommes, souvent mariés, au service de l’annonce de l’Évangile et de la solidarité.

Vous trouverez ci-dessous les documents à télécharger, dans l’ordre chronologique du déroulement du pèlerinage

Messe d’ouverture du pèlerinage à Rome en l’honneur de Marie, Reine et Mère de Miséricorde – Eglise du Gesù – 28 mai 2016 Homélie du Cardinal STELLA
« … Vous êtes ordonnés pour le service de la charité. Soyez ouverts aux besoins du monde, n’attendez pas qu’on vous les présente. Prenez les devants et cherchez quels sont les besoins et les souffrances des hommes et des femmes qui vivent dans le milieu où vous êtes envoyés. »
Téléchargez l’homélie du Cardinal Stella

Conférence aux diacres permanents : La priorité et l’urgence de la miséricorde selon le Cœur de Dieu – 28 mai 2016 – Cardinal STELLA, Préfet de la Congrégation pour le Clergé
« … chers amis diacres de France, en conclusion, je ne peux que reprendre avec Vatican II l’encouragement que Polycarpe de Smyrne, au premier siècle, adressait aux diacres : soyez miséricordieux, zélés, marchez selon la vérité du Seigneur qui s’est fait le serviteur de tous (Lumen Gentium n° 29) »
Téléchargez la conférence du Cardinal Stella

 – Présentation du diaconat permanent en France – 28 mai 2016Bernard COLAS, diacre coordinateur du CND
2600 diacres en France … dans une perspective missionnaire
Téléchargez la présentation de Bernard Colas

Présentation du diaconat permanent en Italie – 28 mai 2016Enzo PETROLINO, diacre président de la communauté des diacres en Italie
4400 diacres … dont le ministère est axé sur 3 pôles : pauvreté-service, Parole-témoignage, Eucharistie-liturgie
Téléchargez la présentation d’Enzo Petrolino

messe JubiléMesse du Jubilé des diacres – place Saint Pierre – dimanche 29 mai 2016 – Homélie du Pape François
« … Les deux termes, apôtre et serviteur, vont ensemble, ils ne peuvent jamais être séparés ; ce sont comme deux faces d’une même médaille : celui qui annonce Jésus est appelé à servir et celui qui sert annonce Jésus. »
Téléchargez l’homélie du Pape François

Méditation autour des diacres martyrs: Etienne, Laurent et Vincent – dimanche 29 mai 2016 – Gérard GORTHCINSKY, diacre secrétaire du CND
« … Nous sommes ici rassemblés en cette église dédiée à Saint Laurent
Elle fut construite sur les lieux supposés du martyre de Laurent, elle abrite son tombeau….
En entrant en cette église, j’ai été frappé par cette superbe statue de saint Laurent qui porte en sa main, son nom, le laurier, la palme de laurier…
Mais lui fait face une autre statue, celle de saint Etienne… Ils se font face ces deux grandes figures de la foi chrétienne…
Ces deux diacres qui ont donné leur vie, à en mourir…..
En ce soir de notre jour de Jubilé, nous sommes invités à faire silence en nos cœurs pour accueillir le mystère d’un amour qui se donne… et qui se donne dans un don total…»
Téléchargez la méditation de Gérard Gorthcinsky

Passage de la Porte Sainte – lundi 30 mai 2016
« Ô Père Très Saint, Dieu tendre et miséricordieux, au seuil de cette Porte sainte, pose sur nous ton regard de bonté.
Qu’en la franchissant nos cœurs se tournent résolument vers toi.
Écoute Seigneur et prends pitié !
Accorde-nous la grâce d’un vrai repentir par ton Fils bien-aimé, Jésus le Christ.
Par la force de ton Esprit Saint, soutiens-nous sur ce chemin de conversion. Inspire-nous les gestes de réconciliation et les œuvres de miséricorde à accomplir et garde-nous de condamner les autres. Rends-nous forts dans le combat contre le mal, vigilants dans l’écoute de ta Parole, heureux d’être signe de ton Amour.
Écoute Seigneur et prends pitié !
Pardonne-nous, sanctifie-nous, pour que nous puissions, à l’heure de notre mort, paraître devant toi, purifiés de toute souillure et chanter à jamais avec tous nos frères ta Miséricorde. Amen !»

Messe de clôture du pèlerinage à Rome en l’église Saint Louis des Français – lundi 30 mai 2016 – Homélie Mgr BESTION, évêque de Tulle, Président du CND
« … Chers diacres, puisse votre ministère – dans la triple diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité – trouver, à la Source de la miséricorde reçue et donnée, un nouvel élan, une vitalité raffermie, une fidélité confirmée. Touchés par la grâce divine de la compassion, puissiez-vous, toujours et encore, devenir compatissants envers tous .»
Téléchargez l’homélie de Mgr Bestion

Messe en Abbaye de Tre Fontane – mardi 31 mai 2016 – Homélie Père BOURSIER, prêtre accompagnateur du CND
« …Que nous soyons tous, davantage, au terme de ce pèlerinage, au service de ce courant, de ce flux de vie, de vie divine qui circule dans nos communautés, parfois sans qu’on le remarque.
Qu’à l’image de Marie, l’humble servante, nous nous remettions en route « avec empressement », pour porter le Christ à nos frères !
Que nos frères et sœurs les plus humbles, qui n’ont pas pu venir puissent, eux aussi, bénéficier, grâce à nous, d’une Visitation du Seigneur ! »
Téléchargez l’homélie du Père Boursier

Nous sommes invités de façon encore plus pressante, à fixer notre regard sur la miséricorde, afin de devenir nous aussi signe efficace de l’agir du Père
Bulle du 11 avril 2015