Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/sciences-et-technologies/tous-dependants-du-smartphone-212533

 

smartphone 2

41% des français consultent leur smartphone pendant la nuit.

 

Êtes-vous capables de vous passer de votre smartphone pendant 3 jours ? Du 6 au 8 février, les journées mondiales sans smartphone vont nous permettre de jauger notre dépendance à cet objet que 3/4 des Français possèdent désormais. Son considérable impact sur notre quotidien (travail, famille, santé…) ne va pas sans interroger et inquiéter.

Benjamin Coste

 
  • Malade du smartphone ?

    La nomophobie ? La peur de devoir se passer de son smartphone. « Une sensation de manque comparable à celle éprouvée par les drogués », explique l’addictologue Laurent Karila dans les colonnes du Monde. Une « angoisse » ou un « sentiment d’abandon » dont souffrent les patients qui fréquentent en Chine ou au Japon les premiers centres de désintoxication à Internet.

  • En consultant nos smartphones des dizaines de fois par jour, nous nuisons également à notre capacité de concentration et obligeons notre cerveau à une gymnastique épuisante. « Si on change constamment de tâche, on peut ne rien faire de bien, à l’extrême limite on peut ne plus réaliser vraiment aucune tâche, la capacité du cerveau utile consacrée à faire toutes ces tâches diminue », note le Dr Stéphane Buffat, médecin militaire.

    Accéder au site : Le Monde
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/01/09/addiction-concentration-performance-ce-que-l-on-sait-ou-pas-des-effets-du-smartphone_5059960_4408996.html#R0OtYY2I6wBm0iOa.99

  • Le smartphone des Français ne dort jamais

    Le cabinet Deloitte a récemment interrogé un échantillon de Français au sujet de leur usage du smartphone. Les résultats sont édifiants ! Jugez plutôt : 20 % des sondés regardent leur téléphone moins de cinq minutes après s’être réveillés (41 % l’ont consulté durant la nuit !). 92 % utilisent leur appareil sur leur lieu de travail. De retour à la maison, ils sont encore 85 % à en faire usage parmi leur famille ou leurs amis. En résumé, le smartphone des Français ne dort jamais.

    Accéder au site : France Bleu
    https://www.francebleu.fr/infos/societe/accro-au-telephone-portable-trois-jours-partir-de-ce-lundi-pour-y-reflechir-1486320242

  • « Il faudrait que je vibre ou sonne comme le portable de ma mère pour qu’elle s’intéresse à moi »

    « Si la maison brûle, je suis presque sûre que papa ira chercher son téléphone en premier ». Comme cette petite fille de 9 ans, les enfants souffrent eux aussi de l’utilisation excessive du smartphone par leurs parents. Papa de deux enfants de 3 et 6 ans, Florent le reconnaît volontiers : « Nous avons beaucoup de mal à nous passer de nos téléphones portables, même pendant les jeux avec les enfants. » Même en train de fabriquer une tour en Lego, la tentation est forte d’aller consulter les dernières publications sur Facebook. « Le téléphone prend un peu le contrôle de nos vies, et le pire, c’est qu’on n’a pas envie de s’en passer. »

    Accéder au site : Le Monde
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/02/06/fais-ce-que-je-dis-pas-ce-que-je-fais-quand-le-smartphone-seme-la-zizanie-a-la-maison_5075044_3224.html#wwrMYDUmS0dMhxKo.99

  • Amitiés « ubérisées »…

    Les adolescents passent plusieurs heures (4 en moyenne) sur leur téléphone. Certains pourtant ont décidé d’entrer en résistance. Ainsi, la fille de Christophe « a un vieux téléphone portable, sans écran tactile. Plutôt que se payer un bel appareil, elle préfère s’acheter des livres ou des places de concerts rock », écrit à son sujet son père. « Elle déteste les smartphones », explique le célèbre psychiatre, qui rendent « les gens accros » et « les groupes tristes ». Pour André, sa fille a perçu que le temps d’écran « est du temps volé à d’autres activités plus joyeuses et essentielles ».

    Accéder au site : France Inter
    https://www.franceinter.fr/emissions/choses-vues/choses-vues-17-janvier-2017

  • La rédaction vous conseille :

     

     

    Mots Clés :
     

     

Tag(s) : #Vers d'autres sites