Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Du 01 Mars 2017
 

CARÊME TANT BIENVENU !


Saint Pacôme était talentueux, dit-on, pour tisser des nattes, petits tapis à base de brins de joncs entrelacés. Il venait d'en réaliser une. Un enfant lui crie de façon spontanée, mais pas forcément fondée : "Elle est  pas belle ta natte !". Silencieusement, Pacôme la refait  à la surprise d'un témoin: "Un enfant vaniteux te dit cela, et tu la recommences  alors qu'elle était très bien!"
Réponse : "Il y avait peut être de la vanité en cet enfant. Mais il faut  qu'il y ait en moi beaucoup d'humilité".

Nous entrons en Carême.  Comme il est bienvenu ! C'est peu dire qu'en ces semaines 2017, les événements que nous vivons génèrent, hélas,  énormément de vanité, là où il faudrait commencer à demander  l'humilité ! Nous pouvons puiser aux sources vives de la prière, du jeûne et du partage auxquelles le Christ nous invite. Nous gagnerons assurément  en clairvoyance sur la société et ses enjeux.  Afin de vivre les devoirs d'Etat que Dieu nous demande d'assumer dans la cité, nos familles et nos communautés, le chemin du Carême est appel à la conversion. Nous grandirons en vérité  envers nous mêmes. Puisse ce temps  spirituel   nous désencombrer de ce qui est vain.
Les propositions diocésaines sont nombreuses pour se ressourcer. Faisons retraite en Celui qui ne peut décevoir. Il est le Chemin et la Vie. Sain et Saint Carême à tous !
 

Mgr Bernard Podvin
Missionnaire de la Miséricorde

 

voir ci-dessous :

 

http://www.lille.catholique.fr/lettre-d-information-rubrique-248.htm

Tag(s) : #Echos Secteur - Diocèse ... Eglise univ